background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?
Related:  Auteurs - Théories

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? La Loi d'Okun Quelle est la relation entre croissance économique et chômage ? La Loi d'Okun apporte une réponse à cette question fondamentale. Arthur Malvin Okun, économiste américain, conseiller économique du président Kennedy et professeur à l'Université de Yale est l'un de mes économistes modernes préférés car la Loi d'Okun est à la fois simple (ce qui est rare en science économique) et solide. Qu'est ce que la Loi d'Okun ? La Loi d'Okun établit une relation entre le taux de croissance (PIB) et la variation du taux de chômage. Il détermine qu'il faut une croissance du PIB supérieur à 3% en moyenne pour faire baisser le chômage. En effet, la population active n'est pas stable (car la démographie de la population a un impact direct sur la demande d'emplois), si elle augmente de 1% par an, il faut que la croissance de la production croît elle aussi de 1% pour que le chômage se stabilise, que les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi soient "absorbés". Arthur Okun Le coefficient d'Okun Sources :

La BCE sort l’artillerie lourde | Europe 2015 La BCE devrait annoncer un achat massif de plusieurs centaines de milliards de dettes publiques au premier trimestre 2015. Un saut dans le vide, puisque personne ne s’accorde sur les effets que peut avoir cette opération sur l’eurozone. La décision a été annoncée pour le premier trimestre 2015, peut-être lors de la réunion du conseil des gouverneurs prévue le 22 janvier: la BCE s’apprête à enclencher une nouvelle phase de son programme d’assouplissement quantitatif, que l’on appelle plus souvent par son acronyme anglais « QE » pour quantitative easing. Pour résumer, le quantitative easing est une expansion de la taille du bilan d’une banque centrale, autrement dit de sa base monétaire. Ce qui veut dire qu’un QE repose sur la création de monnaie. Pour absorber cette manne, il faut des actifs financiers en quantité énorme, très sûrs, et donc très liquides. L’eurozone, un cas particulier L’achat massif de dettes publiques n’est pas une innovation. Un outil, des réactions en chaîne

Résumé Paul Krugman - Sortez-nous de cette crise maintenant ! - Intégrer Sciences Po Paul Krugman, économiste né en 1953, a écrit un ouvrage paru en 2012 aux éditions Flammarion intitulé : Sortez-nous de cette crise... maintenant ! Cette fiche de lecture recense pour chaque chapitre les citations clés et les phrases les plus importantes pour comprendre et lire rapidement le chapitre. Chapitre 1 - L'étendue des dégâts - Sortez-nous de cette crise maintenant, Paul Krugman Résumé : Pour Paul Krugman, l'économie mondiale est malade : elle fonctionne mal, et les conséquences sont désastreuses. Ce sont ces conséquences qu'il liste dans ce chapitre, qui sont autant de symptômes de la maladie. 1. - 13 millions de chômeurs en 2011 en Amérique - une souffrance particulièrement vive causée par le chômage volontaire 2. - Il y a 4 demandeurs pour chaque emploi qui se crée 3. - Selon CBO : "l'économie américaine tourne à environ 7% au-dessous de son potentiel" 4. - "A long terme, nous serons tous morts" Keynes 5. - Les souffrances américaines n'ont rien d'unique 6. 7. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 1.

L’euro Skip to main content Union Européenne Europa Informations générales sur l'Union européenne > Budget de l’UE Home L’euro EU LoginCreate an EU Login account Contenu L’euro est la monnaie officielle de 19 des 28 pays membres de l’UE. La monnaie unique est la preuve tangible de l’intégration européenne: sa conception, sa mise en œuvre et les politiques qui y sont liées ont une histoire spécifique. Voir aussi L'euroRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• Adopter l'euroRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• Taux de changeRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• Comprendre l'économie européenneRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• Affaires économiques et monétaires Sommet de la zone euro Téléchargements Comment fonctionne l’Union Européenne ? Back to top Donner son avis sur ce site web ou signaler un problème Contacter l'UE Réseaux sociaux: trouver un compte Institutions de l’UE Parlement européen Conseil européen Conseil de l'Union européenne prev next

JOHN MAYNARD KEYNES 18831946 PowerPoint presentation | free to view - id: 29928c-MDBiM PowerShow.com is a leading presentation/slideshow sharing website. Whether your application is business, how-to, education, medicine, school, church, sales, marketing, online training or just for fun, PowerShow.com is a great resource. And, best of all, most of its cool features are free and easy to use. You can use PowerShow.com to find and download example online PowerPoint ppt presentations on just about any topic you can imagine so you can learn how to improve your own slides and presentations for free. For a small fee you can get the industry's best online privacy or publicly promote your presentations and slide shows with top rankings. presentations for free.

Les meilleurs citations d'économie pour la prépa HEC (BCE, Ecricome) Le jury aime bien les citations dans les dissertations au concours BCE et Ecricome. Voici une petite liste de citations que j’ai collectées ces dernières années. Si vous voulez en savoir plus sur comment utiliser des références sexy pour engranger des points comme des malades, je vous conseille ma petite formation “Comment gagner 5 points en ESH“! Top 100 et Cartographie des Economistes Français sur Twitter - 2015/2016 Il y a maintenant un peu plus d'un an, le Captain' sortait son premier "Top 100 des comptes Twitter à suivre si vous aimez l'économie et la finance", en se basant sur les relations entre les utilisateurs sur Twitter pour identifier les utilisateurs influents au sein d'un réseau. Depuis, et pour avoir utilisé un algorithme de ce type dans un papier académique encore en cours de rédaction ("Wisdom of the Experts on Twitter : An Intra-Day Analysis of the U.S. Stock Markets"), la méthodologie de détection des comptes a pas mal évolué, principalement en ce qui concerne la résolution d'un problème identifié assez rapidement : ce type d'algo' dérape vite sur les comptes des grands médias, des journalistes et des politiques. Pour faire simple, peu importe le domaine que vous souhaitez cartographier, Justin Bieber, Le Monde et Barack Obama ont tendance à s'incruster très rapidement. La localisation de chaque économiste dans l'espace dépend du degré de similarité des relations avec ses voisins.

Les limites du capitalisme selon Joseph Schumpeter et Karl Marx 1Les idées émises par Karl Marx ont suscité un débat soutenu aussi bien chez ses adeptes que chez ses détracteurs. Selon Schumpeter, ce débat ne serait que partiellement utile, à moins qu’il ne serve à approfondir la compréhension de l’œuvre de Marx et éventuellement à la surpasser. Schumpeter propose une solution qui consiste à dépasser ce débat polarisé et à reconnaître à Karl Marx ses mérites, sans pour autant tenir pour infaillible l’ensemble de son discours ou de ses gestes. Dans sa préface de l’édition de 1984 d’Impérialisme et classes sociales de Schumpeter, Jean-Claude Passeron fait remarquer que Schumpeter a adopté une posture dite de ‘double démarcation’. Ainsi, dans son rapport à Marx, Schumpeter se prête au jeu intellectuel consistant à « affirmer son accord avec les conclusions de Marx, tout en réfutant une à une chacune de ses démonstrations pour leur substituer les siennes propres » (Passeron, 1984, 34). 45Dans la note infrapaginale, Schumpeter ajoute que Remerciements

Le dilemme du capitaliste - Harvard Business... J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes Autres parties du chapitre :J. M. Keynes et la macroéconomie : IntroductionJ. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur Les économistes classiques, selon Keynes Nous avons vu que Marx avait inventé l'expression «économie politique classique» pour désigner les économistes qui mettent en évidence la «connexion interne» des formes de la richesse et en recherchent les lois fondamentales : une lignée d'auteurs, de W. Dans la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie, J. Le principe de la « demande effective » et le multiplicateur d'investissement Selon Keynes, les entrepreneurs se livrent à deux types de prévision, à court terme et à long terme. Les prévisions à long terme portent sur les rendements futurs des investissements et sont soumises parfois à de brusques changements. À court terme, l'équipement est donné et le travail constitue le seul facteur de production variable. La demande globale comprend donc les dépenses des consommateurs et des investisseurs. 1. 2. 3. L'auteur :

Vidéos Description La théorie des jeux a pour objectif d'analyser les situations stratégiques, pour recommander des actions aux joueurs. Née de l'analyse des jeux de société, comme les jeux d'échecs, elle a depuis 40 ans connus d'importants développements, et des applications nombreuses en économie, sciences politiques et informatique. A partir de quelques Exemples célèbres, comme le dilemme du prisonnier ou la bataille des sexes, on montrera les principes basiques de la théorie des jeux, et quelques applications à la négociation et au vote. Métadonnées lom:droitdescription=Toute reproduction partielle ou totale de cette ressource sans autorisation écrite de l'auteur est interdite, sauf celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Related:  Source de l'AC