background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

http://www.dailymotion.com/video/xyj1kk

Related:  Auteurs - Théories

La Loi d'Okun Quelle est la relation entre croissance économique et chômage ? La Loi d'Okun apporte une réponse à cette question fondamentale. Arthur Malvin Okun, économiste américain, conseiller économique du président Kennedy et professeur à l'Université de Yale est l'un de mes économistes modernes préférés car la Loi d'Okun est à la fois simple (ce qui est rare en science économique) et solide. Qu'est ce que la Loi d'Okun ? La Loi d'Okun établit une relation entre le taux de croissance (PIB) et la variation du taux de chômage. Il détermine qu'il faut une croissance du PIB supérieur à 3% en moyenne pour faire baisser le chômage.

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Résumé Paul Krugman - Sortez-nous de cette crise maintenant ! - Intégrer Sciences Po Paul Krugman, économiste né en 1953, a écrit un ouvrage paru en 2012 aux éditions Flammarion intitulé : Sortez-nous de cette crise... maintenant ! Cette fiche de lecture recense pour chaque chapitre les citations clés et les phrases les plus importantes pour comprendre et lire rapidement le chapitre. Chapitre 1 - L'étendue des dégâts - Sortez-nous de cette crise maintenant, Paul Krugman Résumé : Pour Paul Krugman, l'économie mondiale est malade : elle fonctionne mal, et les conséquences sont désastreuses. Ce sont ces conséquences qu'il liste dans ce chapitre, qui sont autant de symptômes de la maladie.

JOHN MAYNARD KEYNES 18831946 PowerPoint presentation PowerShow.com is a leading presentation/slideshow sharing website. Whether your application is business, how-to, education, medicine, school, church, sales, marketing, online training or just for fun, PowerShow.com is a great resource. And, best of all, most of its cool features are free and easy to use. Top 100 et Cartographie des Economistes Français sur Twitter - 2015/2016 Il y a maintenant un peu plus d'un an, le Captain' sortait son premier "Top 100 des comptes Twitter à suivre si vous aimez l'économie et la finance", en se basant sur les relations entre les utilisateurs sur Twitter pour identifier les utilisateurs influents au sein d'un réseau. Depuis, et pour avoir utilisé un algorithme de ce type dans un papier académique encore en cours de rédaction ("Wisdom of the Experts on Twitter : An Intra-Day Analysis of the U.S. Stock Markets"), la méthodologie de détection des comptes a pas mal évolué, principalement en ce qui concerne la résolution d'un problème identifié assez rapidement : ce type d'algo' dérape vite sur les comptes des grands médias, des journalistes et des politiques. Pour faire simple, peu importe le domaine que vous souhaitez cartographier, Justin Bieber, Le Monde et Barack Obama ont tendance à s'incruster très rapidement. La localisation de chaque économiste dans l'espace dépend du degré de similarité des relations avec ses voisins.

Les limites du capitalisme selon Joseph Schumpeter et Karl Marx 1Les idées émises par Karl Marx ont suscité un débat soutenu aussi bien chez ses adeptes que chez ses détracteurs. Selon Schumpeter, ce débat ne serait que partiellement utile, à moins qu’il ne serve à approfondir la compréhension de l’œuvre de Marx et éventuellement à la surpasser. Schumpeter propose une solution qui consiste à dépasser ce débat polarisé et à reconnaître à Karl Marx ses mérites, sans pour autant tenir pour infaillible l’ensemble de son discours ou de ses gestes. Dans sa préface de l’édition de 1984 d’Impérialisme et classes sociales de Schumpeter, Jean-Claude Passeron fait remarquer que Schumpeter a adopté une posture dite de ‘double démarcation’. Ainsi, dans son rapport à Marx, Schumpeter se prête au jeu intellectuel consistant à « affirmer son accord avec les conclusions de Marx, tout en réfutant une à une chacune de ses démonstrations pour leur substituer les siennes propres » (Passeron, 1984, 34). 45Dans la note infrapaginale, Schumpeter ajoute que

Le dilemme du capitaliste - Harvard Business...

Related: