background preloader

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown

Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir à ce point « besoin » des images pour écrire sur le droit, matière réputée austère qui se satisfait en général d’un traitement purement verbal (on voit fort peu d’illustrations dans les Précis Dalloz et autres Jurisclasseurs !). Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée". Remember! J'aime :

http://scinfolex.com/2009/09/22/reutiliser-des-images-en-ligne-entre-copyright-copyleft-et-copydown/

Related:  Licences, droits d'auteurs et domaine publicfioufiouCollection_imagesUtileVielle Juridique lié à l'informatique

Le droit à l'image et internet. Par Raphaël Reiss. Les auteurs bien généralement n’ont pas conscience de cette violation et crée un préjudice parfois important à la personne mis en cause qui n’a pas donné son consentement à l’utilisation qui est faite de son image. 1. Généralités sur le Droit à l’image Le droit à l’image est un droit personnel dont dispose toute personne physique ou bien sur son image.L’importance de ce droit est consacré par l’article 8.1 de la convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales : “Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.” Le droit à l’image comporte 2 notions :

Recherche d'images Flickr Site de partage de photographies. Propriété de Yahoo ! Chromatik Recherche d'images d'après des critères de couleurs. Outil d'Exalead Seeklogo Recherche de logos. Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés. Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Les icônes sont accessibles via un moteur de recherche, par packs thématiques, par catégories, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs.

Le droit à l'image appliqué aux sites web - CCM Novembre 2014 Introduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Brest en biens communs : quelques dizaines d'initiatives pour faire connaître localement et élargir les biens communs numériques A propos du projet Éditer Les années impaires, en alternance avec le Forum des usages coopératifs, la ville de Brest propose aux acteurs soucieux de faire connaître et d'élargir les biens communs numériques d'organiser au mois d'octobre des rencontres, débats initiatives. En 2011 pour la seconde édition un millier de personnes ont participé à l'une des trente initiatives. Au fur et à mesure de la diffusion des idées de partage et de coopération les propositions s'élargissent et touchent un public plus large au delà de la seules question du numérique. Ainsi en 2013 s'ajouteront les fablabs, l'open bidouille camp, les cours massivement ouverts (MOOC), la réutilisation d'objets, les gaspillages évités, le faire soi-même, les nouvelles formes de consommation collaborative, le projet Brest ville wikipedia et l'innovation sociale ouverte. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Facebook a tous les droits sur vos photos, et pour toujours "Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n’avez aucun moyen de protéger vos photos" Austin O'Flynn est un juriste de San Francisco spécialisé dans les nouvelles technologies Je conseille de nombreux site web pour rédiger leurs conditions d'utilisation et je peux dire que Facebook est vraiment allé trop loin. Il y a deux problèmes principaux avec leur texte : - Facebook affirme que nous sommes propriétaires des photos que nous publions, mais il faut savoir que nous leur accordons le droit de les exploiter à des fins commerciales. L'Europe vue du ciel - Photos aériennes de Strasbourg (67000) - Bas-Rhin, Alsace - France Panier (0) L'Europe vue du ciel SARL Photo aérienne et vidéo aérienne de 2 mètres à 5.000 mètres d'altitude, France & étranger Photothèque en ligne

Office Timeline, créer des plannings visuels avec PowerPoint Une image vaut mieux que des explications. Pour une communication efficace, une belle présentation n’a pas son pareil. Les aficionados de PowerPoint le savent bien et réalisent des présentations toujours plus sophistiqués. Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle PowerPoint pêche, c’est dans la possibilité de créer des éléments visuels de gestion de projets, et notamment les plannings. Pourtant, c’est probablement l’une des seules manières de présenter le déroulement d’un projet à un parterre qui n’est pas prêt à plonger dans MS Project. Licence publique générale GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit.

Le monde de demain selon François-Xavier Bois « L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. Fondateur de l'agence numérique Kernix et directeur du Kernix Lab, François-Xavier Bois est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux nouvelles technologies. Il est également le créateur du portail Handistrict, une base de données open-data de tous les lieux d’intérêt français disposant d’installations accessibles aux handicapés. Handistrict est lauréat de l’appel à projets sur les services innovants du web (AAPW20) organisé par le secrétariat d’état chargé de la Prospective au Développement de l’Economie Numérique. Quelles sont les tendances que vous observez et qui transforment l’entreprise ? Avec notre activité d’agence numérique, nous constatons que – dans beaucoup d’entreprises – chaque division gère ses propres jeux de données, des données qu’elle conserve jalousement de son côté.

L’outil de mindmapping en Open Source La plupart du temps, les outils en ligne dédiés à la création de carte heuristiques ne proposent gratuitement qu’un nombre limité de fonctionnalités et sont peu ou prou utilisables en mode collaboratif. Ce n’est heureusement pas le cas de MindMup, un outil dans le cloud gratuit et en Open Source. MinMup vous accueille directement sur son interface de création et d’édition de cartes heuristiques. La prise en main se fait assez facilement pour toutes les personnes ayant déjà utilisé ce genre de logiciel, les autres tâtonneront un peu avant de pouvoir l’utiliser correctement et rapidement. La sauvegarde des cartes se fait soit sur la plateforme même de l’outil pour un accès publique, soit sur votre compte Google Drive pour un accès privé. En parlant des accès, soulignons l’une des grandes forces du système : son mode collaboratif en temps réel.

Site sur l'actualité juridique des SI Pour trouver un texte officiel, vous pouvez insérer un ou plusieurs termes dans le champ de saisie. Le moteur vous offre également la possibilité de réduire le périmètre de recherche : - par zone (seulement le code, les arrêtés, la réglementation européenne, etc.) - par date de publication - par thématiques (cocher les domaines sélectionnés puis valider) La fonction « réinitialiser » permet d’effacer tous les critères avant de lancer une nouvelle recherche. Pour trouver une jurisprudence, vous pouvez insérer un ou plusieurs termes dans le champ de saisie. Le moteur vous offre également la possibilité de réduire le périmètre de recherche : - par sujet (seulement le droit administratif, ou le droit pénal, etc.) - par date de publication - par thématiques (cocher les domaines sélectionnés puis valider) La fonction « réinitialiser » permet d’effacer tous les critères avant de lancer une nouvelle recherche.

Il est interdit de partager sur Internet le «I Have a Dream» de Martin Luther King Ce lundi 21 janvier, c’est le Martin Luther King, Jr. Day, le jour où les Etats-Unis célèbrent la mémoire du combattant des droits civiques. Un événement qui va prendre un relief particulier cette année puisque Barack Obama va, sur les marches du Capitole, prêter serment pour un second mandat sur la Bible de King. Mais il est un hommage que ses admirateurs ne pourront pas lui rendre, c’est celui de réutiliser librement son célèbre discours «I Have a Dream», prononcé le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial de Washington: celui-ci est en effet sous copyright, les droits appartenant aux héritiers de King, qui en ont confié l’administration à la société britannique EMI Publishing, aujourd'hui propriété de Sony. Comme l’explique le site Digital Trends, le groupe, qui incitait les utilisateurs à partager la vidéo dans un «petit acte de désobéissance civile», a ensuite été informé qu'elle violait les conditions d’utilisation et qu’elle avait été retirée.

Related:  Internetcreative commonsphoto 2