background preloader

Nous devons empêcher la privatisation du domaine public

Nous devons empêcher la privatisation du domaine public
Le site Actualitté a commenté hier un communiqué diffusé par le ministère de la Culture dans lequel Louis Gallois (Commissaire général à l’investissement) et Bruno Racine (président de la Bibliothèque nationale de France) annoncent la signature de deux nouveaux partenariats public-privé en matière de numérisation du patrimoine physique détenu par la bibliothèque. Ces accords se caractérisent par une privatisation (droits d’exploitation commerciale exclusive pour 10 ans) d’un patrimoine appartenant pour tout (les livres anciens) ou partie (les enregistrements sonores 78 et 33 tours) au domaine public. Ironiquement, cette annonce s’effectue alors que dans ses vœux aux personnels de la culture, la ministre prononçait un discours dans lequel elle a répété que la culture ce sont les biens communs, c’est le bien commun de tous. Elle n’a sans doute pas fait le rapport. Généalogie du désastre Pourquoi est-ce scandaleux ? Le pire c’est qu’ils trouvent ça « normal ». Ce qui m’amène au que faire.

#MEGA J-3: La Mafia du divertissement fait censurer les pubs radio de @KimDotcom Hier, nous apprenions que Kim Dotcom allait lancer des spots à la radio. Les annonces devaient être diffusées sur les stations radio détenues par MediaWorks. Malheureusement ce matin Kim Dotcom nous a donné de mauvaises nouvelles sur Twitter – la mafia du divertissement serait intervenue auprès de Mediaworks pour empêcher la diffusion des publicités à la radio. Apparently some music labels complained to Mediaworks about our radio ads. »Apparemment, certains labels de musique se sont plaint à Mediaworks au sujet de nos publicités à la radio. Not blaming Mediaworks. « Nous ne blâmons pas Mediaworks. If non-Mediaworks radio stations would like to play our ads pls contact twitter@kim.com with your terms. « Si des radios qui n’appartiennent pas à Mediawork veulent passer nos annonces, contactez moi sur twitter@kim.com » Sur NZHerald , un porte-parole de MediaWorks a confirmé que la campagne de pub Dotcom était bien annulée. La 1ere était lors de la saisie du nom de domaine ME.GA au Gabon.

Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le domaine public Deux partenariats signés entre le ministère de la Culture et plusieurs entreprises privées au sujet de la numérisation d'oeuvres appartenant à la Bibliothèque nationale de France suscitent depuis quelques jours une vive polémique. En effet, la Rue de Valois est accusée de vouloir monétiser des oeuvres appartenant au domaine public, au détriment de l'intérêt général. Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine la signature de deux partenariats avec des entreprises privées, visant à la numérisation et la diffusion d’œuvres appartenant aux collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Une monétisation pointée du doigt Jusqu’ici, rien de particulièrement choquant. Nos confères d’ActuaLitté ont ainsi fait le rapprochement avec l’extrait d’un programme de commercialisation qu’ils se sont procuré dès cet été. Montée au créneau afin de défendre le domaine public Contacté, le ministère de la Culture n’a pas pu nous donner plus d’informations sur le contenu de ces partenariats.

J'voulais pas pirater Doctor who : tout en VOST sauf … Un nouveau docteur est annoncé… Elise, qui nous a proposé ce billet, aura bien du mal à dépasser la saison 1 avec Canal + VOD. Aimant beaucoup la série Doctor Who et l’ayant déjà regardée en intégralité via des DVD prêtés par un ami, je voulais revoir quelques épisodes de chaque saison. Je regarde donc quelques épisodes de la saison 1 puis passe à la 2 mais … il n’y a que de la VF. En effet, d’après les experts du site, la date de mise en service de la vost de la saison 2 est indéterminée (mais existes pour les saisons 1, 3, 4 et 5). La logique de canal me dépasse … VOD sous Linux ? Une histoire arrivée à un internaute, merci à lui ! Mon PC utilise le système d’exploitation Ubuntu: une distribution Linux relativement “grand public”. Je voulais regarder “Le Hobbit : Un Voyage Inattendu” que je n’ai pas réussi à voir au cinéma et j’ai donc parcouru les sites de VOD; voici un petit éventail des résultats obtenus:

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Ainsi, pour assurer la continuité de la politique de numérisation du patrimoine, la BnF, par le biais de sa filiale BnF-Partenariats, a signé deux accords de numérisation. Livre et musique, sous les scanners Le premier, oh, surprise, est conclu avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. Pipeau. Et le combat cessa, pourtant, c'est pas faute de trouver des combattants Eh bien oui.

Hyperlinking Is Not Copyright Infringement, Scholars Say A panel of prominent scholars and academics have added their voices to an important case that was referred to the Court of Justice of the European Union. The paper published by the European Copyright Society aims to answer the question of whether publishing a hyperlink to content amounts to a communication to the public and therefore a breach of the creator's copyright under European law. One of the roles of the Court of Justice is to interpret EU law to ensure that it’s applied in the same manner across all EU member countries. A case referred to the CJEU by Sweden’s Court of Appeal is definitely one to watch, as the outcome has the potential to affect the very structure of the Internet. The case involves a Swedish journalist called Svensson who wrote an article which was subsequently published by a Swedish newspaper both in print and on the newspaper’s website. Retriever refused to pay Svensson any money. Nevertheless, the importance of the case is evident.

Refuser la privatisation du domaine public par la BnF Depuis le début de la semaine, et l'annonce d'un double accord signé par la BnF avec deux acteurs de la numérisation, ActuaLitté a fait état des risques et dangers liés à ce projet. Il s'agit bien de privatiser des milliers d'oeuvres du domaine public, qui seront commercialisées par la suite, à travers de BnF Partenariats, sa filiale marchande. ActuaLitté publie ce jour une tribune signée de plusieurs organisations, révoltées par le projet, l'assentiment reçu du ministère de la Culture et le silence des autorités. Nous publions leur communiqué dans son intégralité. BigPilou, (CC BY-NC-ND 2.0) L'association COMMUNIA, l'Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la Culture et de la communication d'accords qui privatisent l'accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Pour approfondir

Les nouvelles taxes copie privée dénoncées par l'UFC-Que Choisir Comment pouvait-il en être autrement ? Aussitôt les nouveaux barèmes de la rémunération pour copie privée ont-ils été dévoilés que l'UFC-Que Choisir a dénoncé la méthode de calcul des sommes réclamées lors de l'achat d'un support d'enregistrement. Selon l'association, ces "barèmes sont déterminés au doigt mouillé pour maximiser les revenus, en contradiction avec les textes européens". #copieprivee Les barèmes sont déterminés au doigt mouillé pour maximiser les revenus, en contradiction avec les textes européens 2/2 — UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) Décembre 14, 2012 L'UFC-Que Choisir s'oppose ainsi aux affirmations des partisans de la copie privée, regroupés au sein du collectif Copie France, qui affirment dans leur communiqué que les tarifs "sont globalement inférieurs à ceux actuellement en vigueur, dont l’application devrait se traduire par une légère diminution des rémunérations perçues au cours de l’année 2013". #copieprivee L' #UFCquechoisir est atterrée par le vote des barèmes.

Collections numériques et domaine public | PremierMardi Depuis la généralisation de l’accès à Internet, des oracles amateurs nous prédisent dans les pages de la presse nationale et à la fin des repas de famille que « c’est la fin des bibliothèques ». Pour quiconque a pris la peine de réfléchir quelques minutes sur le sujet (donc a fortiori une proportion non négligeable des professionnels), cette prophétie millénariste semble ne pas tenir compte de ce qu’est une bibliothèque. Il ne s’agit pas en effet d’un amoncellement séculaire de matière première intellectuelle, capharnaüm à visée universelle. Le rôle des bibliothèques n’est pas d’amasser les sources de connaissance, mais de les sélectionner, de les décrire, de les ordonner et de les valoriser pour les mettre à la disposition des usagers. En théorie, le réservoir de contenu culturel potentiellement infini qu’est le web devrait donc fournir aux bibliothèques plus de travail que d’inquiétude. Imprimer ce billet Mots clefs : BnF, domaine public, ressources numériques Posté dans : Paysages

Le rapport Hadopi envisage d'intégrer le filtrage à Windows, Mac OS, Linux... Publié ce lundi, mais pas encore adopté officiellement, le rapport Hadopi sur le streaming et le téléchargement illégal remet le filtrage sur le devant de la scène, avec la préconisation d'une solution qui contraindrait les hébergeurs à signer des accords de filtrage avec les ayants droit. Dans le cadre de ce rapport, la présidente de la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta, fait le tour des solutions qui peuvent être opérées auprès des différents intermédiaires techniques. Parmi elles, le rapport évoque "les logiciels, qui permettent à l’internaute le passage d’un serveur à un autre ou l’accès aux différentes ressources documentaires sur le Web". En d'autres mots, les navigateurs, qui "pourraient jouer un rôle" dans les exigences de filtrage. "D’un point de vue technique, la mesure de filtrage pourrait passer ou non par l’installation d’un module chez l’utilisateur (plug-in)", imagine Mireille Imbert-Quaretta.

Livres : Manuscrits de Tombouctou : la BnF à la rescousse Alors que plus de 10% des manuscrits de Tombouctou ont été brûlés, vandalisés ou détruits, la Bibliothèque nationale de France propose son aide pour préserver le patrimoine malien. Les mains de François Hollande laissaient échapper samedi les cendres des manuscrits de Tombouctou. Alors que les conflits s'acheminent vers la région de Kidal, l a BnF se mobilise auprès de l'Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba pour le sauvetage et la numérisation des documents. «Dans un premier temps, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés», précise la BnF dans un communiqué. Entre 100.000 et 900.000 références à numériser 90 % des œuvres seraient préservées , notamment grâce à un transfert précoce des documents de valeur vers Bamako. » La plupart des manuscrits de Tombouctou à l'abri

L'arsenal anti-streaming et direct download de la Hadopi - Page 3 Le plus intéressant reste à venir puisqu’il consacre la jonction tecnhique entre la loi Hadopi et l’affaire Allostreaming. Traquer les sites miroirs à la place des ayants droit Pour faire simple, l’ALPA et TMG ont conçu un logiciel capable de détecter la réapparition du miroir d’un site bloqué judiciairement. Ce logiciel est capable de dénoncer automatiquement les clones d'Allostreaming auprès des FAI et des moteurs, aux fins de blocage par IP, DNS et déréférencement. Des mesures directes, mises en œuvre sans repasser devant le juge et prises en charge totalement par les intermédiaires techniques. Depuis plus d'un an, les ayants droit tentent de faire approuver ce logiciel par la justice. Frédéric Goldsmith et l’association des producteurs de cinéma (APC) voudraient même aller plus loin. Le message a été compris à 100% par la généreuse Hadopi. Frédéric Goldsmith (APC) devant la Mission Lescure Le champ lexical est soigné. Les intermédiaires financiers et les régies publicitaires

Pourquoi je ne crois pas à la privatisation du domaine public - Another world ‽ - seb35’s blog Je n’ai pas l’habitude de poster sur ce blog, mais c’est bien pratique que d’avoir un endroit où exprimer des idées longues (i.e. pas Twitter). J’ai suivi ces derniers jours la polémique autour de la signature entre la BnF et deux partenaires privés pour la numérisation de deux fonds (70 000 ouvragres datant de 1470 à 1700 ainsi que des 200 000 vinyles). Les documents numérisés pourront être revendus par les partenaires privés et la BnF bénéficiera d’une copie à laquelle elle pourra donner accès dans ses locaux à Paris ainsi que, pour 5 % des œuvres, sur sa bibliothèque numérique Gallica. Dix ans après la numérisation, la BnF pourra utiliser comme elle veut les documents numérisés, par exemple pour les exposer sur Gallica. Du haut de mes quelques connaissances en droit de la propriété intellectuelle et de la pratique amateure des licences libres, je ne comprend pas cette expression de « privatisation du domaine public », et par là même cette indignation par rapport à ce partenariat.

On a testé la journée portes ouvertes fermées de la Hadopi La Haute autorité a organisé ce 28 mars une journée porte ouverte pour expliquer aux ados les missions de la Hadopi. Une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine pour la Presse et les médias à l’École. Soit une excellente occasion pour PC INpact d’aller voir comment était enseignée la parole Hadopienne aux collégiens. C’était annoncé depuis plusieurs jours sur les différents comptes Twitter des responsables de la Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Sur le site officiel, le programme de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’École nous avait mis l’eau à la bouche. Attitude critique, réfléchie, éducation aux médias Dans le lot des manifestations, nous avions particulièrement noté « des rencontres avec les journalistes » dont « quatre rendez-vous à retenir ». Une journée portes ouvertes à la Hadopi rangée parmi les « Rencontres avec les journalistes » ? « L'Hadopi en mode portes ouvertes ! Télécharger tue

Related: