background preloader

Romaine Lubrique - Domaine Public

Romaine Lubrique - Domaine Public

«Le Petit Prince» intégralement en ligne (mais a-t-on le droit de le consulter?)- 16 décembre 2009 Problème: «le Petit Prince» n'est pas du tout dans le domaine public au regard de la législation française, mais un fac-similé en a été mis en ligne dans son intégralité, sur une même page (il y a même les dessins). C'est que pour les Canadiens, le livre de Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public. Tentative d'explication Capture d'écran du site Wikilivres, hébergé au canada. Si «le Petit prince» se retrouve dans le domaine public canadien, c'est que la législation du pays des trappeurs et des castors ne prévoit que 50 ans entre la mort d'un auteur et l'entrée de son œuvre dans le domaine public. «Cette œuvre est dans le domaine public au Canada, mais encore soumis (sic) aux droits d'auteur dans certains pays, notamment en Europe et/ou aux États-Unis. S'il est donc toléré que les internautes non-canadiens consultent le texte, le fait de l'imprimer ou le télécharger pourrait en revanche leur attirer des ennuis. Antoine de Saint-Exupery à Paris en 1939 L d F.

Le blog de Rames Dans le labyrinthe du domaine public Deux nouvelles versions de «La Guerre des boutons» de Louis Pergaud sortent alors que le roman vient de tomber dans le domaine public. Mais comment sait-on qu'une œuvre n'est plus sous copyright? Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici. Fin juillet, dans L’Express, Thomas Langmann, producteur d’une des deux nouvelles versions de la Guerre des boutons (en salles le 21 septembre, une semaine après sa concurrente), racontait comment lui était venue l’idée de faire une nouvelle adaptation du roman de Louis Pergaud. En juillet 2010, il reçoit un scénario accompagné d’une lettre précisant que l’œuvre de Louis Pergaud est désormais entrée dans le domaine public. Le producteur ne retient pas le scénario mais verse à l’auteur du courrier 15.000 euros pour lui avoir appris que le roman était libre de droits. Est-il si difficile de savoir si une œuvre est passée dans le domaine public que certains sont prêts à payer une somme si importante pour obtenir un tel renseignement?

De Nitro-Politic - Humaniste, pas de facade, je n'ai pas de programme politique à vendre et ne vise aucun poste d'élu. Si vous me cherchez, regardez à Gauche. License ABU -=-=-=-=-=- Version 1.1, Aout 1999 Copyright (C) 1999 Association de Bibliophiles Universels abu@cnam.fr La base de textes de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU) est une oeuvre de compilation, elle peut être copiée, diffusée et modifiée dans les conditions suivantes : 1. Toute copie à des fins privées, à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique est autorisée. 2. Toute diffusion ou inclusion dans une autre oeuvre doit a) soit inclure la presente licence s'appliquant a l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivee. b) soit permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement une version numérisée de chaque texte inclu, muni de la présente licence.

L’An 02 — On débranche tout, on réfléchit, et c’est pas triste ABU: La foire aux questions... l'Association des Bibliophiles Universels, ou ABU (prononcer "abou") est une association loi de 1901 fondée en Avril 1993. L'association a pour objet le développement et la promotion des supports numériques permettant la libre manipulation de l'information, l'application de ces techniques à la diffusion des travaux de recherche des membres et d'informations du domaine public. Pour plus de détails, consultez nos statuts. L'Internet est devenu en quelques années un formidable outil de diffusion de la connaissance. ABU se propose de maintenir sur ce réseau un corpus le plus vaste possible de textes numérisés en français du domaine public, représentatifs de la culture francophone. Le droit de la propriété littéraire est complexe. Attention! La limite des 70 ans oblige donc des services comme ABU à appliquer, comme cela a souvent été dit, "une technologie du XXIème siècle à des éditions du XIXème"... Pour en savoir plus: André Françon "La propriété littéraire et artistique" Que-Sais-Je?

[Yonne Lautre]

Related: