background preloader

Romaine Lubrique - Domaine Public

Romaine Lubrique - Domaine Public

Les Contes du Domaine Public : Prisonnière de la Loi ? Nouveau! Le Centre pour l'Étude du Domaine Public tiens à remercier Prof. Jean-François Le Ruyet et ses étudiants* de la faculté de droit à l'Université de Nantes pour cette traduction. [New! The Center for the Study of the Public Domain would like to thank Prof. Lire la bande dessinée en ligne. Avertissement : Cette bande dessinée traite des problèmes de droit rencontrés par les documentaristes aux Etats-Unis. *Audrey Bouquin, Stéphanie Garnier, Marion Honoré, Elisabeth Lefeuvre, Pierre-Etienne Lenoir, Mélanie Luneau, Aude-Axelle Mainguy, David Moreau, Nolwenn Pennec, Sophie Picardat, et Dimitri Prokhorov. «Le Petit Prince» intégralement en ligne (mais a-t-on le droit de le consulter?)- 16 décembre 2009 Problème: «le Petit Prince» n'est pas du tout dans le domaine public au regard de la législation française, mais un fac-similé en a été mis en ligne dans son intégralité, sur une même page (il y a même les dessins). C'est que pour les Canadiens, le livre de Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public. Tentative d'explication Capture d'écran du site Wikilivres, hébergé au canada. Si «le Petit prince» se retrouve dans le domaine public canadien, c'est que la législation du pays des trappeurs et des castors ne prévoit que 50 ans entre la mort d'un auteur et l'entrée de son œuvre dans le domaine public. «Cette œuvre est dans le domaine public au Canada, mais encore soumis (sic) aux droits d'auteur dans certains pays, notamment en Europe et/ou aux États-Unis. S'il est donc toléré que les internautes non-canadiens consultent le texte, le fait de l'imprimer ou le télécharger pourrait en revanche leur attirer des ennuis. Antoine de Saint-Exupery à Paris en 1939 L d F.

Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin Peut-on vouloir restreindre le droit d’auteur et défendre la création artistique ? Être le principal porte-parole de la cause du logiciel libre sans savoir vraiment écrire une ligne de code ? Passer de l’hacktivisme de la geekosphère anglo-saxonne à l’évangélisation du domaine public derrière les portes rassurantes d’un ministère ? En fait, oui. "On n’a même pas le droit de siffloter l’Internationale !" Mais il y a aussi ce qu’elle dit : un droit d’auteur dont la durée, par définition limitée, semble en fait tendre toujours plus vers le perpétuel. Plus cynique que Mickey Ce troisième homme à l’envergure de premier rôle, ce sont les industries culturelles. Pour cet ancien prof de maths tombé dans "le" libre en cherchant sur la Toile de nouvelles méthodes pédagogiques, la volonté à tout crin d’allonger la période d’exclusivité accordée à l’auteur (et à tous les ayant-droits qui s’en réclament) est aujourd’hui, plus encore qu’il y a quinze ans, paradoxale. Par Pierre Guyot

Dans le labyrinthe du domaine public Deux nouvelles versions de «La Guerre des boutons» de Louis Pergaud sortent alors que le roman vient de tomber dans le domaine public. Mais comment sait-on qu'une œuvre n'est plus sous copyright? Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici. Fin juillet, dans L’Express, Thomas Langmann, producteur d’une des deux nouvelles versions de la Guerre des boutons (en salles le 21 septembre, une semaine après sa concurrente), racontait comment lui était venue l’idée de faire une nouvelle adaptation du roman de Louis Pergaud. En juillet 2010, il reçoit un scénario accompagné d’une lettre précisant que l’œuvre de Louis Pergaud est désormais entrée dans le domaine public. Le producteur ne retient pas le scénario mais verse à l’auteur du courrier 15.000 euros pour lui avoir appris que le roman était libre de droits. Est-il si difficile de savoir si une œuvre est passée dans le domaine public que certains sont prêts à payer une somme si importante pour obtenir un tel renseignement?

Rapport: Les règles applicables au droit d’auteur Européen sont inadaptées à l’augmentation des échanges culturels transfrontaliers sur le web Nouveau: Lire une explication simple de tous les points dans le rapport Voici les principales conclusions de mon rapport pour le Parlement Européen évaluant la directive de 2001 sur le droit d’auteur et les droits voisins: Bien que la directive ait été faite dans afin d’adapter le droit d’auteur et les droits voisins à l’ère numérique, en réalité elle bloque les échanges de savoirs et de culture transfrontaliers.Tweet this! L’Europe bénéficierait d’un droit d’auteur qui promeuve la créativité en ne se contentant pas de simplement protéger les anciennes créations, mais en encourageant largement la création future et débloquant ainsi un marché paneuropéen de la culture. Mon rapport décrit l’agenda pour la révision du droit d’auteur de l’Union Européenne annoncé dans le programme de travail de la Commission. Je veux vos commentaires! Pour un rapide aperçu des conclusions, lisez le communiqué de presse. Transparence du lobbying Que se passera-t-il ensuite ?

License ABU -=-=-=-=-=- Version 1.1, Aout 1999 Copyright (C) 1999 Association de Bibliophiles Universels abu@cnam.fr La base de textes de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU) est une oeuvre de compilation, elle peut être copiée, diffusée et modifiée dans les conditions suivantes : 1. Toute copie à des fins privées, à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique est autorisée. 2. Toute diffusion ou inclusion dans une autre oeuvre doit a) soit inclure la presente licence s'appliquant a l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivee. b) soit permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement une version numérisée de chaque texte inclu, muni de la présente licence.

ABU: La foire aux questions... l'Association des Bibliophiles Universels, ou ABU (prononcer "abou") est une association loi de 1901 fondée en Avril 1993. L'association a pour objet le développement et la promotion des supports numériques permettant la libre manipulation de l'information, l'application de ces techniques à la diffusion des travaux de recherche des membres et d'informations du domaine public. Pour plus de détails, consultez nos statuts. L'Internet est devenu en quelques années un formidable outil de diffusion de la connaissance. ABU se propose de maintenir sur ce réseau un corpus le plus vaste possible de textes numérisés en français du domaine public, représentatifs de la culture francophone. Le droit de la propriété littéraire est complexe. Attention! La limite des 70 ans oblige donc des services comme ABU à appliquer, comme cela a souvent été dit, "une technologie du XXIème siècle à des éditions du XIXème"... Pour en savoir plus: André Françon "La propriété littéraire et artistique" Que-Sais-Je?

Man in the Attic <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Embedding Examples and Help Man in the Attic Jack Palance in a film involving Jack the Ripper. This movie is part of the collection: Feature Films Director: Hugo FregoneseProduction Company: Panoramic ProductionsAudio/Visual: sound, colorKeywords: Jack the Ripper; Jack Palance Creative Commons license: Public Domain Individual Files Write a review Downloaded 22,508 times Reviews Average Rating: Reviewer: billbarstad - - February 8, 2011 Subject: The Whitechapel Murderer This is a nicely made version of the Marie Belloc Lowndes novel The Lodger, which first came to the screen in the Hitchcock silent The Lodger: A Story of the London Fog, though my favorite remains 1944's The Lodger. I downloaded the 1.1GB MPEG2 file.

Related: