background preloader

REL (késako?)

REL (késako?)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC). Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_%C3%A9ducatives_libres

Related:  Droits d'auteurs & LicencesFormation en ligne

droits d'auteur de formateurs Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres ! Cette semaine a été officiellement lancé un projet d’envergure : Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 14 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants. Cette réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit. Qui peut s’en servir et comment ? Tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié.

39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. #CLOM_REL – De la question des outils L’une des premières discussions du CLOM tourne autour de la question des outils utilisés dans le cadre du cours. Comme nous l’avons fait dans #ITyPA, comme beaucoup d’autres CLOM le font, l’outil retenu pour les webinaires est Google HangOut. Beaucoup de raisons plaident en sa faveur : il est simple à paramétrer, éventuellement une extension à installer mais autrement pas de logiciel à télécharger et installer, pas de code à trifouiller…il est simple d’utilisation : le temps d’apprentissage est court,il permet d’avoir 10 participants simultanément,il diffuse en direct sur Youtube,il enregistre l’événement dans une chaîne Youtube,il est gratuit.

Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu Le mouvement des REL (Ressources éducatives libres ou OER en anglais, Open Educative Resources) se porte relativement bien, surtout dans le monde anglo-saxon. Non seulement les OER sont mieux répertoriées que leurs homologues francophones, mais elles sont également produites par des institutions de grand renom qui, au-delà de la stratégie marketing et de visibilité que décèlent les esprits chagrins dans ces initiatives, assument leur responsabilité de leaders mondiaux en matière d'excellence éducative. Car pour être célèbre et le rester dans la durée, il faut être bon. Internet et son star system express nous auraient presque fait oublier cette évidence; mais c'est également Internet qui offre l'espace nécessaire aux meilleures organisations pour véritablement faire la différence, tant au niveau de la quantité de cours distribués qu'à celui de l'innovation éducative, et bientôt à celui du nombre de diplômés. Les diplômes des meilleures universités bientôt accessibles en ligne

ressources éducatives libres Ouvert, ouverture, jolis mots. C’est engageant, cela donne envie d’y souscrire. Cela renvoie à une vision de partage. Mais en fait ces termes ont de bien différentes acceptions suivant le nom auquel il est accolé. Logiciel libre : soyons clairs! Depuis quelques années, la présence du logiciel libre s’impose dans le paysage médiatique québécois. En effet, plusieurs événements consécutifs lui ont progressivement conféré une place de choix dans nos quotidiens. Nous avons notamment eu le droit à un procès historique qui a vu une société de services en logiciel libre montréalaise remporter sa cause contre la Régie des Rentes du Québec en Cour supérieure (ref1).

Puis-je reproduire librement un discours politique? Le 18 janvier dernier était célébré l'Internet Freedom Day, le premier anniversaire du black-out décidé en 2012 par plusieurs sites, dont Wikipedia, pour protester contre les projets de loi américains sur la propriété intellectuelle Sopa et Pipa, qui ont depuis été suspendus. A l'occasion de cet anniversaire, une vidéo du célèbre discours «I Have a Dream» de Martin Luther King Jr. a été publiée par le groupe Fight for the Future sur le site Vimeo, avant d'être retirée: le discours appartient aux héritiers du héros des droits civiques, qui en ont confié la gestion des droits à la société EMI Publishing. Sa diffusion sans autorisation constitue donc une violation de la législation américaine sur le copyright.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier.

Le libre est un réel avantage pour le Cameroun en particulier et l'Afrique en général. Mais il faudra d'abord résoudre le problème de connexion internet!!! by thomasmboa Nov 19

Related:  pédagogie