background preloader

Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre

– Salut ! Dis, tu sais pas ce qui m'est arrivé ?– Non ?– Beh tu te souviens, j'avais été en vacances en Russie, découvrir le lac Baïkal.– Oui ...– Eh bah j'ai mis mes photos sur Internet, sous licence libre... et un visiteur de mon blog s'en est resservi pour illustrer un article de Wikipédia. Il m'a envoyé un courriel pour me remercier. Malheureusement, il arrive souvent de trouver des œuvres (logiciels, documents...) sans aucune mention de licence. Dans la société de l'information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. La publication de nombreuses ressources sur des site web témoigne d'une volonté de les partager. Pourquoi adopter une licence libre ? Une licence libre permet de partager vos œuvres tout en conservant votre droit d'auteur. Pourquoi autoriser les versions modifiées ? En autorisant les versions modifiées, vous permettez que votre travail soit adapté à des besoins spécifiques. Pourquoi autoriser les utilisations commerciales ? Affiche simple Related:  RESSOURCES TICELes licences libresAccès-Le libre

Palimpsestes La Culture libre : un chemin pour la réussite Dans les débats concernant le droit d’auteur et l’avenir de la création, la question du financement revient de manière lancinante et l’on remet souvent en cause la capacité des pistes alternatives à assurer aux artistes les moyens de créer, de diffuser leurs productions auprès d’un public et d’en tirer un revenu. Voici pourtant quatre exemples de créateurs, ayant fait le choix de la Culture libre, qui démontrent que le système classique du droit d’auteur n’est pas la seule voie pour atteindre le succès à l’heure du numérique. Quelques bourgeons d’espoir dans cet interminable hiver de la propriété intellectuelle que nous subissons (Just Hanging With Some Buds. Ces quatre exemples sont tirés de champs différents de la création : la musique, la peinture, le livre et le cinéma d’animation. Enjoy, Share, Remix et surtout inspirez-vous ! Sharing is caring de Dan Bull : une musique sous CC0 à l’assaut des charts en Angleterre Qui a dit qu’on ne pouvait plus vendre de la musique ! 2011. J'aime :

Neoweb Mag | Le magazine des passionnés du web Il est toujours utile d’avoir des photos ou des images à disposition quand on touche à la créa, mais ce domaine est très bien réglementé et on ne peut pas faire n’importe quoi. Le mieux est donc d’avoir dans sa poche quelques adresses utiles de sites qui proposent des images libres de droits et gratuites. En voici une petite sélection qui propose uniquement ou en partie, des ressources gratuites et libres. Stock Vault Morgue File Stock.xchng Turbo Photo deviantART EveryStockPhoto ImageAfter Photogen Photo de la vignette par absense-stock et trouvé sur deviantART A propos de l'auteur Fabien Lanselle a rédigé 262 articles sur Neoweb MagFondateur et Directeur associé de Neoweb.

Logiciel gratuit CVitae, assistant personnel de gestion de candidatures - Semantis Des logiciels fondamentalement différents Laissez vous guider et retrouvez performance et réactivité Soyez au coeur de la stratégie Découvrez l'intelligence économique CVitae V4, l'assistant de votre recherche d'emploi Associations et collectivités locales, vous souhaitez utiliser Cvitae en tant que support pédagogique ? CVitae V5, c'est : Un outil de conception de Curriculum Vitae Doté de nombreux modèles de CV, CVitae vous simplifie la rédaction de votre CV et lui donne un aspect professionnel. Un conseillé dans la rédaction de la lettre d'accompagnement Le modèle de lettre de motivation / lettre d'accompagnement sera généré en fonction des contacts grâce à la présence de mots clés "variables" Un outil de suivi rigoureux de vos candidatures La diffusion de vos candidatures, spontanées ou à partir d'annonces est enregistrée et les contacts ainsi générés sont suivi jusqu'à l'aboutissement de votre acte de candidature. CVitae est signé numériquement par VeriSign. Accès à la page de téléchargement

La TV publique norvégienne offre 7 heures de vidéo HD en Creative Commons Il y a bientôt deux ans, à l'occasion de l'annonce de la suppression de la publicité sur France Télévisions et Radio France, nous avions publié cinq propositions pour la création d'un service public audiovisuel numérique qui réponde aux préoccupations qui devraient être celles du service public. Malheureusement, la direction de France Télévisions a suivi des directions très opposées, allant même jusqu'à accorder l'exclusivité de son service de VOD à un opérateur privé, Orange, qui est le seul à pouvoir l'offrir à ses abonnés sur sa box ADSL. Une hérésie. Parmi nos propositions, la deuxième suggérait d'utiliser des licences libres de type Creative Commons pour faciliter la redistribution des œuvres. On se souvient que NRK, la chaîne de télévision publique norvégienne, avait mis en place un tracker BitTorrent pour faciliter la distribution de ses programmes par les internautes, sans DRM. Un exemple à suivre.

Style de vie Connexion Inscription AccueilImages et fonds 4ever worldwide English Deutsch Italiano Français Español Polski Magyar Svenska Slovenčina Images > Style de vie > Images Abstrait Aliments et boissons Amour Animaux Armée de l'air Art Autres Bâtiments Dessins Drôle Gens Jeux de PC Jours fériés Logos Nature Sexy Sport Style de vie Emo Hip-hop Vêtements Technologie Transport Voitures et motos Taille Full HD Fond d'écran Fond du téléphone portable Toutes les tailles Tri dernières les meillures Ajouter une image Style de vie - Emo, Hip-hop, Vêtements Affichage de 1054 images (montrer seulement sur l'écran) Emo [168 / 0 nouveaux ] Hip-hop [63 / 0 nouveaux ] Vêtements [604 / 3 nouveaux ] Navigation rapide Accueil Recherche une image Ajouter une image Contact Information Droit d'auteur Conditions d'utilisation Recommandés 4ever.eu sur Facebook Google Images Coopération Administration Promotion des photographes Services de publicité COPYRIGHT © 2005 - 2014 4ever.eu.

guide_usages_pedago_ipad_cddp92 Le non commercial, avenir de la culture libre La licence NC (non commerciale) des Creative Commons permet à chacun de diffuser la culture librement en se laissant finalement la possibilité d'en faire soi-même commerce. Insupportable pour les libristes orthodoxes. Elle est pourtant indispensable pour réformer le droit d'auteur. Depuis le mois d’avril 2012, la fondation Creative Commons International a annoncé qu’une nouvelle version de ses licences (la 4.0) allait être publiée et un appel à commentaires a été lancé pour inviter la communauté à participer à la réflexion. Des modifications importantes sont envisagées, comme le fait de globaliser les licences pour ne plus avoir à les adapter pays par pays, en fonction des législations nationales. Il s’agit à vrai dire d’un vieux débat qui divise le monde du libre depuis des années. Quand les licences Creative Commons ont commencé à devenir visibles, la communauté du libre, familiarisée avec les problématiques du logiciel, a fraîchement accueilli ces clauses NC.

Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007) Que ce soit en direct dans la salle ou en différé sur le net, je commence à avoir pas mal de conférences générales sur le logiciel libre de Richard Stallman au compteur. Il faut dire que le bonhomme pour apprécier la France y revient souvent et s’exprime dans un français plus que correct (espèce étrangère en voie de disparition ?). A priori on a l’impression d’assister toujours à la même conférence. Et pourtant, variation sur le même thème, elles ont toutes un petit quelque chose qui les distingue des précédentes. J’ai entendu RMS plusieurs fois depuis 1998. Vous voulez un exemple d‘élément d’actualité de la conférence de l’ENST ? Toujours est-il qu’effectivement mardi soir et pour une heure environ c’était du grand Stallman (ou RMS pour les intimes). Loaded: 0% Progress: 0%

L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Stratégies de médiation Pnina Klein et son équipe de l’Université de Bar Ilan (Israël) ont conduit une étude auprès de 150 élèves (79 garçons et 71 filles) entre 5 et 6 ans pour comparer l’efficacité de trois types d’accompagnement à l’usage des ordinateurs : Les cinq stratégies de médiation sont dérivées d’un modèle théorique selon lequel la médiation de l’adulte facilite l’apprentissage de l’élève, en modifiant l’environnement de façon à l’adapter aux besoins des enfants. Ces stratégies ont été mises en œuvre par les enseignants participant à l'étude, dans leur classe.

Moi ministre du numérique, par Lionel Maurel: l'intelligence collective plutôt que les lobbies Temps de lecture: 5 min Qui va reprendre le flambeau de Fleur Pellerin? En attendant la nomination d'un(e) éventuel(le) secrétaire d'Etat ou ministre délégué(e) au Numérique, le journaliste Xavier de la Porte s'est mis, le temps d'une brillante chronique sur France Culture, dans la peau de l'heureux élu et a imaginé le programme qu'il proposerait alors. Nous avons décidé de prolonger l'exercice en demandant à différentes personnalités de l'Internet français, politiques, entrepreneurs, mais aussi militants associatifs, de livrer leur programme et leurs idées si eux aussi, se voyaient propulsés à la tête du numérique. Nous avons proposé cela à plusieurs personnes, certaines ont décliné l'offre, d'autres n'étaient pas immédiatement disponibles... Lionel Maurel, connu sous le nom de Calimaq, tient le blog S.I.Lex. Décalage profond et immobilisme La semaine dernière a encore été l’occasion de constater le décalage profond entre la vision du gouvernement et les aspirations des citoyens.

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil). Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc. Petit tour d’horizon de ces licences d’un nouveau genre. Share what you want, keep what you want Entre la rétention totale par le copyright et "un monde d’anarchie où les auteurs savourent une liberté sans limite mais sont dés lors vulnérable à l’exploitation", un juste milieu devait être trouvé. Voyons donc de quoi il retourne.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Nina chante le blues du ©opyright et choisit la licence CC0 Nina Paley est une artiste étasunienne auteure de bandes dessinées et dessins animés, dont le célèbre Sita Sings The Blues. Elle a pris en grippe, depuis bien longtemps, le système du copyright de son pays. J’ai découvert ses œuvres grâce à @Calimaq dont le blog SILex traite des problématiques du droit d’auteur. Et depuis longtemps le Framablog soutient ses choix militants et fait connaître ses œuvres. Hier, @Calimaq m’envoie un lien vers l’article qui va suivre. Il sait que cela va me toucher : Nina parle ci-dessous de la licence CC0, annonçant l’élévation volontaire et par anticipation d’une œuvre dans le Domaine Public. On le sait, les licences libres ne sont pas sans restrictions. Nina Paley nous livre ici son vécu, nous explique ce « vœu de non-violence légale » qui motive l’expérience qu’elle mène… et que je lui souhaite aussi heureuse que celle que je vis. - Pouhiou Article original sur le blog de Nina Paley Traduction Framalang : nafnaf, ehsavoie, Chuckman, goofy, Pouhiou Ugh. Goofy

Related: