background preloader

Référentiel des compétences clés en situation professionnelle / Médiathèque

Référentiel des compétences clés en situation professionnelle / Médiathèque
A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions... • Télécharger le guide d'utilisation • Télécharger la grille vierge• Télécharger la grille vierge en format excel Outil au coeur de la charte des bonnes pratiques avec les OPCA, disponible sur commande au prix unitaire de 4 € TTC + frais d'envoi auprès de Charlotte Gilfort: charlotte.gilfort@anlci.fr Pour animer une formation de prise en main de ce référentiel, nous vous proposons ce diaporama. Il peut être adapté à condition de l'enregistrer au préalable.

Les CV vidéos des participants à YES-ME Le CV vidéo est un outil d'orientation qui vient en conclusion d'un processus d'examen et de valorisation de l'expérience professionnelle de la personne accompagnée par un conseiller d'orientation. Cet outil a pour double objectif de renforcer la capacité des participants à communiquer pour promouvoir leurs compétences et leur expérience, et de fournir un outil innovant de promotion qui peut stimuler l'intérêt des employeurs potentiels. La courte durée du CV vidéo oblige la personne à systématiser son histoire, à identifier ses points d'excellence à valoriser dans la rencontre ultérieure avec l'entreprise. Dans le cadre de YES-ME, c'est un technicien en audiovisuel qui a réalisé la prise de vue et le montage pour assurer une bonne qualité de la communication. Le CV vidéo doit être bien préparé pour ne pas être contre-productif. Une copie du CV vidéo a été remis à chacun pour qu'il puisse l'utiliser en complément du CV papier. Les CV vidéos des participants

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Accueil Sitographie sur les outils de formation Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues. Compétences de base des apprentis, CFA, formation de formateurs, accompagnement de projet L'expérimentation "Renforcer les Compétences de Base des Apprentis" a été engagée en 2011 par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme dans quatre régions métropolitaines et sur cinq territoires ultra-marins. Quarante CFA au total ont été ou sont accompagnés pour expérimenter, développer et optimiser des actions de prise en charge des apprentis en difficulté avec la maîtrise des compétences de base. Pendant deux années, nous avons accompagné 19 équipes de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes : accompagnement au projet, élaboration d'une feuille de route, accompagnement à l'action, formation des formateurs et enseignants. Une journée nationale de restitution des travaux produits lors des deux premières phases de l’action a été organisée à Paris le 5 juillet 2012. Elle a été l’occasion de rendre de présenter les outils d'ingénierie mis à disposition par l'ANLCI auxquels nous avons contribués.

Un accord cadre pour renforcer les compétences de base des apprentis du BTP en Rhône-Alpes / Outils / Partenariats / Actualités A l'occasion du 18ème Mondial des Métiers qui se déroulera à Eurexpo Lyon, un accord-cadre régional pour la période 2013-2014 a été conclu le 6 février 2014 entre l’État, la région Rhône-Alpes, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la Fondation du BTP, le CCCA-BTP et BTP CFA Rhône-Alpes. Les six signataires ont décidé de s’unir, afin de renforcer les compétences de base des apprentis en formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics dans les 7 CFA du BTP de la région Rhône-Alpes. Cette action doit permettre aux CFA de mettre en place une réflexion commune sur la prise en charge des apprentis en difficulté, de s’approprier la boite à outils développée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, d’expérimenter une démarche de travail inter-CFA et de faire monter en compétences les équipes éducatives dans la prise en charge de ces jeunes. (Crédits photos : Bernard CHARPENEL / CCCA-BTP) Télécharger le communiqué de presse

Portail CBA L’ANLCI a constaté que plus d’un tiers des apprentis au niveau V (CAP) avaient des difficultés avec les compétences de base, un problème à la fois social et économique pour notre pays. Les chiffres recueillis à l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), grâce aux tests de lecture et d’écriture proposés, constituent un outil utile pour la détection des jeunes en situation d’illettrisme: en 2010, 5.1% des jeunes ayant passé les tests étaient concernés. Or, selon les chiffres des évaluations en lecture des Journées d’Appel à la Défense (JAPD, remplacé par la JDC) de 2010, près d’un jeune sur cinq issu d’une filière professionnelle connait des difficultés de lecture, contre un jeune sur dix parmi l’ensemble des jeunes. Les apprentis concernés par l’illettrisme dressent souvent le constat suivant : « en CM1 j’avais déjà du mal », « avant quand je rentrais en cours, je posais mon sac et c’est tout ». Pour plus de témoignages, cliquez ici .

Related: