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Les Taxinomes Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin Peut-on vouloir restreindre le droit d’auteur et défendre la création artistique ? Être le principal porte-parole de la cause du logiciel libre sans savoir vraiment écrire une ligne de code ? Passer de l’hacktivisme de la geekosphère anglo-saxonne à l’évangélisation du domaine public derrière les portes rassurantes d’un ministère ? En fait, oui. Et, mieux : ça ne paraît pas si absurde. Entretien avec un "libriste". "On n’a même pas le droit de siffloter l’Internationale !" Mais il y a aussi ce qu’elle dit : un droit d’auteur dont la durée, par définition limitée, semble en fait tendre toujours plus vers le perpétuel. Plus cynique que Mickey Ce troisième homme à l’envergure de premier rôle, ce sont les industries culturelles. RiP: remix manifesto, de Brett Gaylor (2008), ou le droit d’auteur à l’ "ère numérique", vu par le sampler Girl Talk, l’alors ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil et le père des licences Creative Commons, Lawrence Lessig. Par Pierre Guyot

Nos livres Culture Libre Caveo : Boîte à outils 2.0 Le singe, le photographe et la propriété intellectuelle Quelle est la fonction de la propriété intellectuelle? Le droit contemporain n’en a plus la moindre idée. Telle est la conclusion que l’on peut tirer de la mésaventure du photographe animalier David Slater, auquel Wikipedia a volé une image, au prétexte que c’est un singe qui a appuyé sur le bouton. Lors d’un voyage en Indonésie en 2011, Slater se fait dérober son appareil par un macaque. Interrogé par Libération, l’avocat spécialiste du droit d’auteur Emmanuel Pierrat n’est pas surpris par le cas : «C’est celui qui prend la photo qui en est le propriétaire. Un singe peut-il être l’auteur d’une œuvre de l’esprit, au sens que définit la propriété intellectuelle, qui implique notamment son exploitation commerciale? En appliquant le droit de propriété, et non celui des œuvres de l’esprit, le touriste définit sa production comme un simple document, et non comme une création originale. La logique défendue par Wikipédia diffère pourtant du raisonnement de Pierrat.

Bretania Mémoires de Trans est le projet de l’Association Trans Musicales sur l’histoire de son festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes. Lancé en 2010, son site web memoires-de-trans.com retrace aujourd’hui l’ensemble de la programmation depuis les débuts du festival en 1979, soit plus de 2000 groupes. Ce site web est voué à s’enrichir en photos, vidéos et musique au gré des négociations avec leurs différents créateurs. Le projet présente par ailleurs des expositions dans différents lieux et fait partie intégrante du projet d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales, s’attachant notamment à présenter les évolutions des musiques actuelles depuis plus de 35 ans.

UEB - Université Européenne de Bretagne Maider Martineau, étudiant à la Faculté de musique, Maîtrise en didactique - Université Laval (Québec). Plusieurs métamorphoses opèrent ici de concert. La scordatura mise en scène est celle de l’accordage, où l’instrument modifie la tension de ses cordes à vide. L’électroacoustique tend le microphone à ce qui se fait d’habitude dans l’intimité des coulisses, et la détente apparaît comme un cri. Je tiens à remercier Bastien Fontanille et sa vielle à roue pour les merveilleuses prises de son qui m’ont permis de composer cette pièce.

Qu’est-ce que le domaine public ? | Journée du domaine public Qu’est-ce que le domaine public ? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. En ce qui concerne le droit d’auteur, il est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L. 123-1 précise que : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Ses bénéfices Ses limites

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