background preloader

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public
Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Livre et musique, sous les scanners Le premier, oh, surprise, est conclu avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. L'accord passé avec ProQuest s'inscrit dans le programme européen «Early European Books», auquel participent quatre grandes bibliothèques européennes, et qui vise la création d'une bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages d'avant 1700. Related:  domaine public

Le web rend hommage au hacker Aaron Swartz, mort à 26 ans Internet est en deuil. Le web tout entier a rendu hommage, dimanche 13 janvier, à Aaron Swartz, génie de l'informatique et co-fondateur du réseau social Reddit, qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans. Il a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn (Etats-Unis) vendredi soir. Ce génie de l'informatique avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans. "Adieu à Aaron Swartz, hacker et militant extraordinaire", a lancé l'Electronic Frontier Foundation, saluant "un ami et collaborateur" de l'association de défense des droits dans le monde numérique. Sur Reddit, les internautes ont largement commenté la disparition du jeune homme. Les Anonymous ont également été de leur hommage. La famille accuse la justice et le MIT pour le suicide Aaron Swartz devait comparaître le 1er avril devant la justice. Il risquait jusqu'à 35 ans de prison et un million de dollars d'amende et plaidait non coupable. Un monde "teinté de tristesse" (avec AFP)

Réutilisation du domaine public numérisé : la position de Wikipé Aujourd’hui, en visitant au hasard de mes pérégrinations sur la Toile la page d’accueil de Wikipédia, je me suis rendu compte que l’image du jour était le fameux tableau d’Holbein "Les ambassadeurs", dont l’original est conservé par la National Gallery, à Londres. Superbe tableau s’il en est, que l’on peut voir cent fois sans jamais se lasser … sauf que cette fois quelque chose m’a intrigué … et ce n’était pas seulement la présence de l’anamorphose au premier plan ! Du coup, j’ai cliqué sur la licence de droit attachée à l’image (une de mes grandes manies – oui, je sais, je suis un grand malade) et j’ai compris. En allant plus loin et en lisant les "Terms and conditions", on apprend que : General Copyright The National Gallery Picture Library website has been created primarily for professional image users. Les choses sont donc claires ! Sous le bandeau PD-Art, on peut lire cette très importante précision : Et voici, cette position officielle, on ne peut plus explicite : Like this:

Nous devons empêcher la privatisation du domaine public Le site Actualitté a commenté hier un communiqué diffusé par le ministère de la Culture dans lequel Louis Gallois (Commissaire général à l’investissement) et Bruno Racine (président de la Bibliothèque nationale de France) annoncent la signature de deux nouveaux partenariats public-privé en matière de numérisation du patrimoine physique détenu par la bibliothèque. Ces accords se caractérisent par une privatisation (droits d’exploitation commerciale exclusive pour 10 ans) d’un patrimoine appartenant pour tout (les livres anciens) ou partie (les enregistrements sonores 78 et 33 tours) au domaine public. Ironiquement, cette annonce s’effectue alors que dans ses vœux aux personnels de la culture, la ministre prononçait un discours dans lequel elle a répété que la culture ce sont les biens communs, c’est le bien commun de tous. Beaucoup percevront ces annonces sur le fond de l’émotion suscitée par la mort d’Aaron Swartz et souligneront l’inconscience et le mépris des auteurs du communiqué.

Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014 Le maire de Thionville et le Préfet de Lorraine ont posé la première pierre du futur équipement culturel "Le 3ème lieu". Photo : Ville de Thionville Ce mardi la place André Malraux de Thionville a commencé son lifting. Imaginé par le sociologue Ray Oldenburg et conçu par l’architecte Dominique Coulon, le site a pour objectif d’offrir un 3eme lieu de vie à la population. Le « Troisième Lieu » sera un lieu multiculturel, il intègrera une médiathèque multimédia, des studios de création musicale et artistique, un café, un nouvel office du tourisme, une salle d’exposition et une salle de concert. Au cœur du centre ville, la place André Malraux est également au cœur d’un espace culturel. Selon Dominique Coulon l’architecte du projet, le maitre mot du bâtiment est la fluidité de l’espace, un bâtiment fait de courbes dans lequel il n’y aura pas d’obstacles, pas d’angles, tout sera fait pour que le déplacement se face comme une sorte de jeu.

Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public Ce week-end, nous célébrons donc les Journées européennes du patrimoine, et vous serez des milliers et des milliers à aller visiter des monuments et des lieux de culture en France. Il faudrait sans doute s’en réjouir, mais je n’y arrive pas. Vraiment pas… Car voyez vous, ces journées sont celles du Patrimoine, mais pas celles du domaine public. Les deux choses sont liées, mais elles demeurent profondément séparées en France. Dans la plus grande indifférence… Le domaine public est une notion liée à la propriété intellectuelle. Source : Sketchtlex. Il y a eu une Journée du domaine public, cette année, organisée le 26 janvier dernier par les associations Wikimedia France et Creative Commons France, à l’image du Public Domain Day, que le réseau européen Communia a mis en place le 1er janvier de chaque année pour célébrer l’entrée dans le domaine public de nouvelles oeuvres. Quelques mois plus tard, voici donc ces Journées du patrimoine qui reviennent. Et non, surprise !

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Actualité Agrégations France Université Numérique (FUN) le portail initié par le Ministère de l'enseignement supérieur et classé en : "Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Santé, Sciences, Sciences humaines". le portail des MOOC de l'Union Européenne, 195 MOOC référencés au 26 octobre 2013. Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.

L'association des professionnels de l'information et de la docum Puisque ces interrogations soulèvent des questions complexes, l'interassociation Archives-Bibliothèque-Documentation (IABD) a voulu faire le point en présentant les diverses facettes économiques et juridiques de la numérisation du patrimoine. Deux approches juridiques Le droit d'auteur ouvre finalement des perspectives puisqu'en dehors du droit moral, seuls les droits du photographe ou du producteur de base de données pourraient, et dans certains cas seulement, être allégués pour appliquer des droits aux œuvres dont la durée des droits d'auteur a expiré. De manière générale, ces œuvres « tombées dans le domaine public » seraient plutôt, selon l'article 714 du Code civil, des « choses communes » qui n'appartiennent à personnes et dont l'usage, encadré, est commun à tous. Une approche politique Donner la possibilité de réutiliser le patrimoine culturel fait partie des missions du service public. Un outil contractuel Les mentions légales Retours d'expérience d'établissements culturels

IABD : préserver le domaine public du monopole privé Peu après la réaction de l'ABF, Association des bibliothécaires de France, c'est l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD), qui vient de monter au créneau pour dénoncer les accords passés par la BnF, dans le cadre du Grand Emprunt. Ces derniers doivent assurer, au travers des partenariats publics privés, la numérisation de 200.000 vinyles et 70.000 livres entrés dans le domaine public. L'IABD rejoint les différentes organisations qui dénoncent le comportement scandaleux de la BnF. Nous diffusons leur analyse dans son intégralité. Un véritable spectacle de marionnettes ou de guignols, à la BnF ? tangi_bertin, (CC BY-SA 2.0) L'annonce, le 15 janvier 2013, par le ministère de la Culture de la Communication d'accords entre la BnF et trois sociétés, conclus dans le cadre d'un appel à partenariat lancé le 5 juillet 2011, suscite interrogations et indignations. L'IABD revendique : Pour approfondir

aber molkinette on Calaméo sciences et technique pol doc 2013 (EN COURS) BIBLIOTHEQUE CARRE D’ART POLE ADULTES Politique documentaire 2012-2013 DOMAINE SCIENCES ET TECHNIQUES 1 Microsoft Word Albums, News, French From aber molkinette Pages: 45 Views: 5 Downloads: 0 Internet et bibliothèque Comprendre les évolutions de l’internet et son utilité pour l’activité de bibliothécaire Les grandes évolutions d’internet. Pages: 2 Views: 2 Numérique et bibliothèque Bibliothèque et médiation numérique Lionel DUJOL Formation CNFPT / Jeudis des bibliothèques 25 octobre 2012 Cf Powerpoint Lionel Dujol ci-dessous, notes... Pages: 8 Views: 9 formation "médiation numérique"-9 Stratégies alternatives : ressources libres et gratuites, production de contenus, médiation flickr.... Microsoft Powerpoint Pages: 55 Pub. on Dec. 20th 2012 formation "médiation numérique"-10 1. Pages: 78 Views: 14 formation" médiation numérique"-4 Adobe PDF document Pages: 64 Views: 4 formation "médiation numérique"-6 1. Pages: 89 formation "médiation numérique"-7 1. Next

La dictature de la valeur ajoutée et l'économie du livre numérique Alors que l'édition semblait découvrir l'expression « modèle économique », durant le Salon du livre 2011, où il était impossible de suivre la moindre conférence sans l'entendre prononcée à plusieurs reprises, les temps s'apaisent, et l'expression entre dans les moeurs. Encore maladroitement employée, toutefois, certains confondant toujours l'économie du papier, avec celle du numérique. Mais au moins accepte-t-on de faire de l'argent dans un secteur culturel… Il semble que pour 2012, l'un des impératifs suprêmes, dans la création littéraire, consistait à trouver une valeur ajoutée. C'est que, rares furent au cours de l'année les oeuvres conçues comme enrichies, sources de minéraux et de fer et naturellement gazeuses. JulianBleecker, CC BY-NC-ND 2.0 Ils furent nombreux, les titres numériques, durant l'année 2012, à se présenter comme "enrichis". Dans les rayons numériques de notre bibliothèque Et surtout, revenons à cette dictatoriale "valeur ajoutée". 5. 3. 2. 1.

Related:  Numérisation