background preloader

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public
Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Livre et musique, sous les scanners Le premier, oh, surprise, est conclu avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. L'accord passé avec ProQuest s'inscrit dans le programme européen «Early European Books», auquel participent quatre grandes bibliothèques européennes, et qui vise la création d'une bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages d'avant 1700.

Réutilisation du domaine public numérisé : la position de Wikipé Aujourd’hui, en visitant au hasard de mes pérégrinations sur la Toile la page d’accueil de Wikipédia, je me suis rendu compte que l’image du jour était le fameux tableau d’Holbein "Les ambassadeurs", dont l’original est conservé par la National Gallery, à Londres. Superbe tableau s’il en est, que l’on peut voir cent fois sans jamais se lasser … sauf que cette fois quelque chose m’a intrigué … et ce n’était pas seulement la présence de l’anamorphose au premier plan ! Du coup, j’ai cliqué sur la licence de droit attachée à l’image (une de mes grandes manies – oui, je sais, je suis un grand malade) et j’ai compris. En allant plus loin et en lisant les "Terms and conditions", on apprend que : General Copyright The National Gallery Picture Library website has been created primarily for professional image users. Les choses sont donc claires ! Sous le bandeau PD-Art, on peut lire cette très importante précision : Et voici, cette position officielle, on ne peut plus explicite : Like this:

Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014 Le maire de Thionville et le Préfet de Lorraine ont posé la première pierre du futur équipement culturel "Le 3ème lieu". Photo : Ville de Thionville Ce mardi la place André Malraux de Thionville a commencé son lifting. Imaginé par le sociologue Ray Oldenburg et conçu par l’architecte Dominique Coulon, le site a pour objectif d’offrir un 3eme lieu de vie à la population. Le « Troisième Lieu » sera un lieu multiculturel, il intègrera une médiathèque multimédia, des studios de création musicale et artistique, un café, un nouvel office du tourisme, une salle d’exposition et une salle de concert. Au cœur du centre ville, la place André Malraux est également au cœur d’un espace culturel. Selon Dominique Coulon l’architecte du projet, le maitre mot du bâtiment est la fluidité de l’espace, un bâtiment fait de courbes dans lequel il n’y aura pas d’obstacles, pas d’angles, tout sera fait pour que le déplacement se face comme une sorte de jeu.

Nous devons empêcher la privatisation du domaine public Le site Actualitté a commenté hier un communiqué diffusé par le ministère de la Culture dans lequel Louis Gallois (Commissaire général à l’investissement) et Bruno Racine (président de la Bibliothèque nationale de France) annoncent la signature de deux nouveaux partenariats public-privé en matière de numérisation du patrimoine physique détenu par la bibliothèque. Ces accords se caractérisent par une privatisation (droits d’exploitation commerciale exclusive pour 10 ans) d’un patrimoine appartenant pour tout (les livres anciens) ou partie (les enregistrements sonores 78 et 33 tours) au domaine public. Ironiquement, cette annonce s’effectue alors que dans ses vœux aux personnels de la culture, la ministre prononçait un discours dans lequel elle a répété que la culture ce sont les biens communs, c’est le bien commun de tous. Beaucoup percevront ces annonces sur le fond de l’émotion suscitée par la mort d’Aaron Swartz et souligneront l’inconscience et le mépris des auteurs du communiqué.

L'association des professionnels de l'information et de la docum Puisque ces interrogations soulèvent des questions complexes, l'interassociation Archives-Bibliothèque-Documentation (IABD) a voulu faire le point en présentant les diverses facettes économiques et juridiques de la numérisation du patrimoine. Deux approches juridiques Le droit d'auteur ouvre finalement des perspectives puisqu'en dehors du droit moral, seuls les droits du photographe ou du producteur de base de données pourraient, et dans certains cas seulement, être allégués pour appliquer des droits aux œuvres dont la durée des droits d'auteur a expiré. De manière générale, ces œuvres « tombées dans le domaine public » seraient plutôt, selon l'article 714 du Code civil, des « choses communes » qui n'appartiennent à personnes et dont l'usage, encadré, est commun à tous. Une approche politique Donner la possibilité de réutiliser le patrimoine culturel fait partie des missions du service public. Un outil contractuel Les mentions légales Retours d'expérience d'établissements culturels

aber molkinette on Calaméo sciences et technique pol doc 2013 (EN COURS) BIBLIOTHEQUE CARRE D’ART POLE ADULTES Politique documentaire 2012-2013 DOMAINE SCIENCES ET TECHNIQUES 1 Microsoft Word Albums, News, French From aber molkinette Pages: 45 Views: 5 Downloads: 0 Internet et bibliothèque Comprendre les évolutions de l’internet et son utilité pour l’activité de bibliothécaire Les grandes évolutions d’internet. Pages: 2 Views: 2 Numérique et bibliothèque Bibliothèque et médiation numérique Lionel DUJOL Formation CNFPT / Jeudis des bibliothèques 25 octobre 2012 Cf Powerpoint Lionel Dujol ci-dessous, notes... Pages: 8 Views: 9 formation "médiation numérique"-9 Stratégies alternatives : ressources libres et gratuites, production de contenus, médiation flickr.... Microsoft Powerpoint Pages: 55 Pub. on Dec. 20th 2012 formation "médiation numérique"-10 1. Pages: 78 Views: 14 formation" médiation numérique"-4 Adobe PDF document Pages: 64 Views: 4 formation "médiation numérique"-6 1. Pages: 89 formation "médiation numérique"-7 1. Next

Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le domaine public Deux partenariats signés entre le ministère de la Culture et plusieurs entreprises privées au sujet de la numérisation d'oeuvres appartenant à la Bibliothèque nationale de France suscitent depuis quelques jours une vive polémique. En effet, la Rue de Valois est accusée de vouloir monétiser des oeuvres appartenant au domaine public, au détriment de l'intérêt général. Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine la signature de deux partenariats avec des entreprises privées, visant à la numérisation et la diffusion d’œuvres appartenant aux collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF). S’inscrivant dans le cadre des investissements d’avenir, un premier accord a ainsi été conclu avec la société ProQuest, qui se présente comme un éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. Il devrait conduire à la numérisation de 70 000 livres anciens datant de 1470 à 1700. Une monétisation pointée du doigt Jusqu’ici, rien de particulièrement choquant. Xavier Berne

Référencer les positions du Yoga pour empêcher... leur piratage (CC, natalia.sanmartin) Le mois dernier, nous vous racontions l'histoire de ces artistes indonésiens qui, pour des raisons religieuses, ne souhaitent pas s'approprier de droit d'auteur sur leur création. Le gouvernement les incitait pourtant à le faire, pour éviter que des pays voisins et concurrents imitent le dessin de leurs batiks et les exploitent commercialement, au détriment de leurs réels inventeurs. En Inde, un problème proche se pose. Aux Etats-Unis, selon le Telegraph (rapporté par Global Voices), il y aurait déjà plus de 130 brevets, 150 droits d'auteur, et 2.300 marques déposées relatives au Yoga. Cette tentative de contrôle du marché du yoga aux Etats-Unis a même donné lieu à la création d'une organisation baptisée Open Source Yoga Unity, qui a tenté de combattre (en vain) l'appropriation des techniques du yoga aux Etats-Unis. En Inde, le gouvernement a donc décidé de réagir.

Bibliographies thématiques : 11 façons de les diffuser sur le web Book tree at Downtown Books & News – Bamalibrarylady sur Flickr – CC BY-NC-SA Avec les collègues du Buboblog, il nous arrive souvent de poster des billets qui mettent en avant une sélection de documents sur un thème donné (lié à l’actualité… ou pas). Du coup, on se pose en ce moment la question de la meilleure façon de les mettre en ligne… directement dans le billet de blog : en format rédigé (voir ce billet sur le nucléaire) ou sous forme de simple liste organisée (cf. sur les Roms) avantage : liberté du rédacteur d’adapter sa bibliographie au sujetinconvénients : les bibliographies sont dispersées sur l’ensemble du blog, et pas diffusables en version imprimée (il faudra refaire le travail). Une bibliographie trop longue peut « plomber » un billet. sur le site web de la bibliothèque : sous forme de liste, voire de vitrine virtuelle comme à la Bibliothèque La Pérouse avantages: la présentation est claire et va à l’essentiel. avantage : la bibliographie est dynamique! sur Libguides? Alors?

Refuser la privatisation du domaine public par la BnF Depuis le début de la semaine, et l'annonce d'un double accord signé par la BnF avec deux acteurs de la numérisation, ActuaLitté a fait état des risques et dangers liés à ce projet. Il s'agit bien de privatiser des milliers d'oeuvres du domaine public, qui seront commercialisées par la suite, à travers de BnF Partenariats, sa filiale marchande. ActuaLitté publie ce jour une tribune signée de plusieurs organisations, révoltées par le projet, l'assentiment reçu du ministère de la Culture et le silence des autorités. Nous publions leur communiqué dans son intégralité. BigPilou, (CC BY-NC-ND 2.0) L'association COMMUNIA, l'Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la Culture et de la communication d'accords qui privatisent l'accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Pour approfondir

Le domaine public en partage ? (A propos de l’affaire Wikipédia J’ai déjà eu l’occasion d’en dire deux mots dans les Eclats de S.I.Lex (ici, là ou là), mais l’affaire qui oppose en ce moment Wikipédia à la National Portrait Gallery paraît suffisamment importante pour mériter un commentaire plus développé. Notamment parce qu’elle illustre parfaitement les contradictions qui se font jour à propos de la diffusion du domaine public à l’heure de la numérisation. Revenons d’abord rapidement sur les faits. Le mois de mars dernier, un contributeur américain de l’encyclopédie coopérative, Derrick Coetzee, aurait "aspiré" quelques 3000 images numérisées par la National Portrait Gallery, un musée public de Londres pour les charger sur Wikipédia. Son but : "libérer" ces œuvres et dénoncer les pratiques du musée qui revendique un copyright sur les images, alors même qu’elles appartiennent toutes au domaine public. Les trois soeurs Brontë peintes par Patrick Branwell Brontë. Les Anglais ont emprisonné Napoléon sur une île et son image dans un musée ! Like this:

Related: