background preloader

Bonheur intérieur brut

Bonheur intérieur brut

http://www.youtube.com/watch?v=XFQN0VFF4MU

Related:  DOSSIER 1 : LES FINALITES DE LA CROISSANCE

Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE). C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de production. Malgré sa courte existence, le PIB vert connaît déjà des limites car il est difficile à estimer.

La croissance Comment l’activité d’une entre­prise pro­duc­trice de gui­tares est-​​elle prise en compte dans la pro­duction globale d’un pays ? Intègre-​​t-​​on dans cette pro­duction globale les acti­vités de l’État ? A quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ? Ce film d’animation péda­go­gique répond à ces ques­tions. Rapport Stiglitz : mesurer la croissance autrement Le Figaro s'est procuré le rapport Stiglitz, qui doit être remis lundi au gouvernement. Dans ce document, la mission prône un changement complet de méthode de calcul des richesses des pays. C'était en février 2008. Avant que le monde ne sombre dans le chaos de la crise du subprime.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros.

Dix indices qui prouvent l’omniprésence de l’Etat en France 1. 1209 milliards d’euros de dépense publique C’est l’indicateur le plus évident, mais il n’est pas inutile de rappeler qu’il progresse toujours : la dépense publique en France (Etat + collectivités territoriales + Sécurité sociale) atteindra 1 209 milliards d’euros pour 2014. Des chiffres qui ne signifient pas grand-chose dans l’absolu, y compris si on les compare à la richesse nationale dont ils représentent 56,5 % (l’un des records dans les pays développés, derrière le Danemark). Pour mieux en mesurer l’ampleur, il faut se dire que c’est l’équivalent du PIB de l’Australie et un chiffre supérieur au PIB de l’Espagne. Les administrations centrales, locales et sociales françaises dépensent chaque année sept fois la richesse produite par le Portugal !

Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Yaourts: les industriels dans le viseur de l'autorité de la concurrence- 24 février 2015 L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD), dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle mardi 24 février Le Figaro. Réunions dans des hôtels ordinaires de région parisienne ou en province, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants: plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité. Selon l'organisme, "des échanges d'informations sensibles" ont permis aux grands producteurs ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait, "une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales". Accord anticoncurrentiel

Au quatrième trimestre 2015 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance sur l'ensemble de l'année à +1,1 % Désormais, l'Insee raccourcit substantiellement les délais de diffusion des comptes trimestriels. La première estimation est désormais rendue publique moins de 30 jours après la fin du trimestre, au lieu de 45 jours jusqu'à présent. Les résultats présentés seront actualisés lors de la deuxième estimation qui sera rendue publique le 26 février 2016. Ces délais plus courts amènent à recourir à des extrapolations supplémentaires pour les données non disponibles 30 jours après la fin du trimestre.

Related: