background preloader

Vidéo 3 - De la valeur ajoutée au PIB

Vidéo 3 - De la valeur ajoutée au PIB

http://www.youtube.com/watch?v=h2-x5fv2qHo

Related:  Economie

Tout comprendre sur l'énorme scandale des manipulations des taux de change LE SCAN ÉCO - Cinq grandes banques viennent d'écoper d'amendes de près de 6 milliards de dollars pour avoir manipulé des taux de change. Des traders ont ainsi triché sur le plus gros marché du monde, pour réaliser des profits. Explications. Presque 6 milliards de dollars! Voilà une sanction qui marquera l'histoire des amendes infligées à des banques. Il faut dire que l'affaire est énorme. Indicateur de pauvreté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Xavier Gabaix, encore un économiste français qui a la cote à l'international - L'Express L'Expansion L'expertise économique française est décidemment prisée. Xavier Gabaix, professeur de 43 ans à la Stern School of Business de New York, a été récompensé vendredi par le prix Maurice Allais, décerné -pour la deuxième fois seulement- par un jury prestigieux réuni par la fondation du même nom. Le prix récompense ses travaux de modélisation d'un consommateur qui n'est pas complètement rationnel et peu protégé contre les aléas, une approche qui se retrouve renforcée par la crise. L'idée d'un consommateur "naïf"

Indice de développement humain (IDH) Télécharger les dernières données de l’indice de développement humain Afficher les questions fréquemment posées sur l’IDH L’IDH a été créé pour souligner que ce sont les personnes et leurs capacités qui devraient constituer le critère ultime pour évaluer le développement d’un pays, et non la seule croissance économique. L’IDH peut aussi servir à remettre en question les choix de politiques nationales, en comparant comment deux pays ayant le même niveau de RNB par habitant peuvent atteindre des résultats différents en matière de développement humain.

La pauvreté se concentre dans les villes-centres plus que dans les périphéries Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix C’est dans les villes-centres des grands pôles urbains que se concentre la pauvreté en France, bien plus que dans les banlieues et les couronnes périurbaines. L’Insee livre, dans une étude publiée mardi 2 juin, une image détaillée et actualisée de la pauvreté, déjà esquissée dans son « Portrait social de la France » en novembre 2014. Et confirme qu’à rebours des thèses défendues par le géographe Christophe Guilluy en septembre 2014 dans son ouvrage La France périphérique (Flammarion, 18 euros), « la pauvreté est dans l’ensemble la plus forte dans les villes-centres des grandes aires urbaines ». Lire : Selon l’Insee, le périurbain plus riche que les villes et les banlieues

Le néolibéralisme naît à Paris >>> Article paru dans Marianne daté du 7 août L'auriez-vous deviné ? Le néolibéralisme n'est pas apparu à Chicago sur les bords du lac Illinois, bien que Milton Friedman enseignât longtemps dans la célèbre université de la ville, jusqu'à fonder une école d'où sortiront les « Chicago boys », synonymes de « talibans de l'économie de marché ». Les banques commencent à fermer des distributeurs automatiques de billets - Les Echos Politique Valls plaide pour une solution politique en Syrie Le Premier ministre a prévenu que l’intervention aérienne de la France durerait sans doute « plusieurs semaines ». Les investisseurs redoutent une longue crise économique au Brésil Automobile Volkswagen : Winterkorn pourrait toucher près de 29 millions L’ex-PDG de Volkswagen a accumulé une pension d’au moins 28,6 millions de dollars. Il pourrait toucher cette somme s’il n’est pas considéré comme... Louis Schweitzer : "Volkswagen, une fraude massive sans précédent" L’ancien PDG de Renault réagit à l’affaire Volkswagen.

En France, encore 32 usines perdues en six mois La croissance est revenue en France — le gouvernement table sur une progression du produit intérieur brut de 1 % cette année —, mais cela ne signifie pas que le processus de désindustrialisation est interrompu. La vigueur de la reprise est encore insuffisante. Lire aussi : Une reprise trop fragile pour sauver l’emploi Résultat, mois après mois, la désindustrialisation de la France se poursuit, en dépit des efforts des pouvoirs publics. Angus Deaton, un prix Nobel d’économie au plus près des individus LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon En récompensant l’économiste américano-britannique Angus Deaton lundi 12 octobre, le jury du « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a reconnu la montée en puissance d’une tendance à l’œuvre depuis plus de vingt ans dans la science économique, celle d’un aller-retour permanent entre la théorie – construite à coups de modèles économétriques – et les données empiriques – fournies par l’observation obstinée des réalités de terrain. Jusqu’ici, le prix avait plus souvent honoré les initiateurs d’avancées théoriques marquantes (sur le comportement des marchés, la construction des prix, les modèles de croissance, etc.).

Trop d'argent pour les actionnaires, pas assez pour les salariés ? Dans les grandes entreprises françaises, en 2014, les primes versées aux salariés (4.286 euros en moyenne) ont été cinq fois moins élevées que les dividendes versés aux actionnaires (21.622 euros), selon la dernière édition du "Baromètre du partage du profit" du Cabinet Eres. Faut-il l'interpréter comme un nouveau déséquilibre de notre système économique ? Les réponses d'Arnaud Sylvain, économiste, conseiller financier indépendant, qui a écrit, avec Gilbert Cette et Philippe Askenazy, "Le partage de la valeur ajoutée" (éditions La Découverte). Les dividendes augmentent, les primes aux salariés baissent… Est-ce l'illustration d'une répartition injuste des fruits du travail et du capital ? - On pourrait le croire, mais ce n'est pas si simple. Il ne faut pas oublier que les salariés perçoivent… un salaire.

De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ? Un matin, bientôt, vous vérifiez vos comptes et constatez un crédit de 240 euros sur votre compte courant. Intitulé du transfert : «Bonnes vacances, de la part de Mario». Vous cherchez une explication sur Google. C’est magique : tous les citoyens de la zone euro ont reçu 240 euros crédités par la Banque centrale européenne (BCE). Le lendemain, la Réserve fédérale américaine fait de même : 250 dollars sur le compte de chaque résident américain, intitulé «Enjoy ! Le crowdfunding, paradis des entrepreneurs? Deux entrepreneurs, une bulle et 100 000 euros levés en deux semaines ! C'est le joli parcours de Studio Pack dans le petit monde du crowdfunding... Stéphane Bastok et Michaël Cleva détiennent la licence exclusive pour fabriquer et vendre en France et à l'international des "bulles acoustiques", une invention finlandaise baptisée "Silence Sound Centers". Ces fauteuils-cabines insonorisés et connectés permettent aux cadres nomades de s'isoler pour téléphoner, surfer et travailler dans un environnement bruyant (aéroports, open space, centres commerciaux...). Les deux compères ont d'abord investi sur leurs fonds propres pour prospecter des clients et participer à une dizaine de salons professionnels.

Related: