background preloader

Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ?

Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ?

http://www.youtube.com/watch?v=Uk_ECXVMR54

Related:  Boites à outils éducation à la vie sexuelle et affectiveCROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLEÉducation à la vie affective et sexuelleLes AudacieusesSexualité

16 mensonges sur le sexe qu'il faut arrêter d'enseigner aux garçons Publié initialement le 6 mai 2014 Les idées reçues sur la sexualité sont nombreuses, et tandis qu’on commence à apprendre le consentement aux filles, on en oublierait presque de rassurer les garçons sur les standards fantasques et nocifs auxquels ils sont exposés. C’est sans compter sur la plume de Kate Hakala, qui dégomme allègrement 16 mythes (trop) largement répandus sur la sexualité masculine. La version originale de l’article est à lire sur Nerve. Comme il nous a bien plu, on l’a traduit intégralement !

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique. Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité.

Actualités 2014 -Référentiel d’intervention « Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire » Les personnes détenues présentent des facteurs de vulnérabilité économique et sociale et des difficultés d’accès aux soins et à la prévention qui rendent nécessaire la prise en compte de besoins de santé spécifiques. Conscients de cette réalité, les acteurs de terrain ont engagé des actions de prévention et d’éducation à la santé dans les établissements pénitentiaires. Le référentiel d’intervention coordonnée par l’Inpes dans le cadre du plan « Politique de santé des personnes sous main de justice » du ministère chargé de la santé leur est destiné. La contribution de l’Institut au plan se traduit aussi par le lancement d’un appel à projet « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire » dont la date de limite de dépôt de dossier est le 30 septembre 2014. Le référentiel d’intervention « Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire », publié en juin 2014 a pour objectif d’aider à mettre en place des programmes coordonnés d’actions dans une approche globale de promotion de la santé.

Sophie Sexologue: C'est quoi l'hypersexualisation? "C'est à cause de l'hypersexualisation!" "L'hypersexualisation, c'est épouvantable!" Mais c'est quoi l'hypersexualisation au fait? C’est ta vie ! : l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants C’est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel, a été récompensé par le prix Sorcières 2014, dans la catégorie documentaire. L’occasion de revenir sur ce livre jeunesse, qui avait retenu l’attention de Légothèque au moment de sa parution … L’ABF a d’ailleurs salué cette récompense dans sa newsletter de juin 2014, et rappelé à cette ‘occasion "le besoin pour l’ABF de réaffirmer la vocation des bibliothèques à proposer des collections reflétant les tendances contemporaines et l’évolution de la société.

Des questions intimes Demander à un adulte ce qu’il voudrait changer sur son corps, il vous répondra directement qu’une partie de son physique lui déplaît. Mais que se passe-t-il lorsqu’on pose la question à des enfants ? Et si vous pouviez changer quelque chose sur votre corps ? La question a été posée à plusieurs adultes et enfants et les réponses pour le moins étonnantes. Voici les réponses en vidéo : Etre plus grand, avoir de plus petites oreilles, un plus petit nez, avoir une peau impeccable… Bref tous les adultes ont cité des défauts physiques qu’ils auraient souhaité corriger. Crips Ile-de-France Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé. Des sélections d'outils par thématique et par public pour vous aider à choisir l'outil adapté à votre action. Ces outils sont accompagnés d'une fiche descriptive et d'utilisation. Ils sont accessibles en prêt ou téléchargeables. Vie affective et sexuelle

Hypersexualisation: gare à la banalisation «On n'est pas en train de voir le mal partout. La séduction, c'est correct. Les relations sexuelles entre ados, ça peut être possible. Ce qui est questionnant, c'est la séduction strictement sexuelle, c'est qu'il faut performer sexuellement parce que notre chum va nous laisser tomber ou que notre blonde va rire de nous», a affirmé, au cours d'une entrevue au Soleil, Francine Duquet, professeure au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Il ne faut pas voir cette mise en garde comme un excès de pruderie.

Related: