background preloader

Always #LikeAGirl

Always #LikeAGirl

http://www.youtube.com/watch?v=XjJQBjWYDTs

Related:  CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLELes AudacieusesFémininGenre, Geschlecht, Gender & Co.Éthique et culture religieuse

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique. Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité.

La pub féministe qui redonne confiance aux adolescentes Pourquoi faire quelque chose « comme une fille » serait une insulte ? Dans sa dernière campagne de pub, la marque de serviettes hygiéniques Always a choisi d’interroger les stéréotypes. Devant une caméra, on demande à des jeunes femmes de « courir comme une fille », de « se battre comme une fille » ou de « lancer une balle comme une fille ». Une à une, elles miment une course ridicule, des coups faiblards et un lancer d’une mollesse caricaturale. Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens. Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980.

VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT Vies antérieures, est un documentaires (0h45) de Canal-D qui s'intéresse au phénomène de réincarnation de l'âme et de vie antérieure, avec la participation de professeurs, sociologues, d'un médium et d'un témoin ayant vécu l'expérience. La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne. L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique. En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert ; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur. Aujourd'hui comme autrefois, il existe de nombreuses hypothèses, croyances ou témoignages sur cette question.

Où est Charlie ?  CHARLIE HEBDO - Parfois l'éloignement peut avoir du bon, mais là... il est cruel. Je suis au Mexique, décrit comme le paradis des Narcos qui massacrent des étudiants sur ordre des pouvoirs publics, et depuis trois jours j'assiste -hébété- à l'enfer dans lequel est entré mon pays. Et c'est bien pire qu'ici... Le plus sidérant, c'est que les premières victimes de cette guerre contre un ennemi invisible -qui en aucun cas n'est l'islam-, de cette guerre civile, ont été des gens que je connaissais de très longue date, et à qui notre "génération Canal+" doit énormément. Quand je dis ça je pense évidemment à Wolinsky et à Cabu, et je me revois, j'ai 18 ans, je me dis: "où est Charlie?"

Des questions intimes Demander à un adulte ce qu’il voudrait changer sur son corps, il vous répondra directement qu’une partie de son physique lui déplaît. Mais que se passe-t-il lorsqu’on pose la question à des enfants ? Et si vous pouviez changer quelque chose sur votre corps ? La question a été posée à plusieurs adultes et enfants et les réponses pour le moins étonnantes. Voici les réponses en vidéo : Etre plus grand, avoir de plus petites oreilles, un plus petit nez, avoir une peau impeccable… Bref tous les adultes ont cité des défauts physiques qu’ils auraient souhaité corriger. Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations - Condition féminine Canada Violence faite aux filles Faits saillants La violence envers les filles peut survenir avant l'adolescence. Les crimes sexuels sont, de loin, les infractions les plus courantes commises à l'égard des filles de moins de 12 ans1.

Slogans (2) Un homme sur deux est une femme [Précision préalable: j’ai conscience que ce slogan peut paraître transphobe, dans la mesure où il invisibilise complètement la question trans. Ça m’intéresserait d’en discuter en commentaire. Il faut juste se rappeler qu’il s’inscrit dans un contexte où le militantisme trans, à ma connaissance, existait à peine en France, et où les féministes ne réfléchissaient absolument pas à ces questions.

Poème Joyeuse vie - Victor Hugo Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! Attablez-vous en hâte autour des jouissances !

Related: