background preloader

Le défi du développement durable (explication animée)

Le défi du développement durable (explication animée)

http://www.youtube.com/watch?v=sbZJx-duIts

Related:  Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité ?Economie de terminale (comprendre les cours)8. Le développement durableChapitre 10 : Le développement durableEnvironnement

Michelin : ses compteurs verts ont débarqué à Berlin, New York, Paris et Shanghai ! Le Groupe Michelin a annoncé que les habitants de Berlin, New York, Paris et Shanghai ont pu observer de gigantesques compteurs verts le 30 octobre 2007 ! Le fabricant français de pneumatiques explique que ces compteurs totalisent seconde après seconde les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2 obtenues, depuis 1992, année de lancement de cette révolution technologique grâce aux pneumatiques Michelin à basse résistance au roulement. Ces compteurs à l’effigie du Bibendum on été projetés à Berlin sur la façade du Park Inn Hôtel, à New York dans Times Square, à Paris au pied de la Tour Eiffel, au port de Suffren, et à Shanghai sur la tour City Group Mansion, en face du Bund, à 19h en heures locales dans les trois continents. Soucieux de l’environnement, Michelin veut révéler combien les pneumatiques Michelin peuvent contribuer à la préservation de l’environnement. Retrouvez toutes les informations sur le site suivant : www.compteur-vert-michelin.com.

Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER "Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE "L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN "En France quand on raisonne économiquement on est soupçonné de conspirer socialement" - Auteur indéterminé

Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

"Notre avenir à tous" (rapport Brundtland) « Nous n’avons qu’une seule et unique biosphère pour nous faire vivre. Et pourtant chaque communauté, chaque pays poursuit son petit bonhomme de chemin, soucieux de survivre et de prospérer, sans tenir compte des éventuelles conséquences de ses actes sur autrui. D’aucuns consomment les ressources de la planète à un rythme qui entame l’héritage des générations à venir.

VIDÉO Henry, un enfant américain, est revenu de l’école scandalisé après avoir compris que l’Homme dégrade son environnement. Il se fait une promesse: quand il sera grand, il va protéger la planète et empêcher les gens «stupides» de l’abîmer davantage. Allie Hall a filmé la réaction du petit Henry de retour d’une leçon qui risque bien de déterminer son avenir. Henry est scandalisé d’apprendre que l’humanité est occupée à détériorer la planète et de tuer des animaux: «La planète va être foutue... Les gens sont méchants avec elle...

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse.

L'économie bleue : "potentiellement, on pourrait doubler" PAPEETE, le 14 juin 2016- La Polynésie française est probablement le territoire au monde qui a le plus gros potentiel de développement dans ce qu'on appelle l'économie bleue. Mais un état des lieux montre que nous sommes très loin de l'utiliser pleinement. Ce jeudi 14 juin, une conférence organisée par les économistes et statisticiens du Cerom ambitionnait de faire le point sur l'économie bleue en Polynésie française. Devant un parterre de chefs d'entreprises et décideurs, les spécialistes de l'IEOM, l'ISPF, la DRMM, l'IRD et les entrepreneurs d'Archipelagoes et du projet d'énergie thermique des mers ont dressé le tableau de notre économie maritime et de son potentiel de développement. C'est Fabien Breuilh, directeur de l'ISPF, qui a donné la première présentation en donnant les grands chiffres. Le premier, le plus connu, est la taille de notre zone économique exclusive : 5 millions de km², soit presque la moitié de la ZEE de la France, qui la place au deuxième rang mondial.

Top 62 des affiches WWF et publicités choquantes pour une planète vivante Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus L'actu en top Accueil › L'Arbre Vert récupère l'Ecolabel - Environnement La marque de Novamex vient de se voir remettre par l’Afnor, l’Ecolabel européen, sur ses lessives liquides, qu’elle avait perdu en décembre. Son concurrent Ecover riposte en lançant son propre référentiel écologique », baptisé « Modèle diamant ». Victoire pour Novamex.

Réconcilier économie et écologie Villes en transition Le mouvement de Transition est une approche fédératrice et globale, né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, d’après l’expérience de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 700 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la France. Préserver la biodiversité L’économie bleue : 5 % du chiffre d’affaires global du Pays en 2015 De nombreux acteurs du secteur maritime et économique ont assisté, mardi matin, à une présentation de “l’analyse inédite du poids de l’économie bleue dans l’économie du Pays”. (Crédit Pascal Martin) En 2015, hors tourisme, l’économie maritime a généré un chiffre d’affaires de 39 milliards de francs, soit 5 % du chiffre d’affaires global du Pays. L’économie bleue concentre 4850 emplois directs répartis dans 7 % des entreprises du pays.

Related: