background preloader

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ?

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé. En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis, les prévisions ont été, pour certaines, revues à la hausse. Mais pourquoi ces différences entre instituts ? Et pourquoi cette difficulté à anticiper l'évolution de la croissance ? 1. La croissance, c'est donc celle du produit intérieur brut (PIB), la somme des biens et services produits dans un pays. 2. L'Insee : 3. 4. 5.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/25/prevoir-la-croissance-un-exercice-d-equilibriste_4420188_4355770.html

Related:  THEME 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISESComprendreDu développement au développement durablepikettyCroissance PIB

Le FMI pointe les freins à la croissance américaine Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, lundi 16 juin, sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en 2014, la portant de 2,8 % à 2 %, et il ne croit pas au retour du plein-emploi dans ce pays avant la fin 2017. Dans ce contexte, sa directrice générale, Christine Lagarde, plaide pour « une normalisation progressive des taux d'intérêt », une façon d'inviter la Réserve fédérale américaine à prendre son temps avant de relever lesdits taux. Cette révision du PIB, faite dans le cadre de la revue annuelle de l'économie américaine, intervient trois mois seulement après la publication du rapport de printemps du FMI sur les « Perspectives économiques mondiales ». Il s'explique par le mauvais chiffre de la croissance au premier trimestre, qui est lié non seulement au froid polaire ayant sévi aux Etats-Unis cet hiver, mais aussi à la diminution des stocks des entreprises, à l'état du marché immobilier et à un ralentissement de la demande adressé à l'économie américaine.

Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C'est l'augmentation des prix en juillet (par rapport à juillet 2013) dans la zone euro, soit le rythme d'évolution le plus faible depuis quatre ans et demi. Se faisant l'écho des déclarations, vendredi 1er août, de son premier ministre, Manuel Valls, François Hollande, dont les propos ont été rapportés par Le Monde, a estimé qu'il y avait un « vrai risque déflationniste » :

"L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs L'art de se duper soi-même Par Jean-Pierre Dupuy Jean-Pierre Dupuy par Stéphane Trapier Les économistes sont-ils des imposteurs ? Un imposteur ment et sait qu'il ment. Il trompe son monde et sait qu'il trompe. Les économistes, eux, se trompent car ils se mentent à eux-mêmes, c'est tout différent.

Croissance : l'OCDE s'alarme de la stagnation en Europe, qui bride la reprise mondiale - Les Echos Politique Pour deux Français sur trois, Hollande a aggravé la situation EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - Selon notre sondage CSA, une majorité de Français juge, à mi-mandat, que la politique économique du chef de l’Etat a aggravé... Mi-mandat de François Hollande : des promesses non-tenues

Amartya Sen : "Nous devons repenser la notion de progrès" Bien avant que la crise économique ne fasse redécouvrir les vertus de la régulation aux gouvernements des grandes puissances mondiales, l'Indien Amartya Sen, Prix Nobel d'économie en 1998, faisait partie des quelques économistes à défendre le rôle de l'Etat contre la vague libérale. Ses travaux ont démontré que les famines étaient créées par l'absence de démocratie plus que par le manque de nourriture. On lui doit l'invention, avec Mahbub Ul Haq, en 1990, de l'indice de développement humain (IDH), qui intègre, en plus du niveau de revenu par habitant, les questions de santé et d'éducation. C'est à ce titre que M. Sen, âgé de 75 ans et professeur à Harvard (Etats-Unis), a été invité par Nicolas Sarkozy à participer à la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, qui doit proposer avant fin juillet de nouveaux indicateurs économiques, sociaux et environnementaux destinés à compléter le produit intérieur brut (PIB).

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ? Eléments de réponse en infographies. Voir les infographies

Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscale Le long métrage de Harold Crooks démontre que l’évasion fiscale est une des causes de la perte de sens des démocraties occidentales. «Deux cent vingt-cinq ans après la Révolution française, on revient au point de départ avec des privilégiés qui ne paient pas d’impôt»: pour l’experte en politique fiscale Brigitte Alepin, indépendante et québécoise, l’évasion fiscale serait à l’origine d’une formidable progression des inégalités dans le monde, bien plus qu’on ne le perçoit. Quant à Thomas Piketty, fort de son statut de star aux Etats-Unis grâce au succès de son pavé Le Capital au XXIe siècle, il ne remonte le temps que d’un siècle lorsqu’il estime que les inégalités de revenus ont retrouvé leur niveau de 1913. Selon lui, si les pays de la zone euro n’agissent pas collectivement contre l’évasion fiscale, «il n’y aura plus d’impôt sur les sociétés dans vingt ans». Et qui paiera?

La consommation des ménages français est supérieure à la moyenne européenne, Conjoncture + DOCUMENT - Les prix sont aussi plus élevés que la moyenne en Europe. Les écarts de prix en Europe ont tendance à augmenter depuis la crise. Les Français consomment plus que la moyenne des européens. L’Ouest porté par des révolutions économiques successives Nous vous présentons ici la version "longue" de l'article publié dans l'édition du Monde du samedi 29 mars sous la signature d'Hubert Bonin, "La Bretagne, entre régionalisme et ouverture", accompagné de sa bibliographie. La « révolte des bonnets rouges » contre l’institution de l’écotaxe dans l’Ouest - - qui ont présenté le 8 mars leurs revendications en faveur de leur territoire et contre l'écotaxe -, ou la contraction de l’activité des usines PSA, Alcatel-Lucent, Tilly et Doux ont récemment marqué les esprits : l’économie de l’Ouest serait en péril ! Comme dans d’autres régions, elle aura vécu la succession des mutations structurelles du système productif. Mais elle semble être plus fragile parce que son tissu industriel est moins diversifié et surtout parce que les pôles de décision sont souvent extérieurs, faute d’un patronat entrepreneurial suffisamment dense, d’où une plus grande soumission aux « chocs » qui ont pu frapper telle ou telle branche.

La croissance économique Objectif de la majorité des économistes et des gouvernements, la croissance économique est soumise à de nombreux débats. Est-elle en bout de course ? Est-elle nocive pour notre planète, donc pour l’humanité ? La croissance est un phénomène récent à l’échelle de l’humanité. Climat : à quel point les températures ont-elles augmenté près de chez vous Pour prendre la mesure du changement climatique en cours, les cas concrets valent parfois mieux que les longues théories. C'est en tout cas le pari de l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, qui vient de publier une carte interactive des températures mondiales combinée avec Google Earth. L'outil, présenté dans une étude qui vient de paraître dans la revue Earth System Science Data, est accessible en copiant l'URL du fichier de l'université (que l'on peut trouver ici) dans Google maps ou en l'ouvrant avec le logiciel Google Earth.

Related: