background preloader

TPE Croissance

Facebook Twitter

Le Groupe Français d'Auxologie. • L'hormone de croissance (ou GH = growth hormone) Seule l'hormone de croissance humaine est active chez l'homme, les hormones de croissance d'origine animale n'ayant pas d'activité biologique et ne pouvant pas être utilisées pour traiter les troubles de la croissance de l'enfant (contrairement à d'autres hormones, comme l'insuline).

Le Groupe Français d'Auxologie

De plus, la synthèse de l'hormone de croissance humaine n'est possible que depuis peu de temps. Ce progrès majeur permet de traiter plus facilement et plus largement les enfants qui le nécessitent (1985) et ceci pratiquement sans aucun risque. Suite de Fibonacci et le nombre d'or. Calcul des termes de la suite - propriétés de la suite - démontration que (un+1 / un) tend vers le nombre d'or La suite de Fibonacci tient son nom du mathématicien italien Leonardo Fibonacci, qui a vécu à Pise au XIIème siècle (1175-1240), d'où son nom de Léonard de Pise, en référence à Léonard de Vinci.

suite de Fibonacci et le nombre d'or

La suite de Fibonacci se construit facilement : chaque terme de la suite, à partir du rang 2, s'obtient en additionnant les deux précédents, les deux premiers termes étant 0 et 1. Le troisième terme est donc 1 (0 + 1 = 1), le quatrième terme 2 (1 + 1 = 2), le cinquième 3 (1 + 2 = 3), le sixième 5 (2 + 3 = 5), et ainsi de suite. Le début de la suite du célèbre mathématicien Fibonacci est donc : 0, 1, 1 , 2 , 3 , 5 , 8 , 13, 21 ...

La croissance et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Yves Le Bouc, médecin, praticien hospitalier en explorations fonctionnelles endocriniennes et chef de service (Hôpital Trousseau, Paris), directeur de l’équipe Inserm n°4 du centre de recherche Saint-Antoine (UMR-S 938 Inserm/UPMC Paris 6) - Juin 2013.

La croissance et ses troubles

Une taille adulte est considérée comme « normale » entre 163 cm et 187 cm pour un homme (175 cm en moyenne) et entre 152 cm et 174 cm pour une femme (163 cm en moyenne). Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu’un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.

Elles ont été établies par les Pr Sempé et Pédron, à partir du suivi d'enfants français en bonne santé, de la naissance à l'âge adulte. Ces courbes sont en réalité des « couloirs », délimités par des lignes supérieures et inférieures qui représentent les tailles extrêmes, observées chez moins de 3 % des enfants. Une croissance par « à coups » Suite de Fibonacci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite de Fibonacci

Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci qui, dans un problème récréatif posé dans l'ouvrage Liber abaci publié en 1202, décrit la croissance d'une population de lapins : « Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? » Cette suite est fortement liée au nombre d'or, φ (phi). Ce nombre intervient dans l'expression du terme général de la suite. Croissance de population des lapins selon une suite de Fibonacci Présentation mathématique[modifier | modifier le code] Formule de récurrence[modifier | modifier le code]

Pourquoi ne faisons nous pas tous la même taille ? E=M6 Grand ou petit quels sont les secrets de notre croissance. Croissance de votre enfance. Génétique. Hérédité complexe. A-Hérédité polygénique: modèles de maladies Depuis les années 1960, les généticiens ont accru leur champ de recherche en s'intéressant aux distributions familiales de maladies communes tels que les malformations congénitales, le diabète sucré, l'hypertension artérielle, certains cancers, etc.

Hérédité complexe

Dans ces affections, ces distributions ne sont pas compatibles avec une ségrégation mendélienne : c'est ainsi que, par exemple, chez les frères et les soeurs ou les parents d'un sujet ayant une fente labiale (bec de lièvre) associée ou non à une fente palatine, la fréquence des sujets atteints de la même malformation est de 2 à 4 p.100. Cette proportion diffère des taux notés dans les maladies héréditaires, mais elle est nettement plus élevée que la prévalence à la naissance de cette malformation, estimée à 1p1000 environ. Pour expliquer ces faits, on suppose l'existence d'une variable "non mesurable" qui exprime la susceptibilité d'un individu à une maladie.

Conclusion. TPE 2005 : Evolution de la Taille. Graphiques traitants de tailles moyennes : Hommes et femmes de 1970 à 1996 (en cm) Hommes et femmes de 1870 à 1971 (en cm) Hommes et Femmes, en 1996 (en cm) De 1880 à 1980 aux Pays Bas (en cm) Hommes en fonction du pays résidentiel, en 1960 (en cm) Diagramme en batons et fonction de répartition de la taille Proportion de la population ayant sa taille dans un intervalle de confiance choisit A la suite d’une recherche portée sur les différentes mesures de tailles d’êtres humains, on constate que d’un bout à l’autre de la planète l’homme évolue.

TPE 2005 : Evolution de la Taille

Cette évolution au travers des temps modernes de la morphologie humaine est remarquable suivant différentes variables : le sexe, l’âge, la localisation et, bien entendu, l’époque. A) Constatations : les différences de tailles Une étude nationale, ayant comme objectif une remise à niveau des mensurations moyennes, est organisée en ce moment même en France. Cette campagne est à l'honneur dans la rubrique qui lui est consacrée. B) Explications. Relancer la croissance. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 juin 2010, mis à jour le 28 juin 2010 A l'école les enfants sont souvent rudes avec ceux qui grandissent moins vite que les autres.

Relancer la croissance

En plus d'être difficile à vivre, cela peut être inquiétant pour les parents. Comment savoir si son enfant est trop petit ? Peut-on intervenir sur la croissance dans tous les cas ? Sommaire Une croissance ralentie peut signaler un problème au niveau de l'alimentation ou de la digestion, comme une défaillance plus centrale au niveau hormonal, par exemple.