background preloader

“Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain”, Mathieu Triclot, philosophe

“Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain”, Mathieu Triclot, philosophe
L'histoire est sur le point de donner tort aux détracteurs des jeux vidéo, s'enthousiasme le commissaire scientifique de l'expo de la Cité des sciences, à Paris. Faites vos jeux ! Et pas d'inquiétude, enfants et adultes, il y en a pour tout le monde : solitaire, petites voitures, Angry Birds, colin-maillard, Risk, guili-guili, belote, marelle, football, Sims ou Monopoly. Le choix ne manque pas en effet… Mais quelle expérience, au juste, rapproche des pratiques aussi différentes ? Que fait-on exactement quand on joue ? Malgré l'importance du jeu dans les sociétés, la réflexion sur ce thème, rythmée par des ouvrages marquants, comme celui de Roger Caillois Les Jeux et les hommes (1958), reste marginale : rattachée aux sciences de l'éducation, elle ne s'est jamais structurée comme un champ du savoir à part entière. Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle devant le cinéma et la musique. “Le jeu vidéo a une histoire parallèle à celle du cinéma.” Que voulez-vous dire ?

http://www.telerama.fr/monde/le-jeu-est-une-grande-maniere-d-etre-et-de-devenir-humain-mathieu-triclot-philosophe,106472.php

Related:  la croissance du jeux vidéoPsycho, Socio, PédagoVideo gamesmarinepaganon

Le jeu vidéo peut-il changer le monde ? Be Geek était en envoyé spécial à la conférence-débat du mercredi 21 novembre à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand à Paris. Le thème de cet événement était la question « Le jeu vidéo peut-il changer le monde ? ». Conférence animée par Xavier Sené (chef du service multimédia de la BnF), avec les intervenants : Mathieu Triclot (enseignant-chercheur à l’Université de Belfort-Montbéliard), Anthony Martinho (Business Developper chez IronSquid) et Christophe Rendu (concepteur de jeux vidéos indépendant). Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels Introduction I. Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo I.1. motoportraits Moto et Jeux Vidéo Isabelle Guillaume Si le cinéma vit depuis les années 50 une histoire d'amour avec la moto, ce n'est qu'à l'ère du jeu vidéo que le spectateur quitte sa passivité et se substitue aux acteurs. La moto, dans l'imaginaire collectif, est symbole d'action et d'indépendance, et il semble tout naturel de la voir intégrer ce monde vidéoludique qui offre au joueur d'occuper le premier rôle, de se faire héros.

Johan Huizinga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johan Huizinga Biographie[modifier | modifier le code] Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue, et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann. Durant ses études, il s'intéresse à l'Inde et apprend le sanskrit. Dépendance au jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] :

Le journal d'une gameuse » [Dossier] Jeu vidéo et handicap Le handicap, bien qu’étant un sujet de moins en moins tabou dans notre société, le reste bel et bien en matière de jeux vidéo. Pourtant les joueurs souffrant de handicap représentent 15 à 20% des gamers. Il serait quand même temps pour les développeurs de s’intéresser à ce public et d’arrêter de penser que les consommateurs sont forcément de jeunes hommes blancs valides et hérérosexuels… 1ère partie : Les différents types de handicap The Evil Within Le dernier jeu en date du créateur de la série « Resident Evil » ambitionne de redonner ses lettres de noblesse au genre « survival horror ». QU'est-CE QUE C'EST ? Un jeu d'horreur en vue à la troisième personne, déconseillé aux moins de 18 ans et disponible depuis mardi 14 octobre pour ordinateur et consoles PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Réalisé par Shinji Mikami, le « papa » de la série Resident Evil, The Evil Within se veut le renouveau de ce genre appelé « survival horror ».

Homo ludens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo

Related: