background preloader

C5 Croissance & développement humain

Facebook Twitter

Qui sont les champions du monde du bonheur ? - 17 mars 2016. Tout est mesurable.

Qui sont les champions du monde du bonheur ? - 17 mars 2016

Du moins, c'est là une croyance tenace en statistiques, ainsi que le prouve la parution du quatrième "World Happiness Record" (en anglais), mercredi 16 mars. Le classement est établi par une équipe qui se présente comme "un groupe d'experts indépendants agissant dans leur capacités personnelles", et commissionnés par Ban Ki-Moon, de l'Organisation des nations unies (ONU). Ce rapport mondial sur le bonheur classe, pays par pays, le niveau de bonheur moyen. Les Danois seraient ainsi les plus heureux du monde, alors que les Burundais seraient les plus malheureux sur Terre.

Quant à la France, elle atteint la 32e position, entre la Colombie (31e) et la Thaïlande (33e). En tête : Danemark, Suisse, Islande Pour dresser cet abstrait classement planétaire, les trois auteurs ont sondé 157 pays - certains Etats n'apparaissent pas, faute de données suffisantes. Ce travail colossal ne s'est pas fait qu'en trio. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Quelques bémols. L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters. Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises.

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters

Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts. Ce dernier craint de ne pas tirer tous les bénéfices politiques d'une croissance qui fait l'envie du reste de l'Europe. Les 10 pays les plus avancés socialement. INDICE - On connaissait l'IDH (Indice de développement humain) qui servait à classer les pays selon leur niveau de développement (espérance de vie, éducation, niveau de vie).

Les 10 pays les plus avancés socialement

Il faudra désormais compter sur un nouvel instrument de mesure : l'indice de progrès social. Il s'agit ici prendre en compte les progrès grâce à la satisfaction des besoins humains fondamentaux. Trois piliers sont utilisés. Les besoins humains basiques (nutrition, protection médicale, qualité de l'air et de l'eau, logement, sécurité), les infrastructures sociales (accès à l'information, au savoir, à la santé) et les opportunités (droits individuels, éducation, libre arbitre). L'indice (appelé Social media index) a été conçu par une équipe de la Harvard Business School, permettant de classer les pays selon des critères sociaux et environnementaux.

Indicateur de pauvreté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indicateur de pauvreté

Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet indice varie entre 0 et 100, en fonction de 5 critères notés de 0 à 20. La pauvreté est essentiellement estimée par le nombre de personnes vivant avec un revenu en dessous d'un niveau dit « de pauvreté », qui est en 2002 de 2 USD par jour.

D'autres niveaux de pauvreté sont fixés à 1, 4 et 11 USD par jour, ce qui permet d'affiner l'analyse ; le niveau de revenu de 1 USD par jour est appelé « niveau d'extrême pauvreté ». Le PNUD utilise également des indicateurs indirects, qui mesurent l'impact de la pauvreté sur la population, et qui servent à calculer des indicateurs composites de pauvreté des revenus et des humains IPH-1 et IPH-2 (indice de pauvreté humaine), ou HPI-1 et HPI-2 (human poverty index) : BIP 40. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BIP 40

Indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) Télécharger les dernières données sur l'indice de pauvreté multidimensionnelle Afficher les questions fréquemment posées sur l'IPM Lire les spécifications utilisées pour le calcul de l'IPM Afficher les programme utilisés pour calculer l'IPM Tout comme le développement, la pauvreté est multidimensionnelle, mais cette caractéristique est généralement négligée en faveur de mesures globales de la pauvreté liées à l’argent.

Indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM)

L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), publié pour la première fois en 2010, s’inscrit en complément des mesures monétaires de la pauvreté en prenant en considération les privations cumulées subies par une personne. L’IPM peut favoriser une répartition efficace des ressources en permettant le ciblage des populations souffrant de la pauvreté la plus intense ; il facilite le suivi des impacts des interventions politiques. Indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) BIP40.

Interactive currency-comparison tool: The Big Mac index. Où trouve-t-on les Big Mac les plus chers du monde? Quand il s'agit de déguster le hamburger phare de la chaîne de fast food McDonald's, l'écart de prix peut aller de un à dix en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Où trouve-t-on les Big Mac les plus chers du monde?

Comme chaque année, The Economist dévoile début janvier la mise à jour de son Big Mac Index. Le journal britannique relève les prix du Big Mac dans 48 pays du globe et les convertit en dollars aux taux de change actuels des monnaies. L’indice Big Mac. Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays.

L’indice Big Mac

Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. L’indice Big Mac – (The Economist) Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays.

L’indice Big Mac – (The Economist)

Inde - IDH – Indice de développement humain - 2016. JS chart by amCharts Graphique Caractéristiques Sujet du graphique : - Inde - IDH – Indice de développement humain Source du graphique : - UNDP Création : - Actualitix – Tous droits réservés.

Inde - IDH – Indice de développement humain - 2016

PopulationData.net. Entre Chine et Pakistan, le pays se cherche une place sur l'échiquier mondial. L’Inde est un pays du sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Il partage des frontières avec la Chine, le Népal, le Bhoutan au nord, le Pakistan au nord-ouest, la Birmanie et le Bangladesh à l’est et enfin le Sri Lanka au sud. La position de l’Inde dans le sous-continent est apparemment problématique pour ses voisins. On sait que l’Inde actuelle est le résultat d’une division de l’Inde britannique, séparée du Pakistan et du Bangladesh par la suite, mais elle est au centre d’une région âprement convoitée.

La Chine lui dispute des territoires himalayens au nord-ouest et au nord-est ; le Pakistan lui dispute le Kashmir et Jammu dans le nord-ouest. Malgré quelques réussites (le pays compte 4 millions de scientifiques, numéro 2 mondial !) Voir toutes les cartes ou tous les articles liés. Inde - Indice de d�veloppement humain (IDH) Indice de développement humain (IDH). Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Amartya Sen. Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août. Empreinte écologique (explication animée) L'empreinte écologique. Pourquoi le taux de croissance est-il un chiffre si important ? Dépasser la notion de PIB.

Le développement économique. Les 10 pays les plus avancés socialement. La croissance économique. Notion d'économie. Les limites du PIB. Qu'est-ce que la croissance économique ? Le PIB et la croissance en questions. QUIZ. Etes-vous heureux ? Calculez votre indice de bonheur brut ! Etes-vous heureux ? De quoi est constitué votre bonheur ? En partenariat avec la Fabrique Spinoza, 'l'Obs" vous propose de calculer votre propre indice du bonheur. A partir du 29 avril vous pourrez vous comparer à la moyenne nationale. Les différences de qualité de vie dans les territoires. Depuis, un certain nombre de travaux (à l’Insee, au CGET, mais aussi en région) ont permis d’avancer dans la mesure du bien-être et de la qualité de vie, en particulier par la mise en place et le suivi d’indicateurs sur les différentes dimensions qui les composent.

Cette démarche n’est d’ailleurs pas spécifique à la France. L’OCDE, par exemple, s’intéresse également à ces questions. Le besoin de mesures fines de la qualité de vie, au niveau des territoires, s’est encore accru avec la crise, sous l’effet de laquelle les disparités économiques entre territoires se sont accentuées : les territoires déjà fragiles ont été davantage impactés par les chocs conjoncturels que les territoires qui concentrent un secteur tertiaire à haute valeur ajouté, au cœur des pôles urbains. Les différentes dimensions du bien-être présentent des configurations régionales différentes (il s’agit ici des anciennes régions, avant la réforme). 1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle.

Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain. Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement. IDH 2014 : 0,944 point Espérance de vie : 81,6 ans Scolarisation moyenne : 12,6 ans Scolarisation attendue : 17,5 ans RNB par habitant : 64 992 $ Rang 2013 : 1. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès.

Les nouveaux indicateurs de richesse. La loi du 13 avril 2015 visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques prévoit la remise d'un rapport annuel du Gouvernement au Parlement. L'indice de développement humain (IDH). Notion d'économie. Classement PIB : les pays les plus riches du monde - Journal du Net Economie. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars.

Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Rapport sur le développement humain 2015. Résumé Le travail, et pas seulement l’emploi ou les postes, est essentiel au progrès humain : sur les 7,3 milliards de personnes dans le monde, 3,2 milliards ont un emploi, et beaucoup d’autres sont impliquées dans du travail de soins non rémunéré, du travail créatif ou bénévole ainsi que d’autres activités, ou se préparent à devenir de futurs travailleurs. 2015 human development report overview fr. Indice de développement humain (IDH) Découvrir les courbes de bourse des terres rares. Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42 Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42 Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42 Le marché des terres rares est le marché ultraconfidentiel par excellence, la production mondiale ne dépasse pas les 130 000 t, certaines terres rares ne sont produites qu’à hauteur de quelques tonnes chaque année.

Geo. Quelles sont les matière minérales qui font partie des terres rares ? Les terres rares regroupent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium) D'où viennent les terres rares ? Mesure de la croissance économique.