background preloader

Sources de la croissance

Facebook Twitter

Las paradojas del progreso: datos para el optimismo. Los datos señalan que la humanidad está en la mejor situación de su historia y, sin embargo, la mayoría cree que el mundo empeora.

Las paradojas del progreso: datos para el optimismo

Los políticos populistas están aprovechando esta percepción ignorando que estamos mejorando en todos los parámetros. El 81% de los votantes de Donald Trump creen que, hace 50 años, se vivía mejor, que el mundo era un lugar mejor. Una opinión que podría definirse como reaccionaria: cree que los cambios están empeorando las cosas. Esta visión está lejos de limitarse a los votantes de Trump. 2016 schema croissance. Investissement et croissance. L'investissement (*) est considéré comme une clé de la croissance, car il rend plus efficace le travail humain.

Investissement et croissance

Mais il ne suffit pas d'investir plus pour croître davantage: à compter d'un certain niveau, l'efficacité de l'investissement se heurte à la loi des rendements décroissants : sans progrès technique, l'accumulation d'équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Ce progrès dépend d'investissements spécifiques dans la recherche ou la formation. Dans les pays en développement, où l'investissement devrait avoir le plus fort impact, les études ne mettent pas en évidence une influence significative de l'investissement sur la croissance. Une inefficacité qui renvoie à des faiblesses institutionnelles. Les politiques de soutien à l'investissement conservent cependant une certaine légitimité, à condition d'être très sélectives. Term chap 1 Les théories de la croissance endogène expliquent d'où vient le progrès technique (3) Vous n’avez jamais vu l’économie mondiale comme ça.

30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Comment a évolué le PIB par habitant, c'est-à-dire la richesse moyenne créée chaque année par chaque français.

30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne

Le début des années 90 commence bien mal. D'où vient la croissance by Claire DE BROCHE on Prezi. Apprendre avec l'INSEE - La croissance.

Evolution de la productivité et progrès technique

Le PIB : calcul et limites. Niall Ferguson: The 6 killer apps of prosperity. Esther Duflo: Social experiments to fight poverty. Pourquoi l'Europe est en panne de croissance. Les économies européennes ont décroché par rapport aux Etats-Unis bien avant la crise de 2008.

Pourquoi l'Europe est en panne de croissance

En cause : des difficultés à innover, la taille des entreprises et une incapacité à reconnaître les problèmes structurels. Une brève histoire de la croissance. Amorcée dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, la croissance économique a engendré une forte hausse du niveau de vie des pays occidentaux.

Une brève histoire de la croissance

Pour autant, elle n'a pas apporté le bonheur. Vus à travers la lunette de l'économiste, les dix-huit premiers siècles de notre ère ont été un long fleuve très tranquille, seulement rythmé par une alternance de catastrophes et d'embellies, de hauts et de bas. Une fois passé le cortège de souffrances et de morts, la vie reprenait son cours et rattrapait le niveau antérieur de production, voire le dépassait légèrement. Au cours de ces siècles, la production annuelle moyenne aurait progressé de moins de 0,1 %, selon des estimations contemporaines qui prêtent à débat (voir encadré). Une progression imperceptible qui était en quelque sorte "mangée" par une augmentation de la population du même ordre de grandeur, ou accaparée par les puissants d'alors, qui nous ont ainsi légué de superbes témoignages du passé.

La croissance peut-elle revenir ? Pour certains, la croissance ne reviendra jamais dans les pays riches.

La croissance peut-elle revenir ?

Parce que l'innovation est en panne et que les obstacles, nombreux - vieillissement, pollutions, etc. -, s'accumulent. Pour d'autres, au contraire, nous sommes à la veille d'une révolution qui va faire exploser nos capacités productives. Retour sur les arguments échangés. Un monde en panne d'innovations Le temps des innovations de rupture, un facteur de croissance élevée depuis deux siècles et demi, est terminé, affirme l'économiste américain Robert Gordon. Une idée choc, qui nourrit un vaste débat. L’essor de l’Afrique : un potentiel immense sur fond de croissance et d’inégalités.

Les sources de la croissance africaine Pour M.

L’essor de l’Afrique : un potentiel immense sur fond de croissance et d’inégalités

Ferreira, la croissance de l’Afrique est générale et presque partout tirée par l’investissement (plutôt que par la consommation), ce qui accentue sa capacité à bénéficier à un maximum d’Africains. Grâce aux performances en hausse des « géants » du continent (le Nigéria, l’Éthiopie, le Kenya, etc.), 60 % des Africains vivent désormais dans les 22 pays qui se développent le plus vite. Une majorité d’entre eux (13) sont des pays riches en ressources (cinq étant producteurs de pétrole). Heureusement, ces bons résultats ne leur sont pas réservés : 9 des 22 pays de tête ne possèdent pas de ressources naturelles à exploiter. Par ailleurs, même les pays sortant d’un conflit violent (Angola, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Libéria, Sierra Leone...) ont bénéficié de ce que le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Makhtar Diop, a qualifié d’« effet de rattrapage ».

Pour M. M. En quête d’une croissance profitant davantage aux pauvres.