background preloader

Croissance

Facebook Twitter

Rothschild. La vie quotidienne en urss presentation. 417.popf3.2015.mazuyconjoncture.article.fr. Français d'origines contrôlées DOCUMENTAIRE PART1. Jean Stablewski ou Jean Stablinski. Jean Stablewski, « Stab » pour les cyclistes et Stablinski pour la presse de l’époque, est né le 21 mai 1932 à Thun-Saint-Amand, à proximité de Valenciennes.

Jean Stablewski ou Jean Stablinski

Son père, un migrant polonais, s’y installe en 1924 pour exercer le métier de mineur. Orphelin de père après la guerre, Jean doit pourvoir aux besoins de la famille. Ses deux frères ont été détenus en Allemagne et ses deux sœurs ont quitté la France. Il a 14 ans lorsqu’il prend un premier emploi de zingueur. Les dates-clés de l'immigration en France. La place des immigrés et étrangers en France. Tendances 5,6 millions d’immigrés et 3,9 millions d’étrangers vivent en France, selon les données du recensement 2011 de l’Insee.

La place des immigrés et étrangers en France

Environ deux millions de Français (5 % de notre population) vit à l'étranger, selon le ministère des affaires étrangères1. Les immigrés sont des personnes nées étrangères à l’étranger et venues s’installer en France (lire notre définition). Une partie, par la suite, a pu acquérir la nationalité française : 41 % des immigrés sont Français, 59 % étrangers. Ce qui les caractérise, c’est la migration. La part des immigrés dans la population française a augmenté de façon relativement constante de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, passant de 5,4 % en 1954 à 7,4 %.

Mémoires de mines. Parcours thématique Stéphane Sirot Introduction.

Mémoires de mines

J.Ponty :  Départs de France des immigrés polonais au cours des années 1930. Modalités de départs de France des immigrés polonais au cours des années 1930 Janine PONTY , Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté Conférence du mercredi 14 janvier 1998 La question ainsi posée va à l'inverse de celles généralement formulées en matière d'immigration où l'on s'interroge plutôt sur les raisons de l'arrivée et les conditions du recrutement.

J.Ponty :  Départs de France des immigrés polonais au cours des années 1930

D'où l'intérêt de la démarche. Elle trouve pour partie sa source dans l'actualité : la France a-t-elle renvoyé des étrangers à d'autres périodes de son histoire et notamment en période de crise de l'emploi? Les Polonais, officiellement 507 000 en 1931, deuxième nationalité étrangère de France après les Italiens depuis le milieu des années 20, ne sont plus que 423 000 au recensement suivant, effectué en 1936, tout en gardant leur place de deuxième au classement général.

La Ford T en France - Site de ford-histoire ! Le premier importateur Ford en France est Henri Depasse.

La Ford T en France - Site de ford-histoire !

Dés 1907, il importa des types N. En 1908, il ouvre la branche française de la Ford Motor company, à Paris. La première Ford T , présenté au Salon de l’automobile de Paris l'est en 1913 sur le stand 21 dans la grande nef. 1913 est aussi l’année ou Henri Depasse crée une usine d’assemblage à Bordeaux (au 33 boulevard Albert 1er) pour monter les Ford T qui arrivent des états unies en pièce détachées. 1914,Quelques Ford T seront carrossé en ambulances, par un carrossier de Levallois-Perret dés le 1er mois de guerre. Highland Park : ici naquit le travail à la chaîne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Lorsqu'on roule sur Woodward Avenue en direction de Pontiac, au nord de Detroit, c'est tout juste si l'on remarque le bâtiment.

Highland Park : ici naquit le travail à la chaîne

Un gros parallélépipède en brique rouge de quatre étages dont les fenêtres ont été condamnées. Une friche industrielle comme il en existe aujourd'hui des centaines dans la cité déchue de l'automobile. Sur le côté, un immense garage, dont les poutrelles métalliques ont toutes les peines du monde à soutenir une toiture dont on devine qu'elle a été en verre. Réussir l'épreuve de culture générale à Sciences Po - Joseph Larbre. 1S_H01_T1_Q1_C1_La_croissance_economique.pdf. Crise financière - 1929/2008 : mêmes causes, mêmes effets ? Camp de Holot : des immigrés clandestins prisonniers du désert israélien En savoir plus Luc Besson délaisserait-il le "made in France" pour le "made in Hongrie" ?

Crise financière - 1929/2008 : mêmes causes, mêmes effets ?

Sans rationalité et sans finalité: Deux millénaires de croissance mondiale : pour saluer Angus Maddison. Lundi dernier, Angus Maddison est mort à Neuilly à 83 ans.

Sans rationalité et sans finalité: Deux millénaires de croissance mondiale : pour saluer Angus Maddison

On pourra lire ici un beau portrait de son parcours.Maddison est avant tout l'auteur d'une incroyable base statistique, indispensable à la compréhension du monde moderne. Un certainnombre des notes de ce blog se sont appuyées sur cette base statistique, qui ne cesse pas de m'inspirer. Il m'a donc semblé indispensable de lui rendre hommage. Sa réflexion proprement théorique n'a pas été négligeable, notamment parce qu'il a été l'un des premiers à souligner la nécessité de tenir compte, à côté des facteurs immédiats de la croissance, de facteurs plus profonds, en particulier les institutions -ce qui est aujourd'hui devenu une évidence pour la plupart des économistes.Mais c'est sa passion pour la quantification, sa "chiffrophilie", pour user de son expression, qui a fait de lui un des économistes ayant le plus influencé la réflexion sur la croissance économique.

Le rêve amazonien de Henry Ford, par Greg Grandin. Industrialiser la jungle, embrigader les Brésiliens Il adorait l’ordre et le pain complet, détestait les vaches et les syndicalistes.

Le rêve amazonien de Henry Ford, par Greg Grandin

Au début du XXe siècle, l’industriel américain Henry Ford impose sa vision du monde à la construction automobile. Avec l’ambition d’étendre « rationalisation » et « standardisation » à toutes les activités humaines. En créant Fordlandia au cœur de l’Amazonie, autour d’un centre de production de caoutchouc pour ses pneumatiques, il met son rêve en pratique. par Greg Grandin, août 2011 Aperçu Quand, en 1927, Henry Ford annonça que sa compagnie avait acquis en Amazonie une concession de la taille du Connecticut pour cultiver du caoutchouc et bâtir une ville en pleine jungle, la presse américaine célébra l’événement comme la rencontre de deux forces pareillement irrésistibles.

Henry Ford. Réussir les épreuves d'économie gestion: CAPET - CAPLP - Agrégation - Cyrille Ast. Le fordisme : l'invention du travail à la chaîne - Base documentaire en histoire - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire. « Mon principe est d'abaisser les prix, d'étendre les opérations et de perfectionner nos voitures.

Le fordisme : l'invention du travail à la chaîne - Base documentaire en histoire - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire

Il faut noter que la réduction du prix vient en première ligne. Je ne me préoccupe pas du coût de fabrication. Le nouveau prix oblige le coût de fabrication à descendre. [...] Correction-du-commentaire-de-document-sur-le-fordisme.pdf. Maxi fiches de Sciences économiques - 2e éd. - Bertrand Blancheton. Bordelaise - Site de ford-histoire ! L'implantation de Ford à Bordeaux. En 1914, Henri Depasse installe un atelier de montage 63 rue Fondaudège, mais les voitures sont en grande partie montées sur les quais après débarquement des caisses. Henry Ford exige de ses fournisseurs des caisses dont les planches doivent respecter des dimensions précises… mais pourquoi donc ?... Pour les utiliser aussitôt comme marchepieds et planchers en particulier ! Maleville et Pigeon importent en 1918 les tracteurs Fordson. L’année suivante, le siège social de Ford est transféré de Paris à bordeaux, Place Sainte-Croix. Un sinistre se produit, Ford échange avec M. 1924 voit la mise au point d’un type spécial du modèle T, adapté au marché français : la Ford Bordelaise produite à 18000 exemplaires.

Au début de la guerre de 1939-1945, Ford revient à Bordeaux, 91 rue Blanqui, et fabrique des camions et du matériel militaire. Cet article a été publié pour la 1ère fois par son auteur dans le livre « Dictionnaire de Bordeaux », publié aux éditions Loubatières en 2006. [Ford] Un peu d'histoire .... ==> Histoire de Ford. La Ford T, l'aube d'une industrie - Les Echos. L'accord Ford-Mathis. L'accord Ford-Mathis, signé le 27 septembre 1934 est annoncé officiellement le 8 octobre à l'occasion du salon de l'auto de Paris. Cet accord donne naissance au 1er novembre 1934 à la société Matford SA, détenue à 60 % par Ford-SAF, qui souhaite développer ses moyens de production en France. La nouvelle société prendra en location les usines Ford d'Asnières et Mathis de Strasbourg. Asnières poursuivra le montage des véhicules et Strasbourg, équipé d'une fonderie, fabriquera le moteur V8 notamment. Les plus grandes entreprises: Celles qui changèrent le monde - Jean C. Baudet.

Villes-entreprises : Détroit, royaume de l'américain Ford - L'Usine Auto. SÉRIE D'ÉTÉ Cette semaine, nos séries d’été nous emmènent à la découverte de ces métropoles dont le destin est lié à une entreprise industrielle... pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, cap sur Détroit, la capitale américaine de l'automobile, où Henry Ford a bâti son empire. Le grognement nerveux du moteur de la Mustang ne se fait pas souvent entendre dans les rues de Detroit.

Ford : Automobiles et voitures. Re: Ford par Mektoub 17 » Dim 20 Juil 2014 16:43 .La dix millionième voiture automobile sortie, le 4 Juin 1924, des usines Ford près de la première voiture construite en 1903.M. Henry Ford est accoudé sur cette dernière, son fils, M. Edsel Ford est debout entre les deux véhicules.dos séparé, pas d'éditeur, pas voyagé.

Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Toyotisme - Tout savoir sur le Toyotisme. Le toyotisme est une forme d’organisation du travail qui consiste à réduire les coûts de production, éviter la surproduction, diminuer les délais et produire de la meilleure qualité possible. Ford à l'international. Le 17 août 1904, la Ford Motor Company est incorporée au Canada, à Walkerville dans l’Ontario. Ce premier pas vers l’étranger apparaît logique tant les Etats-unis sont proches du voisin Canadien. Mais c’est plus tard, que Ford se lance vraiment à l’assaut du marché mondial après avoir conquis celui de son propre pays. L'Histoire du Monde E7 - Le Temps des Machines. Héritage : Produire en grande série. Ford aujourd'hui : les chiffres clés.

Ford est une multinationale connue de tous, les chiffres parlent d’eux-même : Ford, une grande entreprise. World Development Indicators. L'empire britannique vu par la société géographique de Londres.