background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ?

http://www.dailymotion.com/video/x16l83j

Related:  DOSSIER 1 : LES FINALITES DE LA CROISSANCEThème 3 Creation de valeur

Définition et mesure de la production Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Formation des Prix : Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices - capte-les-maths capte-les-maths.com capte-les-maths.com → Applications › La Formation des Prix › Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices (page 4 ⁄ 4) Même si ce n'est évidem­ment pas votre préoccu­pation essentielle en abordant ces exercices sur les calculs commer­ciaux, vous ne devez pas oublier que si nous avons «le droit» d'effec­tuer tous ces calculs, c'est parce que nous ma­nipu­lons des grandeurs proportionnel­les.

aunege Cette collection est signée Claude DUPUY, professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux, où il dirige (avec Ch. Carrincazeaux) la spécialité Économie de l’Innovation et Veille Stratégique du Master d’Economie Appliquée. Il est l'un des fondateurs de la plateforme ViaInno. Depuis 2013, il coordonne un programme de formation à l’innovation par le numérique qui s’est concrétisé en 2014 par la création du Mooc Introduction à l'Economie de l'Innovation. Ce projet, porté conjointement par l’Université de Bordeaux et bordeaux INP, nommé MoocInnov+, se concrétisera en 2016 grâce à sa labellisation par le jury international des Idefi Numériques en 2015. Voici les 4 modules composant cette collection : Au quatrième trimestre 2015 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance sur l'ensemble de l'année à +1,1 % Désormais, l'Insee raccourcit substantiellement les délais de diffusion des comptes trimestriels. La première estimation est désormais rendue publique moins de 30 jours après la fin du trimestre, au lieu de 45 jours jusqu'à présent. Les résultats présentés seront actualisés lors de la deuxième estimation qui sera rendue publique le 26 février 2016. Ces délais plus courts amènent à recourir à des extrapolations supplémentaires pour les données non disponibles 30 jours après la fin du trimestre. Il peut en résulter des révisions légèrement plus amples qu'auparavant, surtout sur le commerce extérieur et les stocks. Au quatrième trimestre 2015, le PIB en volume* croît de 0,2 %.

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser le cours - Économie et gestion Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail. 1. Quelles ressources l'entreprise doit-elle mobiliser pour créer de la valeur ?

Qu’est ce que la politique de relance Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Anton Brender, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine, Directeur des études économiques de Dexia Asset Management, analyse la mécanique de la politique de relance. Qu'est-ce que la politique de relance ?par lafinancepourtous Au 4ème trimestre 2008, après la faillite de Lehman Brothers, l’économie française et plus généralement l’économie mondiale ont été confrontées à un choc brutal. Une spirale dépressive de baisse des dépenses et de contraction de l’activité ont commencé à s’installer. Face à cela il faut agir sur deux fronts :

Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Hausse de la TVA: Quelles conséquences pour les ménages? Nicolas Sarkozy en rêvait, François Hollande l’a fait. Alors que l’ancien président de la République avait fait voter à la fin de son quinquennat une TVA sociale, annulée dans la foulée par son successeur qui l’a qualifiée durant la campagne électorale d’ «injuste» car elle touche l’ensemble des ménages peu importe le niveau de ressources, elle sera finalement mise en œuvre à partir du 1er janvier. La majorité divisée Si Nicolas Sarkozy proposait d’augmenter le principal taux de TVA à 21,2%, une hausse de 1,6 point pour financer une baisse des charges des entreprises, la mesure du gouvernement de François Hollande prévoit le passage du taux principal de 19,6% à 20% et du taux intermédiaire de 7 à 10%.

La croissance mondiale suspendue à l'Europe Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros. Statu quo également pour les Etats-Unis, qui campent en 2016 à la première place du palmarès des pays les plus riches du monde. Le PIB des USA en dollars courants s'élèvera à 17 968 milliards, un chiffre en progression de 4% sur douze mois.

13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier.

Related: