background preloader

Croissance, compétitivité et renouvellement du SI

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. « Le numérique comme levier de croissance », Collectivités locales. La révolution liée au développement massif et sans précédent des technologies numériques transforme en profondeur les notions de territoire et de temporalité.

« Le numérique comme levier de croissance », Collectivités locales

Par le jeu de l'hybridation du local et du global, du réel et du virtuel, de nouvelles socialisations s'opèrent et de nouveaux usages bousculent nos rapports à la consommation, au savoir et à l'éducation, au travail et à l'emploi, aux soins, à la création, aux services, à l'économie, à la mémoire… L'économie d'Internet, et plus largement la révolution numérique, touche tous les domaines, des échanges et des services et offre de nouveaux leviers de développement à l'économie, à la contribution scientifique, à l'action publique lorsque celle-ci est soucieuse de porter des valeurs liées à l'humanisme numérique. Des valeurs qui commencent à faire leur chemin : le Conseil national pour le numérique ne vient-il pas de proposer la création d'un baccalauréat « humanités numériques » ?

André Rossinot * Révolution digitale : les entreprises qui intègrent les nouveaux enjeux ont un atout compétitif. Nathalie Wright est la directrice de la Division Grandes Entreprises et Alliances de Microsoft France - DR Le Cloud et les nouvelles technologies de l’information ont redéfini la notion même de l’espace de travail, qui sort du cadre physique de l’entreprise pour offrir plus de flexibilité, d’efficacité et de confort aux collaborateurs.

Révolution digitale : les entreprises qui intègrent les nouveaux enjeux ont un atout compétitif

Ce « bureau digital » s’appuie sur trois piliers : la mobilité, le social et la maturité technologique des collaborateurs. Le premier concerne la mobilité. Une étude publiée par Technologia en octobre 2013 indique que pour près d’un Français sur trois, les transports quotidiens entre le domicile et le travail sont un facteur de stress intense. Les impacts du numérique sur les modèles économiques. 29 octobre 2014 dans Actualités L’Alliance Enocean organisait les premières universités d’automne de la domotique.

Les impacts du numérique sur les modèles économiques

Il aurait pu être ajouté immotique car les bâtiments tertiaires font partie intégrante de la logique Enocean. Il faut signaler qu’à ce jour, à travers le monde, 300 000 bâtiments sont déjà Enocean. Mais cette université d’automne, même si elle fait la part belle à la technologie sans pile, sans fil et l’energy harvesting (récupération d’énergie), est très ouverte aux autres protocoles du bâtiment. C’est bien dans une logique de transparence et d’interopérabilité que l’Alliance Enocean travaille.

Université automne Alliance Enocean 2014 La FFDomotique était donc invitée à participer à la table ronde nommée : l’impact du numérique sur les modèles économiques. Entreprise digitale : le numérique accélère la croissance à l'international. Compétences numériques : un enjeu européen pour l’innovation et la compétitivité de demain. Les DSI des grandes entreprises préparent l’après-crise. Le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises), comme chaque année à la même époque, réunit le «Gotha» de la profession informatique à l’occasion de son assemblée générale.Le Pavillon Gabriel, prestigieux salon situé en face du Palais de l’Elysée, accueillait, une fois encore, cette réunion.

Les DSI des grandes entreprises préparent l’après-crise

Le CIGREF, en quelques mots La liste des 130 entreprises, publiques et privées, qui sont membres du CIGREF est publique. Comme le CIGREF va fêter, en 2010, son 40e anniversaire, on peut s’attendre à une année très riche en événements. Une petite équipe de permanents, dirigée par son Secrétaire Général Jean-François Pépin, anime une association dont je ne connais pas beaucoup d’équivalents dans d’autres pays. Le point sur l’année écoulée Dans une série de vidéos sobres et courtes, les représentants des différents groupes de travail du CiGREF ont fait le point sur leurs travaux ; j’imagine qu’elles seront, très vite, sur leur site. Partenaires technologiques Thèmes prioritaires pour 2010. Exploiter l'Internet des Objets pour réussir dans l'ère du client. « L'ère du client » est vraiment synonyme de « l'ère de l'Internet » : les clients ont compris qu'ils n'avaient plus besoin de « s'adapter » et qu'à la place, il leur suffisait de chercher, et probablement de trouver, exactement ce qu'ils désiraient sur internet.

Exploiter l'Internet des Objets pour réussir dans l'ère du client

Cette pression concurrentielle sans précédent a un impact sur les innovations dans les entreprises, qui évoluent plus rapidement que jamais. Les recrutements repartent dans les ERP, le Big Data et le Cloud. Sur l'intranet, la révolution a besoin des dirigeants par @bduperrin. 01Business le 18/09/14 à 07h00 Il est désormais acquis que le manager est la pierre angulaire de la transformation numérique de l’entreprise.

Sur l'intranet, la révolution a besoin des dirigeants par @bduperrin

Comme pour la collaboration, c’est de lui que tout dépend – la transformation digitale n’est guère autre chose que porter l’entreprise collaborative à une autre échelle. Les dilemmes des manager dans les projets de transformation numérique Tout n’est jamais ni blanc ni noir. Rendre le manager coupable de tous les maux et le blâmer pour ce qui n’avance pas est un peu facile. Une liste non exhaustive mais suffisamment longue qui permet d’expliquer assez facilement que les choses ne vont pas assez loin et pas assez vite au regard de certains.

Les managers français ne croient pas aux bénéfices du numérique Pour autant il n’est jamais aussi difficile de porter le changement que lorsqu’on n’y croit pas soi-même. Ne cherchez pas plus loin les facteurs de blocage propres à la situation numérique hexagonale. Clés de notre société numérique : une d’elle, l’argent. Les technologies numériques transforment notre monde un peu plus chaque jour.

Clés de notre société numérique : une d’elle, l’argent

À tel point que nous pouvons affirmer être témoins et acteurs d’une véritable révolution. Or comprendre l’information et ses rôles nous ramène plutôt à une invention ancestrale, familière: l’écriture. Deuxièmes texte et audio de la série Vivre entre les lignes. Gatineau parmi les champions de l'obstruction à l'information. Manque de formation pour faire face aux nouvelles technologies de l'information - Communauté. «Faut-il en avoir peur?

Manque de formation pour faire face aux nouvelles technologies de l'information - Communauté

Comment pouvons-nous avoir un maximum de visibilité avec le moins de perte de temps possible? Comment maximiser notre visibilité, la promotion de nos activités, recruter des membres et des bénévoles? Passons-nous encore par les bons réseaux d'information ou devons-nous apprendre à le faire autrement? Voilà des questions que les organismes doivent se poser», souligne la directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL), Corinne Favier. Imacid/prix : Les entreprises lauréates dévoilées. Publié le 22-09-2014 à 20:00 Par : Mohamed RAMDANI Les «Imacid Shared Performance Awards (ISPA)» lancés autour de la performance, l’innovation et la responsabilité sociale & environnementale.

Imacid/prix : Les entreprises lauréates dévoilées

Imacid joint-venture du groupe OCP a récompensé trois entreprises partenaires à Jorf Lasfar, jeudi dernier. Les trophées : «Imacid Shared Performance Awards (ISPA)» ont été lancés afin de promouvoir ses ambitions axées autour de trois thèmes principaux : la performance, l’innovation et la responsabilité sociale & environnementale. Des valeurs qu’Imacid compte intégrer dans ses activités et dans son écosystème, notamment en matière de HSE, dans une démarche globale d’entreprise responsable.