background preloader

Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ?

Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ?

http://www.youtube.com/watch?v=YUloP-7wQYg

Related:  Boites à outils éducation à la vie sexuelle et affectiveStéréotypes de genreCROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLELes Audacieusesevelynesagon

IMAGES CHOC : La violence verbale en images La violence verbale fait autant de dommages que la violence physique. Richard Johnson, un photographe, a voulu illustrer les dommages laissés par la violence verbale dans une série de photos intitulée « Weapon of Choice » Les photos représentent des personnes qui portent des cicatrices et des ecchymoses qui forment des mots violents et abusifs. Veuillez noter que les volontaires qui ont participé à la réalisation de ces photos ont été maquillé, mais les photos sont vraiment d’un réalisme quasi dérangeant… Des photos qui portent à réfléchir sur la portée de nos paroles… Réfléchissons avant de parler…

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons J’adore voyager. Que ce soit pour partir en mode baroudeuse à l’autre bout du monde ou me faire un petit week-end dans la ville voisine. Non seulement c’est un plaisir, mais c’est pratiquement une nécessité dans la mesure où, si je ne change pas d’air de temps en temps, je dépéris tel le tournesol joli sans soleil. Bref, dès que je peux, je prends la route. En mode drogue, un peu, tu vois. Seule ombre à cet idyllique tableau : la valise. Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique. Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité. La CHIC a pour objectifs de : La CHIC s’inscrit dans un courant international du milieu de la mode visant à conscientiser la population aux problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie. Texte de la CHIC en PDF (161 Ko)

A quand la fin du sexisme dans les pubs ? Quand la plupart des marques se battent pour lutter contre les idées reçues et dénoncer les clichés, certaines s’attachent encore à défendre des concepts qui, aujourd’hui, nous paraissent dépassés et vieux jeu… Je tiens donc à dénoncer aujourd’hui devant vous Cif et le quatrième volet de sa campagne, lequel vient en écho aux trois précédents, tous aussi sexistes les uns que les autres, tant dans le fond que dans la forme. Désolé d’être aussi virulente, mais je ne supporte plus de voir ça ! En effet, je suis certaine que vous avez eu l’occasion de visionner l’un ou l’autre de ces spots : plongés dans l’univers des contes de fées, ces spots mettent en scène des fées et des chevaliers (femmes) qui sauvent le monde grâce à leur crème à récurer. Consternant.

« GENRE ! » Un livre collectif pour comprendre et en finir avec les rumeurs Le genre est partout et depuis longtemps : il dessine des vies, ou les efface au gré des stéréotypes ! S’il est avéré qu’il n’existe pas de « théorie », il existe des études sur le genre : genre et travail, et santé, à l’école, en histoire… Mais puisque tout et son contraire a été dit, les auteurs de ce livre ont souhaité organiser une riposte intellectuelle à l’état de confusion dans lequel on entraîne le grand public sur cette question. Ce livre invite donc le lecteur - parent, enfant, étudiant ou institution - à mieux comprendre ce qu’est le genre. Il offre à chacun la possibilité de piocher, ici ou là, en fonction des questions qu’il se pose au quotidien sur le sexe et le genre, la différence des sexes, ou encore les transidentités… Nous faisons ainsi le pari que mieux informés, tous pourraient contribuer à lutter contre les discriminations et promouvoir une authentique égalité de genre. 200 pages, Sortie le 15 mai. 17€.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT. Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l'éducation avait annoncé l'introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires.

Des questions intimes Demander à un adulte ce qu’il voudrait changer sur son corps, il vous répondra directement qu’une partie de son physique lui déplaît. Mais que se passe-t-il lorsqu’on pose la question à des enfants ? Et si vous pouviez changer quelque chose sur votre corps ? La question a été posée à plusieurs adultes et enfants et les réponses pour le moins étonnantes. Voici les réponses en vidéo : Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet.

Féminisme, queer, genre, sexualités 11 janvier 2013 - Collectif Sous le tapis le pavé Sous le tapis le pavé (HTML) (PDF,2.9 Mo) (PDF,3.6 Mo) De la remarque insistante en soirée à une agressivité latente, d’un machisme gentiment étouffant à une main au cul, les violences sexistes sont multiples et prennent plusieurs formes. Le genre définition wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir genre. Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Gentille ou belle? La vérité sort toujours de la bouche des enfants ! Dans le cadre du Nikon Film Festival qui fait la part belle aux jeunes réalisateurs, des cinéastes en herbe sont invités à nous montrer leur talent en 140 secondes sur un thème donné. La réalisatrice Lola Rougier-Onnis a souhaité donner la parole à huit petites filles qui se retrouvent face à un choix cornélien lors d’une mise en scène de casting. Bien installées dans leur fauteuil, elles vont être confrontées à un choix assez compliqué auquel il va falloir répondre avec honnêteté : Préférez-vous être belle ou gentille ? Influencées par la beauté dans la société et le conditionnement devant certains critères physiques, les fillettes vont répondre à l’unisson.

Related: