background preloader

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?

http://www.youtube.com/watch?v=UH8vEtBkm6M

Related:  Mers et océans: un monde maritimiséBazar temporaire 17

séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Square Idée "Square Idée" se propose de débattre des grandes villes au XXIe siècle... Y vivre, c'est de pire en pire. Manque d'espace, stress, pollutions de toutes sortes sont les principaux griefs évoqués...

News Republic Atlantico : Les dix premiers ports mondiaux sont tous situés en Asie - dont 9 en Asie de l'Est ou du Sud-Est. De quand date ce retournement de la carte mondiale des ports ? Comment s'est-il effectué ? Yann Alix : Pour expliquer cette nouvelle donne, il faut prendre en considération deux choses. La première est de se rendre compte que c'est la Chine qui concentre le maximum de trafic portuaire. Si on regarde bien la carte, on constate en effet que dans parmi les dix plus importants ports mondiaux, exprimés en terme de conteneurs, huit sont chinois.

Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle. Des scientifiques et militants de l'écosystème marin, venus exprès d'Australie, sont en visite à Paris, vendredi : ils demandent à l'Unesco d'intervenir pour sauver ce site, rapporte Le Monde. La Grande Barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981, mais elle est menacée par le développement des énergies fossiles.

4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant Visiter la ZIP de Rotterdam en plein écran avec Street View Document 4-Le trafic de Rotterdam en 2009 La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans.

Émeute chez Foxconn : la production d'iPhone momentanément arrêtée Une émeute a eu lieu la nuit dernière dans l’une des usines chinoises de Foxconn, à Taiyuan. Le géant chez qui les iPhone sont produits a déclaré que les affrontements ont éclaté dimanche soir vers 23h, entre deux groupes de travailleurs dans un dortoir près de l’usine. Environ 2 000 personnes ont été impliquées dans l’incident. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric

Au coeur de la Ville Le séisme de 1985 a révélé les fragilités de la ville et la nécessité d'en remodeler la structure. Mais malgré cette mauvaise gestion de l’urbanisation, la ville est organisée en plusieurs niveaux: la ville centre qui représente le Mexico des années 20 avec 4 delegaciones, ensuite le District Fédéral qui comporte 16 delegaciones dont la ville a dépassé les limites avec l’étalement urbain. Puis La Zone Métropolitaine de plus de 1500km2 avec ces 27 communes qui est en étalement continue. Mexico, vers le développement durable ? Mexico est la capitale du Mexique. Elle est la ville choisie pour étudier la croissance urbaine d’une ville du Sud et comprendre l’organisation et l’aménagement d’un territoire urbain en pleine expansion. Voyez avec les documents qui suivent. Ces vidéos vous permettent de voir et connaître Mexico aujourd’hui:

Chroniques / Se loger en périphérie de Mexico : une production résidentielle aux multiples visages À Mexico comme dans toutes les villes connaissant un processus de métropolisation, les mobilités résidentielles intra-urbaines ont, depuis les années 1980, pris le relais de la croissance naturelle et migratoire dans les reconfigurations des territoires urbains. Malgré ses dimensions vertigineuses et ses 20 millions d’habitants en 2010, l’ancienne « monstruopole » (Monnet, 1993) est en réalité marquée par un tassement de sa croissance d’une part, et par des problématiques liées à la double dynamique d’expansion-densification des zones bâties en périphérie d’autre part. Entre 2000 et 2010, la population augmente en moyenne de 0,9 % chaque année ; par ailleurs, le stock de logements augmente de 2,1 % par an, révélant le décalage entre la croissance démographique et la production récente du parc résidentiel.

Mexique Le sombrero de Mexico se réduit relativement Le Mexique compte un fort taux d’urbanisation, avec une proportion de 75 % de population urbaine dans l’ensemble de la population, un pourcentage équivalent à celui de la France (75,5 %). L’émigration rurale ne représente plus que des flux assez faibles, sauf dans le Sud, et se dirige souvent vers les États-Unis plutôt que vers des villes mexicaines. L’armature urbaine compte une soixantaine d’agglomérations [4][4] Comme ailleurs dans le monde, la délimitation constitue... de plus de 200 000 habitants, où vit 55,1 % de la population du Mexique selon le dernier recensement (2005) contre 51,2 % en 1990, soit une progression de près de quatre points en quinze ans. Aucune des agglomérations qui comptaient déjà plus de 200 000 habitants en 1990 n’a vu sa population diminuer entre 1990 et 2005, et une seule entre 2000 et 2005. 2 - L’évolution de la population des agglomérations de plus de 200 000 habitants au Mexique © Calcul Laurent Chalard, d’après Inegi.

Related: