background preloader

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?
Related:  Mers et océans: un monde maritimiséBazar temporaire 17

séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Ce n’est pas aussi bien que sur jeux géographiques.com, mais on peut mettre exactement les questions qui sont posées en contrôle! Ce contenu a été publié dans Géographie, jeux géographiques, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) 4ème, espaces majeurs, Géographie, jeux, ports.

News Republic Atlantico : Les dix premiers ports mondiaux sont tous situés en Asie - dont 9 en Asie de l'Est ou du Sud-Est. De quand date ce retournement de la carte mondiale des ports ? Comment s'est-il effectué ? Yann Alix : Pour expliquer cette nouvelle donne, il faut prendre en considération deux choses. La première est de se rendre compte que c'est la Chine qui concentre le maximum de trafic portuaire. Si on regarde bien la carte, on constate en effet que dans parmi les dix plus importants ports mondiaux, exprimés en terme de conteneurs, huit sont chinois. Une autre explication, qui découle de la première, réside dans le fait que l'on constate à l'heure actuelle un déplacement de la production manufacturière des États-Unis et de l'Europe vers la Chine. Les ports européens - notamment Rotterdam seulement 11ème - ou américains régressent dans le classement. J'estime que c'est une régression somme toute relative. Et le Japon dans tout ça ? On le voit avec l'économie indienne.

Une zone touristique : La côte d'Azur - En classe Pascale ! Par enclasse dans Géographie le 8 Novembre 2014 à 19:36 Vivant à Nice, le moins que je pouvais faire c'était de vous offrir la côte d'Azur pour cette séance qui s'inscrit dans "produire en France". Après avoir questionné les élèves pour recueillir leurs représentations initiales, je projette le diaporama. La projection et la discussion feront émerger : que la côte d'azur est une région accessible qui présente un littoral et des reliefs aménagés pour le tourismeQu'elle offre un climat tempéré.Qu'elle possède une offre de loisirs diversifiée.Le point sera fait sur l'impact écologique des infrastructures liées au ski. Voici donc un diaporama, les documents pour l'élève et la leçon.

Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle. Des scientifiques et militants de l'écosystème marin, venus exprès d'Australie, sont en visite à Paris, vendredi : ils demandent à l'Unesco d'intervenir pour sauver ce site, rapporte Le Monde. La Grande Barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981, mais elle est menacée par le développement des énergies fossiles.

Square Idée "Square Idée" se propose de débattre des grandes villes au XXIe siècle... Y vivre, c'est de pire en pire. Manque d'espace, stress, pollutions de toutes sortes sont les principaux griefs évoqués... Invités de "Square Idée", l'économiste internationale, spécialiste de sociologie urbaine Saskia Sassen et le géographe Christophe Guilluy, dont les analyses issues de la réalité du terrain suscitent de vives polémiques. La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans. Le corail expulse les algues symbiotiques © Youtube / GeoBeats News Une vie marine sérieusement menacée Ce phénomène s'explique par le réchauffement climatique qui provoque des conditions anormales d'augmentation des températures. A cette menace s'ajoute celles des ruissellements agricoles et de la prolifération d’étoiles de mer, les acanthasters et les échinodermes, véritables parasites pour ces récifs.

4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant Visiter la ZIP de Rotterdam en plein écran avec Street View Document 4-Le trafic de Rotterdam en 2009 Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. Cette pollution, invisible depuis l'espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l'Atlantique Nord et Sud et de l'océan Indien. La première plaque de déchets, et la plus importante, a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997. Débute alors sa lutte contre le plastique. Afin de mieux connaître cette zone encore largement inexplorée, car trop vaste, une nouvelle expédition scientifique, française cette fois, est en préparation.

iPhone Commodity Chain on Sourcemap Sourcemap Data © 2009 OpenStreetMap. Rendering © 2009 CloudMade. Power Management Cebu City, Philippines Description Fairchild Semiconductor iPhone Commodity Chain grimm081 Jun 11, 2013 Download for Google Earth iPhone Commodity Chain grimm081, July 11, 2012 in Electronics & Computers Discussion Sign in or register to add to the discussion © 2014 Sourcemap Inc. Émeute chez Foxconn : la production d'iPhone momentanément arrêtée Une émeute a eu lieu la nuit dernière dans l’une des usines chinoises de Foxconn, à Taiyuan. Le géant chez qui les iPhone sont produits a déclaré que les affrontements ont éclaté dimanche soir vers 23h, entre deux groupes de travailleurs dans un dortoir près de l’usine. Environ 2 000 personnes ont été impliquées dans l’incident. Pour faire face aux bagarres, 5 000 policiers ont été déployés et il a fallu 4 heures pour faire cesser les affrontements. Foxconn a annoncé que la production a été interrompue, mais celle-ci devrait reprendre dès mardi.

Mines de la mort, espions chinois : le docu qui dégoûte des smartphones Précédée d’une énorme campagne de presse, l’émission « Cash investigation » a fait un joli score, mardi soir : 3,6 millions de téléspectateurs, deuxième audience de la soirée et des commentaires positifs en pagaille sur les réseaux sociaux. Avec un peu de saracasme, même. Le contenu n’a pas surpris ceux qui s’étaient déjà intéressés à la question des conditions de production des smartphones : des enfants travaillent dans les usines d’assemblage en Chine ; les minerais sont extraits dans des conditions épouvantables et leur produit finance la guerre en République démocratique du Congo ; l’extraction des terres rares indispensables à la fabrication des portables produit des désastres environnementaux ; sur tout cela, les fabricants ferment les yeux. Mais la force de « Cash investigation », c’est la mise en scène de ses enquêtes. Elise Lucet, pugnace et taquine Quand l’iPhone avoue tout seul ne pas respecter les droits de l’homme « Comment es-tu fabriqué ? Martin Boudot : Martin Boudot :

Au coeur de la Ville Le séisme de 1985 a révélé les fragilités de la ville et la nécessité d'en remodeler la structure. Mais malgré cette mauvaise gestion de l’urbanisation, la ville est organisée en plusieurs niveaux: la ville centre qui représente le Mexico des années 20 avec 4 delegaciones, ensuite le District Fédéral qui comporte 16 delegaciones dont la ville a dépassé les limites avec l’étalement urbain. Puis La Zone Métropolitaine de plus de 1500km2 avec ces 27 communes qui est en étalement continue. Tout d’abord le centre de la ville : les traces des anciennes civilisations Aztèque se trouvent dans le Centro Historico, il se trouve autour du Zocalo. Au sud de l’Etat, où se situe le district Fédéral, on trouve des quartiers où logent des populations plus aisées. Au nord de Mexico, les quartiers sont plus populaires et habités par des populations pauvres. L’encombrement de ces différents axes de mexico Petit Plus. - Profils Sociaux renforce et multiplie les problèmes d’insécurités. Traduction :

Related: