background preloader

La liste des 419 communes distribuant de l'eau non conforme

La liste des 419 communes distribuant de l'eau non conforme

http://www.medisite.fr/a-la-une-liste-des-419-communes-distribuant-de-l-eau-non-conforme.296009.2035.html

Related:  Contamination de l'eau et OcéansEau, constat gaspillages, pollutions...maps pollutioncartes polution

Déchet en mer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Macrodéchets de surface, apportés par les courants marins sur la côte hawaïenne. Bien qu'il soit illégal de jeter en mer tout type de déchets ou objet en plastique aux États-Unis, le plastique constituerait 80 % des déchets trouvés en mer en 2009. Les albatros ne peuvent digérer une partie de leurs aliments (vertèbres et grosses arêtes de poissons, « becs » de calmars), mais on retrouve de plus en plus dans leur bol alimentaire des déchets plastiques non dégradables (ici brosse à dent et plusieurs monofilaments de nylon provenant de fil de pêche ou de filets de pêche perdus ou abandonnés en mer). (albatros à pieds noirs ou un Laysan). L'ingestion de déchets plastique flottant est une cause de plus en plus fréquente de mortalité d'albatros.

Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ? Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées.

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale.

Cancer: la chimiothérapie pourrait être contre-productive La chimiothérapie anti-cancer peut endommager des cellules saines et les pousser à produire une protéine qui alimente la tumeur et entraîne une résistance au traitement, selon une étude qui vient d'être publiée. Il s'agit d'un nouveau mécanisme découvert "de manière complètement inattendue" par des chercheurs américains, travaillant sur la résistance à la chimiothérapie observée dans des cancers métastasés du sein, de la prostate, du poumon et du colon. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle important des fibroblastes, des cellules non cancéreuses, dans la cicatrisation des plaies et la production de collagène. Mais situées à proximité d'un cancer et exposées à la chimiothérapie, ces cellules subissent des altérations de leur ADN et produisent une protéine dénommée WNT16B qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et envahir les tissus environnants en résistant aux traitements.

Pollution marine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution marine est le résultat de la présence du pétrole dans l'océan et les fleuves de quantités excessives de produits toxiques et de pollution qui sont des produits physiques ou chimiques rejetés dans l'environnement par les activités humaines. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d'eau, ou est apportée par les vents et les pluies, ou provient de produits et objets volontairement ou accidentellement rejetés à la mer. Cela fait des dégâts au niveau de la faune et la flore marine, mais aussi au niveaux des plages .

Plus de 400 communes sont en eaux troubles... L’enquête de 60 millions de consommateurs et de France Libertés, lancée en juillet dernier, a conduit les associations à mettre le doigt sur l’étendue des dérogations accordées en France par rapport aux seuils physico-chimiques normalement autorisés. Et la réalité pourrait encore dépasser ces premiers résultats… La transparence sur la qualité de l’eau potable apparaît comme une quête sans fin. Les associations France Libertés et 60 millions de consommateurs viennent d’y apporter leur contribution, en publiant, ce 17 janvier, une carte des dérogations dont bénéficient plus de 400 communes. Soit autant de permis de polluer puisque ces collectivités dépassent en effet les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate et autres polluants. Et livrent une eau non conforme aux consommateurs.

Atlas des sites pollués aux PCB Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme. Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. La Picardie « interdit » dès 2006, l’Artois « recommande » en 2010 Bruxelles autorise le traitement de viande bovine à l'acide lactique La Commission européenne a autorisé lundi l'utilisation d'acide lactique pour réduire la contamination microbiologique des carcasses de bovins, une décision qui met fin à un contentieux avec les Etats-Unis sur l'importation dans l'Union européenne de viande traitée de cette façon. La mesure entrera en vigueur le 25 février et "s'appliquera tant au sein de l'Union européenne qu'à la viande de boeuf importée", a indiqué une source communautaire. La question du traitement des carcasses bovines à l'acide lactique était un sujet de contentieux entre les Etats-Unis et l'UE, qui interdisait l'importation de la viande traitée de cette façon. Cette pratique "contribuera à réduire la contamination par les plus importants pathogènes qui sont fréquemment à l'origine des intoxications alimentaires comme l'E.coli (VTEC) et la salmonelle", a indiqué la Commission dans un communiqué.

Pollution du delta du Niger : Shell devra payer mais n'est pas responsable Un pêcheur nigérian montre les effets de la pollution dans le delta du Niger.© Marten van Dijl/Milieudefensie C’est historique. Pour la première fois, la multinationale Shell a été condamnée, mercredi 30 janvier, à verser des indemnités à des pêcheurs nigérians du Delta du Niger. Ceux-ci accusaient la société anglo-néerlandaise d’avoir provoqué la pollution de leur environnement. Ils n’ont pourtant pas totalement obtenu gain de cause : pour le tribunal néerlandais, le pétrolier n’est pas responsable de la situation. Explications.

Les qualités des eaux SORTIE LE 28 MARS 2012 : Cliquez ici pour retrouver la liste des salles et des soirées événement/débats L'eau est l'élément le plus important de notre planète. Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ? D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !

"L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides "Je vis au milieu des vignes et je vous confirme que l'air n'est pas respirable les jours de traitement." "J'ai un potager et des abeilles en bordure de champ et je constate chaque année une mortalité anormale et alarmante." "A l'école, il y avait une grosse machine et la maîtresse nous disait de mettre la main devant la bouche ou de rentrer." Ces témoignages sont livrés par des Français vivant aux abords de cultures utilisant des pesticides. Générations Futures, association nationale de défense de l'environnement agréée depuis 2008 par le ministère de l'Ecologie, publie ce jeudi 21 avril une carte interactive qui livre 200 témoignages de professionnels ou de riverains victimes des pesticides. 200 témoignages supplémentaires, en cours de validation, devraient compléter la carte.

Related: