background preloader

Transparent New York

Transparent New York

http://skyscraper.org/timeformations/transparent.html

Related:  Bazar temporaire 172. urbanisation et croissance urbaine, paysages et espaces

Urbanisation dans le monde Qu'est-ce que l'urbanisation ? C'est l'augmentation de la population des campagnes C'est l'augmentation de la population des villesQu'est-ce que la population urbaine ? C'est la population vivant dans les campagnes C'est la population vivant dans les villesQu'est-ce qu'une agglomération ? C'est l'ensemble formé par une ville et ses banlieues qui sont les espaces urbains à la limite de la ville et dépendant de la ville. ReliefWeb » Document » MONDE: Un outil de cartographie des marchés pour améliorer la réponse aux urgences BANGKOK, 17 mars 2011 (IRIN) - Des experts ont mis au point un guide d'Analyse cartographique [ ] des marchés en situation d'urgence (EMMA) et un programme de formation, pour améliorer la capacité de la communauté humanitaire à répondre à des urgences survenant brutalement. « Les marchés sont cruciaux pour la survie des gens et pour leur façon de vivre. La première priorité humaine est de pouvoir gagner sa vie et mettre de la nourriture sur la table, » a dit à IRIN Mike Albu, consultant en développement des marchés et programmeur d'EMMA. « En fin de compte, une fois l'urgence résolue, les gens ont besoin de marchés qui fonctionnent pour continuer à vivre. » Baptisée EMMA, la procédure ainsi développée est adaptée à des équipes de 5 à 10 secouristes ; elle permet de visualiser rapidement et de façon rudimentaire les biens et les services les plus cruciaux pour la survie de l'économie locale, en l'espace de quelques semaines.

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I.

ited Nations Cartographic Section Web Site DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite.

Mon McCord Vous pouvez y regrouper vos images préférées de la collection, les commenter, les annoter, les « tagger » et même les comparer à vos images personnelles! Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, vous devez avoir un compte « Mon McCord ». Si vous êtes déjà inscrit, entrez votre courriel et votre mot de passe dans la boîte de droite. Tous les utilisateurs inscrits à « Mon McCord » doivent adhérer aux directives qui régissent les Conditions d'utilisation , la Politique de confidentialité et les Droits d'auteur . Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation Des villes gigantesques qui ne cessent de grossir, alimentées par le flux des migrants : en 2007, on comptait 22 villes de plus de 10 millions d’habitants. Aujourd’hui, il en existe 28. Un mouvement perpétuel que le photographe Martin Roemers a voulu saisir. En 2007, il commence son travail au long cours, à travers 15 capitales. Sa quête va durer huit ans.

Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis. Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde. Mais la profusion de ces atlas depuis une trentaine d’années nous a fait oublier que la production dans les années 1920 et 1930 fut aussi fort riche.

Mexico, au risque de son développement La capitale du Mexique a connu une croissance démographique et une extension très rapides entre 1940 et 1980, pendant une période de forte expansion qui avait conduit le président de la République Miguel Aleman à promettre une Cadillac à chaque Mexicain. L'ancienne ville coloniale de moins 350 000 habitants sur 27 km² du début du siècle dernier, la ville traditionnelle, fameuse "région plus transparente de l'air [1]", accueille plus de 18 millions d'habitants sur 1 540 km² en 2000. Au cours du XXe siècle, la population de la capitale a été multipliée par 52, alors que celle du pays ne l'a été que par 6, passant de 15 à plus de 100 millions d'habitants. Le Recensement général de 1980, en attribuant 14 millions d'habitants à l'agglomération (qui n'en comptait que 12 à l'époque), a fait croire que Mexico était la plus grande ville du monde et qu'elle atteindrait 30 millions avant 2000.

L’Urbanisation durable est essentielle à la réussite du développement, selon le Rapport de l'ONU sur l’urbanisation dans le monde Selon le nouveau rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde, 2,5 milliards de personnes supplémentaires devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050, d’où la nécessité de mettre en place un programme de planification urbaine et d’accorder une plus grande attention aux villes intermédiaires où vivent la majorité de la population. La révision 2014 du rapport sur les perspectives de l’urbanisation prédit que deux-tiers de la population mondiale vivra dans les villes d'ici à 2050, avec 90 % de la croissance qui se déroulent dans l'hémisphère Sud. L'Afrique et l'Asie devraient connaître une croissance considérable de la population urbaine, souligne le Rapport, et ces régions "devront relever des défis considérables pour répondre aux besoins de leur population urbaine croissante, y compris en ce qui concerne le logement, les infrastructures, les transports, l’énergie et l'emploi, ainsi que des services de base tels que l'éducation et des soins de santé". Source: nextcity.org

La cartographie, entre science, art et manipulation « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie.

Related: