background preloader

" LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE

" LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE

http://www.youtube.com/watch?v=hA2UT8RQbAo

Related:  La mondialisation en fonctionnementMers et océans: un monde maritimiséMONDIALISATIONC5 / Mers et océans : un monde maritimisécours

L'Iphone un produit mondialisé La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation. Des ressources en ligne sont disponibles et sont recensées sans exhaustivité à la fin de l’article.

séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Bonne chance! « Allo la Terre ? » Visualiser la circulation des ressources naturelles dans le monde avec resourcetrade.earth – M@ppemonde L’extraction et la circulation des ressources naturelles ont connu une augmentation sans précédent au cours des dernières décennies. L’Amérique du Nord et l’Europe restent encore les espaces consommant le plus de ressources. Pour protéger les écosystèmes et la biodiversité, deux tendances récentes peuvent être signalées : d’une part, celle qui vise à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables et, d’autre part, la tendance visant à utiliser plus efficacement les matières premières en minimisant les pertes et en les recyclant. La décision, le 1er juin 2017, du président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat témoigne de la fragilité du consensus international sur ces questions. Il s’agit pour Trump, à rebours de la tendance générale, de protéger l’industrie des énergies fossiles et de durcir les conditions d’échanges des ressources sur le marché international.

Mers et océans. Un monde maritimisé, 4e Objectifs Place dans les programmes Cycle 4, 4e, géographie, thème 3. Des espaces transformés par la mondialisationSous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimiséDémarches et contenus d’enseignement. Vidéo. C’est quoi le CETA ? L’accord UE – Canada expliqué en trois minutes - Sud Ouest.fr Le Parlement européen a ratifié mercredi le CETA, l'accord de libre-échange que l’UE et le Canada ont eu de grandes difficultés à conclure, confrontés à une vive opposition. Le vote a été conclu mercredi midi après trois heures de débat. Parallèlement, plusieurs dizaines d’opposants au traité, issus d’ONG ou de partis de gauche, tentaient de bloquer l’entrée du Parlement depuis mercredi matin. Que contient le texte ? Pourquoi est-il contesté ? On vous explique en trois minutes.

La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle. Des scientifiques et militants de l'écosystème marin, venus exprès d'Australie, sont en visite à Paris, vendredi : ils demandent à l'Unesco d'intervenir pour sauver ce site, rapporte Le Monde. La Grande Barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981, mais elle est menacée par le développement des énergies fossiles. Les experts dénoncent le projet de nouvelles mines de charbon en Australie, notamment celui du groupe indien Adani à Carmichael.

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne. Outre la navigation sur le web classique, il offre également l’accès à des hidden services, très sécurisés.

Nouvelle-Calédonie : un bateau touristique abordé par des pirates armés de sabres Un bateau touristique a été attaqué au large de l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, par des hommes armés de fusils et de sabres, sans faire de blessés graves, ont rapporté jeudi les médias locaux. Un abordage sabre en main Dans un communiqué, le procureur de la République, Alexis Bouroz, a confirmé l'incident qui s'est produit lundi après-midi à proximité de l'île Beautemps Beaupré, un atoll corallien au nord-ouest d'Ouvéa. Deux touristes australiens et trois accompagnateurs étaient venus y observer les fonds sous-marins avec une embarcation depuis un yacht de luxe, le Masteka 2, qui mouillait plus au large. "C'est alors qu'un bateau provenant d'Ouvéa est venu à leur rencontre avec 7 à 8 personnes à son bord dont certains manifestement armés de fusils et de sabres d'abattis", a indiqué le procureur de la République. Les assaillants ont tiré des coups de feu en l'air, dans le pare-brise et un pare-battage du bateau, avant de monter à bord.

"L'Angle éco". Une brève histoire de la mondialisation... et du protectionnisme Faut-il ouvrir les frontières pour conquérir le monde ou les fermer pour se protéger ? Une question bien actuelle qui ne date pas d'hier, car ouvertures et fermetures se succèdent depuis des siècles. En 1492, c'est la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Elle initie la première phase de la mondialisation permettant de constituer des fortunes considérables pour l'époque. En 1524, Luther, le père du protestantisme, formule une première critique des échanges commerciaux qui supposent un contact avec l'étranger non européen… Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea. Si, si.

La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans. De plus, des zones plus ou moins épargnées l'année dernière ne le sont plus.

Related:  Les espaces de productions et d'échanges2 PSR 2ATMFC