background preloader

Conseil régional d’Aquitaine

Conseil régional d’Aquitaine
Bienvenue sur le portail de la Région Aquitaine. Territoire durable et solidaire 22/04/14 – Vos nouveaux TER Aquitaine Formation - Jeunesse 25/04/14 – Faire de l’emploi une priorité 25/04/14 – Les travaux pour Lascaux IV lancés

http://www.aquitaine.fr/

Related:  missquestionsBazar temporaire 17

Euromage Lorsqu’un coproducteur négocie un contrat avec des distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes, il a l’obligation d’exiger d’eux l’enregistrement exact de l’ensemble des informations relatives à toutes les transactions financières et autres activités concernant le Projet pendant toute la durée de la convention qu’il signe avec Eurimages. Il doit également leur demander de permettre à Eurimages, directement ou par l’intermédiaire d’un auditeur de son choix, d’auditer la compatibilité relative au Projet. Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause standard, fréquemment utilisée dans les contrats de distribution, qui pourra être utilisée par les coproducteurs afin de contraindre les distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes à satisfaire les exigences ci-dessus mentionnées :

Culture Loisirs et patrimoine La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale. S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels. Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional. Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale Forte de ces principes, la Région Aquitaine s’est ainsi donnée comme objectifs de :

DRIRE Aquitaine Le site de Marsac sur l'Isle - S'entraider, prévenir - Centre Social & Culturel Le Forum@ se structure Après six années de fonctionnement lié au nouveau mode de gestion sous l’égide du CCAS, le Forum@ a vu son agrément renouvelé par la CAF pour une durée de 4 ans. Cet agrément est basé sur la participation des acteurs, notamment celle des habitants. Ces derniers ont d’ailleurs participé à l’élaboration du nouveau projet au même titre que certains administrateurs, bénévoles, usagers et salariés. Le projet a permis de déterminer les secteurs ou pôles d’activité suivants : Centre Social & Culturel - Le Forum@ 95 route de Bordeaux - 24430 Marsac sur l'Isle

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

Tourisme et Patrimoine naturel 5% de l’emploi régional, 4,6 milliards d’euros dépensés chaque année par les visiteurs, 1 400 000 lits touristiques, plus de 7 000 entreprises. Autant de chiffres qui placent l’Aquitaine au 5è rang des régions touristiques françaises. La Région est engagée en faveur d’un tourisme vecteur de développement pour les territoires. Les grands axes de l’action régionale en matière de tourisme concernent : La structuration des territoiresLa valorisation des espaces aquitains et des filièresLe soutien à la solidarité et à l’emploiLa promotion et l’observation, missions du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Elle se fonde sur plusieurs constats et études :

L’Amicale Laïque - Annesse et Beaulieu Crumble aux mûres Poulet basquaise les recettes de l’atelier d’octobre 2011 Cheesecake aux pommes et raisins recette mille feuille Les recettes de l’atelier de novembre Aquitaine Sports Les Régions sont désormais des partenaires incontournables du sport : accès aux pratiques sportives et de loisirs, aménagement et animation des territoires, emploi et développement économique, lien social, attractivité touristique et rayonnement régional, éducation et formation sont autant de thématiques dans lesquelles le sport est présent et dont les Régions, attentives aux préoccupations de leurs habitants, sont un acteur majeur. Consciente de son rôle dans la structuration du sport régional, la Région Aquitaine a consacré en 2011, toutes politiques sectorielles confondues, plus de 19 M€ au sport. L’Aquitaine a engagé des politiques publiques, de façon volontariste, et portant tout à la fois sur :

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Recherche Université Innovation Forte de 107 400 étudiants, 14 écoles d’ingénieurs, 12 100 chercheurs publics et privés, 130 laboratoires de recherche présents sur son territoire, la Région Aquitaine mène depuis de nombreuses années une politique active de soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et au transfert de technologie. Elle est la 1ère Région française par ses dépenses en recherche et innovation rapportées à l’ensemble de son budget (environ 10 % de son budget). Cette intervention très volontariste de la Région Aquitaine vise à faire effet de levier sur les financements de l’Etat, des collectivités et des entreprises.

Apprentissage, CFA, Apprentis, Aquitaine Pour vous aider à trouver un contrat d'apprentissage, s'ouvrent les stages PREPA (Parcours Régional de Préparation à l'Apprentissage) Le stage PREPA permet aux jeunes inscrits dans une mission locale de bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’une entreprise pour suivre une formation par la voie de l’Apprentissage. Ce stage intitulé PREPA se déroule au sein d’un Centre de Formation d’apprenti-e-s. Il dure entre 1 mois et 3 mois et peut commencer dès le mois de mars. L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.

Les métiers du cinéma d'animation Selon la convention collective de la production de films d’animation, il y a 13 grandes filières métiers. Il y a bien entendu une filière administrative et commerciale puis 12 filières plus spécifiques au secteur. La filière réalisation : il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le story-boarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du story board ( Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur. La filière conception : ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.). La filière décors, rendu et éclairage : métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.

Related:  réseau professionnelAquitaineAquitaineGéographiebechade