background preloader

Points de repères : Les villes globales

Points de repères : Les villes globales
On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Si les plus grandes villes au monde sont généralement les plus peuplées, les économistes retiennent généralement le critère dela production de richesse (le PUB). • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite.

http://www.scienceshumaines.com/points-de-reperes-les-villes-globales_fr_24655.html

Related:  8.2. Des villes inégalement connectées -mondialisation5. Villes dans la mondialisationthème 1 géo 4e 2016C2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialihistoire-géo 3-4-5-6

Les villes mondiales en compétition ? [ressource] La domination de l’Asie Dans un article intitulé "Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), François Moriconi-Ébard et Cathy Chatel affirment que « les historiens s’accordent sur le fait qu’aucune ville n’avait jamais pu dépasser le seuil de 1 à 1,2 million d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle. C’est en Europe que ce seuil fut pour la première fois dépassé. Ville mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. La notion de ville mondiale[modifier | modifier le code] La notion de ville mondiale est antérieure aux classements publiés ces dernières années par différentes institutions savantes ou commerciales.

Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ? France Culture part sur les routes de l'hexagone pour battre la campagne. Première étape d'une série de délocalisations de l'antenne, dans le cadre d'"Inventaire avant élections" : la cité phocéenne. Jeudi 19 janvier, plusieurs émissions seront en direct du théâtre de la Criée à Marseille. Au programme : Les Matins, La Grande Table , Du Grain à moudre , Les journaux de la Rédaction. Mais avant l'antenne, en écho à quelques problématiques françaises majeures en 2012, tel le logement, la mixité et l'exclusion sociale, reportage à Marseille, dans un centre-ville qui connaît actuellement les soubresauts d'une restructuration de grande ampleur : Reconquérir les espaces pauvres des centres-villes en les réhabilitant pour favoriser la mixité sociale, une politique urbaine qui s’impose en France depuis les années 80.

Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation, explique Parag Khanna, l’auteur de Connectography. Les villes sont le mode d’organisation sociale le plus stable et le plus durable de l’humanité, elles survivent aux empires et aux nations dont elles avaient été autrefois les joyaux. Aujourd’hui les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques de rayonnement mondial. Comme le souligne le sociologue Christopher Chase-Dunn, ce n’est pas la population ou la taille d’un territoire qui donne à une ville son statut de place mondiale mais son poids économique, sa proximité des zones de croissance, sa stabilité politique et la séduction qu’elle exerce auprès des investisseurs étrangers.

Parallèles et méridiens La position sur la Terre Il peut être important d’être capable de situer précisément un endroit sur la Terre. Par contre, comme on considère que la planète est sphérique, on a dû établir un système précis et international pour indiquer la position d’un point (ville, montagne, maison). Plusieurs notions sont essentielles à la bonne compréhension de ce système. Planisphère des villes mondiales alpha (2010) [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 91. Ce planisphère présente l’archipel des villes alpha. Il s’agit d’un inventaire des "villes mondiales" selon le groupe Globalization and World cities. Réponse à la croissance urbaine mais, plus encore, symbole de richesse et de pouvoir, le gratte-ciel est un outil marketing qui, par l’image qu’il projette, continue d’incarner la ville mondiale.

Les villes dans la mondialisation, Commissariat général à la stratégie et à la prospective Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (ex-Centre d’Analyse Stratégique) a consacré le 32ème Rendez-vous de la mondialisation du 11 décembre 2013 au thème « Les villes dans la mondialisation » Les analyses ont été résumées dans un texte de 4 p. en .pdf, Trois interventions sont disponibles sous forme de présentation en .pdf « Les villes aujourd’hui mais demain ? Regards sur les métropoles globales», présentation en 23 diapositives, avec cartes et tableau, par Lise Bourdeau-Lepage, professeur à l’université Jean Moulin-Lyon 3, « Mondialisation et insécurité : un défi pour les mégapoles du nord et du sud », présentation en 2 parties : 14 et 13 diapositives, par Sophie Body-Gendrot, professeur émérite à l’université Sorbonne IV, et « La science au service des villes : les « smart cities » dans la mondialisation », schéma d’intervention en 3 diapositives, par Jacques Roger-Machart, consultant pour Entreprises et Développement Régional,

EuroMediterranee: Economie Depuis son lancement, Euromediterranée agit comme un moteur de développement économique. Pour contribuer à la dynamique économique de la métropole, l'établissement propose un accueil privilégié aux entreprises, investisseurs et organisations internationales. Grand gagnant de cette stratégie : l'emploi. Une cartographie du réseau physique de l'internet mondial Ca fait un moment que l'on nous bassine avec le "Cloud", mais si les smartphones nous font croire qu'internet vient des nuages, dans la réalité c'est une immense toile de câbles (ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça le "Web") qui parcourent toute notre jolie planète. Vox a utilisé une cartographie très détaillée de la chose, faite par TeleGeography, et un petit peu d'histoire pour présenter la chose en vidéo. Un seul câble transatlantique en 1858, une vingtaine en 2015, ça va il reste de la place pour les poissons ! Si des câbles courent sur terre pour relier les gens entre eux grâce à la magie de l'internet (ou du téléphone avant ça), une grande partie du réseau se trouve en fait au fond des mers et océans. Le fait de placer des câbles sous l'eau n'est d'ailleurs pas tout neuf, le premier datant de 1858, époque où il servait à la révolution qu'était le télégraphe.

Histoire du Maghreb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avant l'islamisation[modifier | modifier le code] Vers 1100 av. J. Les principales places financières du monde [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo, Roberto GIMENO Carte extraite du n° 34 de Questions internationales : Mondialisation et crises financières (novembre-décembre 2008, p. 39). Commentaire de la carte et du n° 34 de Questions internationales, par sa rédaction.

32ème RdV de la Mondialisation – Les villes dans la mondialisation 32ème Rendez-vous de la Mondialisation Mercredi 11 décembre 2013 – 17 heures à 19 heures 30 Commissariat général à la stratégie et à la prospective Salles Jean Monnet et Pierre Guillaumat 18, rue de Martignac - 75007 Paris Un événement organisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le CEPII, le CERI Sciences-Po et en partenariat avec le quotidien Les Echos. D’ici 2020, deux milliards de personnes supplémentaires rejoindront les centres urbains. C’est alors plus de la moitié de la population des pays en développement qui habitera dans les villes. Il aura ainsi fallu à peine deux siècles pour inverser la tendance : à 90 % rurale au milieu du XIXème siècle, la population mondiale sera urbanisée à 70 % au milieu du XXIème siècle. La ville sera pour beaucoup la figure dominante des années à venir comme l’État-nation a été celle du siècle dernier.

Les villes globales dans l’économie mondiale Depuis le début de la crise économique en 2008, la notion de développement durable popularisée par la crise écologique a cédé beaucoup de terrain, la priorité étant devenue l’économie et la recherche de la croissance à tout prix. Pourtant la lecture de la préface par Sophie Body-Gendrot de La ville globale : New York, Londres, Tokyo (1996) de Saskia Sassen et l’écoute de la conférence de Pierre Veltz sur « Les villes dans l’économie mondiale » en 2008 nous poussent à nous interroger sur les conséquences de la croissance depuis les années 1970 et sur les piliers économique et social du développement durable. En effet, la notion de durabilité du développement repose non seulement sur son caractère écologique, mais également sur son caractère équitable, fondement de la stabilité du système. Des processus spatialement discriminants Entre les grandes villes du monde

Techniques et procédés de la caricature Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée. Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent.

Related: