background preloader

Emile Zola

Emile Zola
Related:  La curée

La curée / par Émile Zola ; compositions de Georges Jeanniot Title : La curée / par Émile Zola ; compositions de Georges Jeanniot Author : Zola, Émile (1840-1902). Auteur du texte Publisher : G. Publication date : 1894 Contributor : Jeanniot, Pierre-Georges (1848-1934). Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée Language : french Format : 1 vol. (357 p.) : fig. dont 1 au titre et à la couv. ; petit in-4 1 vol. (357 p.) : fig. dont 1 au titre et à la couv. ; petit in-4 Format : Nombre total de vues : 380 Nombre total de vues : 380 Description : [La curée (français)] [La curée (français)] Description : Collection : Collection Émile Testard Collection : Collection Émile Testard Description : Avec mode texte Avec mode texte Rights : Public domain Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-48634 Provenance : Bibliothèque nationale de France

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville. Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour.

La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. 1Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogue troisième. 3Contrat social liv.

Charles Marville, ou Paris avant les grands travaux d'Haussmann Pendant le Second Empire, Paris connut sous l’égide de Napoléon III et du Préfet Haussmann les plus importants travaux de son histoire. Des transformations qui permettront à la capitale d’entrer dans l’ère moderne, et qui feront de Paris une référence mondiale en matière d’hygiène et d’urbanisme. Charles Marville, de son vrai nom Charles-François Bossu, est un photographe méconnu qui fut pourtant au premier rang de ces métamorphoses. Photographe officiel de Napoléon III, il fut nommé en 1858 photographe de la ville de Paris. Découvrez ci-dessous une sélection de ces photos prises par Charles Marville. Note : La technique photographique de cette époque ne permettant pas encore de capturer le mouvement, les clichés de Charles Marville montrent un Paris fantomatique et désert. Rue Fresnel Ancienne rue des sept voies, aujourd’hui rue Valette Rue de la Montage Sainte-Geneviève Ménilmontant Ancienne carrière de Gypse, aujourd’hui Parc des Buttes-Chaumont. Tracé de l’avenue de l’Opéra

La colonne Vendôme déboulonnée Contexte historique La chute de la colonne Vendôme Dès la déchéance de l’Empire et la proclamation de la République le 4 septembre 1870, des voix s’élèvent dans Paris pour réclamer la mise à bas de la colonne Vendôme, considérée comme l’odieux symbole des malheurs de la France. « Ainsi donc, au lendemain de Sedan, un violent orage grondait contre la colonne Vendôme », écrira Jules Castagnary en 1882, dans son opuscule intitulé Gustave Courbet et la Colonne Vendôme. Analyse des images La responsabilité de Courbet Ces deux images paraissent s’opposer par de nombreux points : dans Le Citoyen Courbet, Courbet, l’élu de la Commune ceint de l’écharpe rouge, est un géant à la force herculéenne, capable de renverser une colonne Morris-pissotière, dans une scène dynamique construite sur l’oblique du frêle monument vacillant. Dans la charge de L. En dépit de cet acte de vandalisme, Courbet n’accède pas à la grandeur, tant les vestiges du monument terrassé sont encore imposants. Interprétation

Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La vision de la ville par les impressionnistes et par Caillebotte À Hedva et Ze’ev Carmeli. 1C’est un fait connu : le terrain privilégié où les impressionnistes posent leur palette se situe au bord d’un fleuve, face au paysage souriant. Souvent, même quand ils traitent l’espace urbain, ce sont les espaces verts qu’ils affectionnent. Mais pas de n’importe quelle ville. 1 Pissarro écrit en 1897 à son fils, Lucien : « Ce n’est peut-être très esthétique, mais je suis ench (...) 2 « Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts e (...) 3 On ne verra jamais chez eux « les plis sinueux des vieilles capitales », C. 2Quelles furent les motivations d’Haussmann ? 3La luminosité de ces tableaux qui figurent les vastes espaces dégagés (Les Grand Boulevards mais aussi la Place du Carrousel, le pont des Arts, Saint-Germain l’Auxerrois…) vise-t-elle à nous aveugler sur les cicatrices, les considérables résidus de la misère d’une ville qui refait sa toilette ? Le pont de l’Europe Temps de pluie, esquisse 7 E. 19 A.

Promenades imaginaires | Les petits MO En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Olympe, petit rat de l'Opéra Dans la classe de danse de M. Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Véronique Lechat

Le Film Paris Story - Paris Story Un casting de rêve pour un tourbillon d’émotions Le nouveau film n’est pas une réédition actualisée de l’ancien film sorti en 1991. Son réalisateur est l’exigeant Laurent Menec, producteur de Secrets d’Histoire, l’émission historique à succès de France 2 présentée par Stéphane Bern. Les images inédites de Paris vue du ciel sont proposées par le mondialement célèbre Yann Arthus Bertrand au sommet de son art puisqu’il filme ici sa ville natale. Paris Story le film, c’est une nouvelle manière de découvrir la Ville Lumière. Une visite privée de Paris sans bouger de son fauteuil Le film Paris Story est un hommage émouvant à la capitale de France, une visite privée de Paris sans égale en image et en musique de près de vingt siècles d’histoire de Paris, depuis l’installation de la tribu fondatrice, les Parisi jusqu’au Paris Contemporain et la fondation Louis Vuitton. Une brève histoire de Paris Story En 1991 ils créent la société Paristoric SA pour produire Paris Story.

Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

Candide Le Jardin d'hiver des Champs-Élysées Vue du nouveau jardin d'hiver suivant le plan adopté par l'assemblée générale des actionnaires de la compagnie immobilière des Champs-Élysées et qui est en voie d'exécution. Meynadier de Flamalens, desinateur ; Henri Walter, lithographe, 1846. BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, EST. © Bibliothèque nationale de France C’est avec l’Exposition universelle de 1862 à Londres que se répand la mode du jardin d’hiver qui accompagne l’engouement des Occidentaux pour l’Orient et l’Extrême-Orient.

départementales de la Meuse - Accueil

Related:  Expositions virtuellesZola l'homme publicLittératureExpositions virtuellesRomanciersExpositions virtuellesEmile Zola : 1840 - 1902david1406EXPOSITIONS