background preloader

Bnf - Le Roman de Renart [expo virtuelle]

Bnf - Le Roman de Renart [expo virtuelle]

http://classes.bnf.fr/renart/

Related:  H5. Société, Eglise et pouvoir dans l'OccidentPEAC Moyen AgeDoc LittératureL'ordre seigneurialFables et fabliaux

La cathédrale de Meaux [ressource] Comment aborder l’architecture gothique pour des scolaires ? Quelles sont ses caractéristiques, en quoi se différencient-elles de l’art roman ? Le conseil régional s’est emparé de ces sujets pour réaliser un cédérom pédagogique en prenant appui sur une cathédrale francilienne : la cathédrale de Meaux.

Fredric Brown : Humour noir pour cauchemars en ... couleurs - La bibliothèque de Gloubik Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Fredric Brown : Humour noir pour cauchemars en ... couleurs VendrediLecture.com nous propose de participer à un club de lecture dont le principe est simple : chaque mois un thème. Et pour ce thème, chaque participant se doit de soumettre un compte rendu de lecture, une proposition musicale ou picturale en rapport. Le système féodal et la notion de vassalité Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Raymond de Mondragon reçoit l'hommage d'un de ses vassaux, matrice du sceau de Raymond de Mondragon, XIIIe siècle © BnFCliquer pour agrandir l'image C’est donc la monnaie des fiefs, dont est tiré le mot féodal, qui sera la base de ce système. Mais qui échange ? Ceux qui possèdent évidemment, donc une élite de possesseurs fonciers, qui sont l’image locale des restes de l’autorité publique, et qui ont, sur les terres d’une seigneurie, droit de commander, juger, punir.

Farces et fabliaux du Moyen Âge Livre sélectionné par le Ministère de l'Education nationaleRetrouvez la fiche pédagogique de ce livre sur le site enseignants.ecoledesloisirs.fr Texte : Anonyme Âge : 9 à 12 ans Collection : Classiques 5,60 € (EAN13 : 9782211026031) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 1986 Texte intégral, adapté par Jean-Pierre Tusseau Les Fabliaux du Moyen Age (l'école des loisirs, 1982), que nous avons pris la liberté d'adapter sous forme théâtrale, ont été bien accueillis. Sans doute parce qu'ils permettent aux enfants de découvrir certains aspects du passé sous une forme attrayante. Et que cela leur donne l'occasion de restituer, par le plaisir du jeu théâtral, la verve originelle de ces premiers textes en français.

Roman de Renart Manuscrit de la BnF, XIVe siècle. Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie. le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques.

Chateaubriand.fr - Extraits Mercure de France, année 1807 - coll. Société Chateaubriand, en dépôt à la Maison de Chateaubriand - cl. MDC Articles et fragments d’œuvres de Chateaubriand parus dans le Mercure de France (1800-1807) • 1er frimaire an IX (22 novembre 1800) : Fragments du Génie du Christianisme, publiés par Fontanes dans un article critique sur le Cours de Morale religieuse, par Necker (non signé) – t. II, pp. 329-344 Le système féodal, la France et l'Europe Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment. On ne retrouve, à diverses périodes et dans d’autres pays, que certains des éléments de ce qu’a été la féodalité en Europe médiévale. Mais on ne reconnaît nulle part le même ensemble cohérent : économiquement, juridiquement, socialement.

Roman de Renart Parodie de chanson de geste (entre 1170 et 1250). Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même xiiie siècle. Il apparaît comme une épopée animale ou, plus exactement, comme une parodie des chansons de geste et des romans courtois qui exaltaient la société chevaleresque. Il se présente sous la forme d'un recueil, incohérent et chaotique, de 27 narrations en vers octosyllabiques rimant deux à deux. Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle.

Le père Goriot - Honoré de Balzac [éd. par Pierre-Georges Castex,...] Au grand et illustre Geoffroy Saint-Hilaire Comme un témoignage d'admiration de ses travaux et de son génie. I. Une pension bourgeoise

Related: