background preloader

Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes...

Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes...

http://expositions.bnf.fr/brouillons/

Related:  Musées et exposVeille - Français

La toilette, naissance de l�intime La toilette, naissance de l'intime Du 12 février au 5 juillet 2015 Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime. L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du xve siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.

Authentication CAS nécessaire ! Raisonner, analyser et mémoriser pour mieux écrire et progresser en orthographe.Des activités de mémorisation de mots sont proposées aux élèves leur permettant de voir la relation phonème-graphème. Ils raisonnent sur le rôle lexical et grammatical des graphèmes, sur la construction des mots et établissent des relations. Ils constituent des listes et observent des régularités.

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. Emile Zola, l'homme et l'oeuvre Né le 7 août 1795 à Venise, François Zola, le père d'Emile Zola, s'installe à Marseille en 1833 après avoir connu l'armée, la Légion étrangère en Algérie et de brillants débuts d'ingénieur : il a participé à la construction de la première ligne de chemin de fer européenne,en Autriche. Inventeur audacieux, il imagine de creuser un canal pour amener l'eau à Aix-en-Provence. C'est à Paris, où il s'est rendu pour faire aboutir son projet, qu'il rencontre Emilie Aubert, la fille d'une famille de petits artisans.

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

Collaboration en lettres : Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Lisez l'article...

Promenades imaginaires En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Marie et le terrible M.Degas Vie de Zola, les grandes dates 1840 Naissance à Paris, le 2 avril. Emile Zola est le fils de François Zola, né à Venise en 1795, et d'Emilie Aubert, originaire de la Beauce. 1843 -1847 La famille s'installe à Aix-en-Provence, dans le midi de la France.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme : Un haïku pour la tolérance La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production

Related: