background preloader

C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE

C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE

http://www.youtube.com/watch?v=oQryUQ5U8Ik

Related:  Mers et Océans : un monde maritimesLes modes de transportTransports

Film d’entreprise CMA CGM, c’est avant tout l’histoire de l’incroyable audace entrepreneuriale d’un homme, Jacques Saadé, qui a bâti, en une génération, un groupe familial devenu un leader mondial du transport maritime. Jacques Saadé est arrivé avec sa famille à Marseille en 1978, quittant son pays natal le Liban, alors déchiré par la guerre civile. Il choisit la France pour repartir de zéro et bâtir une entreprise régionale de transport maritime, la Compagnie Maritime d’Affrètement. La CMA effectue initialement avec un seul bateau des liaisons entre Marseille, Beyrouth et la Lattaquié mais, dès 1983, Jacques Saadé décide de voir plus loin que la Méditerranée en traversant le canal de Suez pour ouvrir des lignes vers la mer rouge, puis vers l’Asie. Une initiative considérée par beaucoup comme périlleuse, voire insensée pour un petit acteur régional. L’histoire ne s’arrête pas là.

Vols d'avions dans le monde L'aviation dans le monde Combien de vols d'avions dans le monde ? En 2017, l’ASN enregistré 36,8 millions de vols, l’équivalent de 1,16 vol chaque seconde ! Selon une autre source, le Groupe d’action pour le transport aérien (ATAG), en 2014 on aurait enregistré 37,4 millions de vols soit 102 465 trajets par jour. Aéroports, usines, palais, sites olympiques : la friche en géographie et en photographies Les friches, qui inspirent autant les photographes et les plasticiens que les chercheurs en sciences sociales, sont des lieux idéaux pour croiser géographie et arts plastiques. La presse d'actualité se fait l'écho d'un engouement pour les friches qui sont, depuis longtemps déjà, un objet d'étude intéressant la recherche. Exemples dans la presse récente : Boris Manenti, « La friche, c'est chic », L'Obs, 23 septembre 2017. Bertrand de Saint Vincent, « À Montmartre, les jeunes créateurs en friche », Le Figaro, 1er octobre 2017.

Ports du Monde document imprimé depuis le site frenchlines.com le 16 septembre 2015 à 21:47 Map Data Imagery ©2015 NASA, TerraMetrics Map DataImagery ©2015 NASA, TerraMetrics Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Route de l'Arctique : "Ce passage va changer la face du monde", dit un spécialiste Pour la première fois un porte-conteneur vient d'utiliser la route de l'Arctique. Auparavant seuls les brise-glaces étaient capables d'emprunter cette route. Passer par l'Arctique pour relier l'Atlantique au Pacifique, ça ouvre le champs de possible, c'est la carte du monde qui se réécrit. "La nouveauté c'est qu'il s'agit d'un porte-conteneur, pas un très gros, 3.600 conteneurs environ.

Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ... C'est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour. 6049€ par an C’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente. (source : Automobile Club). 1,2 tonne Le défi des inégalités On désigne par inégalité une disparité entre des individus, des groupes, des territoires ; elle peut être sociale, économique ou environnementale. La plupart des inégalités peuvent se représenter spatialement, comme le montrent les quatre cartes portant sur les revenus des ménages. Pour chaque carte, l’échelon d’analyse varie, fait ressortir une réalité un peu différente et montre que la maille choisie n’est pas toujours pertinente pour appréhender la spatialité des inégalités. À l’échelle nationale, deux régions ont des revenus médians par ménage très élevés, l’Alsace et l’Île-de-France.

PORTS MARITIMES, Grands ports du monde • Les trafics dans leur ensemble La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires (fig. 3). Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Fiel possède plus de 9 p. 100 des réserves mondiales, a construit un port entièrement neuf associé à des usines de liquéfaction de gaz sur le site de Ras Laffan. Le jeu de marché du mouton Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. Ce jeu a été conçu et développé par la Cité de l’économie et de la monnaie, à l’occasion de l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ?

Les conventionnels : navires “à tout faire” Les navires conventionnels sont aussi appelés « cargos de divers » ou « cargos mixtes » lorsqu’ils transportent des passagers. Les marchandises peuvent être en sacs, en vrac, en conteneurs, peuvent être emballées dans des formats non conventionnels (break-bulk, à l’exemple des rouleaux de papier ou des caisses) ou transportées à l’unité (neo bulk, comme les voitures ou les grumes). S’ils représentent encore près de 30 % de la flotte marchande mondiale devant les pétroliers et les vraquiers, ils transportent bien moins de marchandises que les autres navires. Leur port en lourd équivaut à 6,2 % de la flotte mondiale.

La compréhension du littoral est trop complexe pour ne pas être abordée sous de multiples facettes, seule solution pour comprendre la fonction de ce milieu naturel spécifique et l’ensemble des problématiques qui y est étroitement liée. Les documents pédagogiques ont été conçus de manière à pouvoir mettre en place des débats d’idées, pour aider les élèves à exprimer leurs représentations initiales puis avoir à disposition des documents qui élargissent leurs connaissances.Plusieurs axes pédagogiques ont été privilégiés : pourquoi chercher à protéger une partie du littoral, pourquoi sauvegarder la biodiversité, pourquoi protéger les milieux humides, quel rapport entretenons-nous avec les milieux naturels, quelles pressions menacent le littoral à court terme, quelles conséquences pour le littoral du changement climatique… sont autant de sujets concrets pour aider les élèves à s’approprier les grandes thématiques de la protection de cet environnement. La plage...

Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique. Pour comprendre le fonctionnement du système, voir l'article scientifique de Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire. Armateur / armement | Autoroute de la mer | Avant-pays / arrière-pays | Conteneur / conteneurisation | Corridor de transport | EVP | Façade maritime / rangée portuaire | Feeder/feedering | Ferry (ou car ferry) | Gateway | Hub and spoke | Hub | Ligne régulière | Marchandises | Range / rangée | Roulier / ro-ro / ro-pax | Terminal | Tirant d’eau et tirant d’air | Train-bloc | Tramping | Vrac / vraquier Armateur / armement

Related:  géographieaménager l'espace productif