background preloader

C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE

C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE

http://www.youtube.com/watch?v=oQryUQ5U8Ik

Related:  Mers et océans: un monde maritimiséLes modes de transportTransports

séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Film d’entreprise CMA CGM, c’est avant tout l’histoire de l’incroyable audace entrepreneuriale d’un homme, Jacques Saadé, qui a bâti, en une génération, un groupe familial devenu un leader mondial du transport maritime. Jacques Saadé est arrivé avec sa famille à Marseille en 1978, quittant son pays natal le Liban, alors déchiré par la guerre civile. Il choisit la France pour repartir de zéro et bâtir une entreprise régionale de transport maritime, la Compagnie Maritime d’Affrètement. La CMA effectue initialement avec un seul bateau des liaisons entre Marseille, Beyrouth et la Lattaquié mais, dès 1983, Jacques Saadé décide de voir plus loin que la Méditerranée en traversant le canal de Suez pour ouvrir des lignes vers la mer rouge, puis vers l’Asie. Une initiative considérée par beaucoup comme périlleuse, voire insensée pour un petit acteur régional. L’histoire ne s’arrête pas là.

Vols d'avions dans le monde L'aviation dans le monde Combien de vols d'avions dans le monde ? En 2017, l’ASN enregistré 36,8 millions de vols, l’équivalent de 1,16 vol chaque seconde ! Selon une autre source, le Groupe d’action pour le transport aérien (ATAG), en 2014 on aurait enregistré 37,4 millions de vols soit 102 465 trajets par jour. France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages

Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle. Des scientifiques et militants de l'écosystème marin, venus exprès d'Australie, sont en visite à Paris, vendredi : ils demandent à l'Unesco d'intervenir pour sauver ce site, rapporte Le Monde. La Grande Barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981, mais elle est menacée par le développement des énergies fossiles.

Route de l'Arctique : "Ce passage va changer la face du monde", dit un spécialiste Pour la première fois un porte-conteneur vient d'utiliser la route de l'Arctique. Auparavant seuls les brise-glaces étaient capables d'emprunter cette route. Passer par l'Arctique pour relier l'Atlantique au Pacifique, ça ouvre le champs de possible, c'est la carte du monde qui se réécrit. "La nouveauté c'est qu'il s'agit d'un porte-conteneur, pas un très gros, 3.600 conteneurs environ.

Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ... C'est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour. 6049€ par an C’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente. (source : Automobile Club). 1,2 tonne RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans.

Les conventionnels : navires “à tout faire” Les navires conventionnels sont aussi appelés « cargos de divers » ou « cargos mixtes » lorsqu’ils transportent des passagers. Les marchandises peuvent être en sacs, en vrac, en conteneurs, peuvent être emballées dans des formats non conventionnels (break-bulk, à l’exemple des rouleaux de papier ou des caisses) ou transportées à l’unité (neo bulk, comme les voitures ou les grumes). S’ils représentent encore près de 30 % de la flotte marchande mondiale devant les pétroliers et les vraquiers, ils transportent bien moins de marchandises que les autres navires. Leur port en lourd équivaut à 6,2 % de la flotte mondiale.

France Culture"Le monde des océans : enjeux méconnus"-31/1/16 Le rythme de la mondialisation s'accélère sur l'eau et sous l'eau, l'océan couvrant près des 3/4 de la surface du globe. C'est là que s'inscrivent plusieurs des grands enjeux contemporains, des migrations aux ressources naturelles, des transports aux communications et à l'espionnage. Autour de Christine Ockrent : Cyrille Coutansais, Directeur de recherches du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM). Il a notamment publié La Terre est bleue___ (Les Arènes) et L'empire des mers : atlas historique de la France maritime (CNRS) Benoît Le Goaziou, avocat, spécialisé dans les questions maritimes

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric Le "CMA CGM Jules Verne" à Marseille © Franck André Dès l’abolition des conférences en Europe fin 2008, les armateurs sont devenus libres de fixer leurs tarifs dans le respect des règles de concurrence. Pour déterminer son prix, le transporteur calcule le coût à la cellule (slot), soit, sur un porte-conteneurs, l’emplacement d’une boîte de 20 pieds. Pour cela, il considère les frais de fonctionnement du navire – capital, équipage, assurances, combustible – et les coûts inhérents à la route desservie – frais de passage portuaire, coûts éventuels de canaux... L’augmentation de la taille des navires a pour effet de réduire les coûts unitaires.

Related: