background preloader

C'est pas sorcier -ENERGIES DE LA MER : des océans au courant !

C'est pas sorcier -ENERGIES DE LA MER : des océans au courant !

http://www.youtube.com/watch?v=BbrFQfnnWqE

Related:  Energies Plomberie ChauffageL'ÎLE-TUDY dans tous ses états

Les différents modes de chauffage à travers les âges Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. De la préhistoire à l'époque gréco-romaine Litto3D® - Finistère 2014 - Altimétrie littorale - Produits numériques Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes. Ce produit est le résultat de différents partenariats entre le SHOM et le Conseil Général du Finistère, l'IGN, la Région Bretagne, la Préfecture du Finistère, l’Agence des aires marines protégées, le Parc National marin d’Iroise, l'IFREMER et le Service d'infrastructure de la défense.

Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d´ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce. Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. Le fonctionnement d'une éolienne Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, le rotor, se met en marche. Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests.

Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières.

Related: