background preloader

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mémorial de la Shoah Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe » Présentation, par des sénateurs et sénatrices de la délégation aux droits des femmes, de l’action au Sénat de sénatrices issues de la Résistance : Mme Hélène ÉDELINE, présentée par Mme Laurence COHEN (groupe communiste républicain et citoyen, Val-de-Marne) : Mme Françoise SELIGMANN , présentée par Mme Christiane DEMONTÈS (vice-présidente du Sénat, groupe socialiste, Rhône) : Mme Nicole de HAUTECLOCQUE, présentée par M. Mme Brigitte GROS, présentée par Mme Françoise LABORDE (groupe du Rassemblement démocratique et social européen, Haute-Garonne) :

Rubrique CNRD de Créteil Concours national de la Résistance et de la Déportation Partager cette page Thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République » Résistance est paru Le dossier pédagogique est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP. Rencontre avec des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne Le 27 novembre 2013 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne préparant le CNRD ont participé à la rencontre animée par Éric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, et Daniel Martin, de l'équipe audiovisuelle du CRDP de lʼacadémie de Créteil. Le programme de la rencontre Les ressources Le CRDP de l'écadémie de Créteil, maître d'œuvre du portail national, ne publie plus sur son propre site les documents pour accompagner les élèves et leurs enseignants engagés dans le concours. Le concours

Un prix littéraire de documentaires scientifiques Entretien avec Marie-Christine Latxague, professeure documentaliste au Lycée Maine de Biran de Bergerac. Elle est professeure-relais pour le prix "Lignes de science". Bonjour, vous êtes professeure documentaliste dans l’académie de Bordeaux qui organise chaque année un prix littéraire de la culture scientifique. Marie-Christine Latxague : Ce prix littéraire de culture scientifique se décline en deux versions : le prix "Lignes de science", créé en 2005 dans l’académie de Bordeaux, s’adresse à des lycéens en classe de seconde.le prix "Science en toutes lettres" s’adresse à des collégiens, élèves de 4ème. Ce prix fonctionne sur le même principe qu’un prix littéraire classique. L’originalité de cette action pédagogique est qu’elle se situe à la croisée de deux domaines culturels, celui de la lecture/écriture et celui de la culture scientifique et technique. Les deux prix fonctionnent avec le même thème, mais des sélections d’ouvrages différentes, car adaptées à chaque niveau.

2e GUERRE MONDIALE Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Adresse développement du portail Prix Manga Senseï Par Sébastien Féranec (Collège Claude Monet, Magny en Vexin (95)) le 17 juin 2012, 19:52 - Organisation 1. Le Prix Manga Senseï est à destination des élèves des collèges, lycées et lycées professionnels de France. 2. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre 2012. 3. 4. 5. Il faut envoyer le nombre de voix reçues par chacun des titres. N'hésitez pas à me contacter. Bonne lecture S. France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent. Des révoltes éclatèrent aussi dans les camps de la mort.

Related: