background preloader

France 2 Reportage Apple // FoxConn en Chine // Shenzen

France 2 Reportage Apple // FoxConn en Chine // Shenzen

Impact du Téléphone mobile en Haïti. De 6% à 30% d'utilisateurs en 1 an Les technologies de communication jouent un rôle important dans le développement économique et social d’un pays. En réduisant les coûts d’interactions entre individus, elles facilitent la circulation des informations et contribuent au meilleur fonctionnement des échanges. Elles permettent en outre d’entretenir les liens sociaux et d’accéder plus facilement à certains services publics. Depuis quelques années, l’AFD et sa filiale Proparco se sont engagées dans la promotion d’un accès large aux services téléphoniques, en particulier pour les ménages pauvres - naturellement moins bien desservis.

Motorola part à l'assaut des pays émergents avec un smartphone low cost A son tour, Motorola se lance dans le smartphone à bas prix. La filiale de Google a présenté ce mercredi au Brésil son nouveau téléphone Moto G. Le coeur de cible de ce nouveau smartphone qui n'est pas compatible avec les réseau 4G ? "Un smartphone à moins d'un tiers du prix des smartphones actuels" Présentant le Moto G à São Paulo, le président de Motorola, Dennis Woodside, a déclaré que : Quelque 500 millions de personnes ont acheté un téléphone pour moins de 200 dollars (...) Le Moto G a un écran de 11,5 centimètres et une batterie qui dure toute la journée et il aura les dernières versions du système Android de Google. A partir de 169 euros en France Le Moto G va être mis à la vente dans 31 pays. Au Brésil, le Moto G sera commercialisé à partir de 650 réais avec les taxes (soit 280 dollars), un prix encore élevé pour de nombreux habitants de ce pays, où le salaire minimum mensuel est de 678 réais. Disponible aux Etats-Unis en janvier Une croissance du marché de 5,2% en 2014

Le fabricant de l'iPhone remplace 60.000 ouvriers par des robots Foxconn, sous-traitant d'Apple ou de Samsung, a remplacé la moitié des effectifs de l'une de ses usines par des machines automatisées. La science-fiction aime imaginer des combats entre l'homme et les machines. Pour le moment, ils s'affrontent pour fabriquer des smartphones. L'entreprise taïwanaise Foxconn, sous-traitante d'Apple et d'autres sociétés de nouvelles technologies, a annoncé samedi avoir remplacé plus de 60.000 ouvriers par des robots. L'une de ses usines située dans la ville de Kunshan, en Chine, a réduit presque de moitié ses effectifs humains au profit de l'utilisation de machines capables d'assembler les différents éléments présents sur la chaîne de montage. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT

Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Dans quels lieux publics tweete-t-on le plus souvent ? Réponse : dans les halls de gare, sur les aires d’autoroute, dans les terminaux d’aéroports. C’est l’un des enseignements de la carte publiée par le programmeur américain Eric Fischer. Ce geek de 41 ans s’amuse depuis quelques années à cartographier divers phénomènes sur le fond libre de droits d’Openstreetmap. Densité et richesse. La Part-Dieu éclaire Lyon. Tweetland. Tourisme, affaires et transports. Les halls, les quais, les trains. Idéogrammes. Autoroute et LGV. Ville, gare, aéroport, autoroute. Ferry. Gare et ski. Olivier Razemon Les transports, c'est de plus en plus une affaire de données : La SNCF divulgue la géolocalisation de ses trains (octobre 2014) En voiture, en TGV ou en avion, les Français voyagent de plus en plus (juin 2013) Le difficile art de prévoir les embouteillages (janvier 2013) Bonus : Francfort et son aéroport, presque aussi lumineux que la ville... Signaler ce contenu comme inapproprié

Évolution des TIC en Afrique 1998 2008 UIT lien vers entreprise Chinguitel Mauritanie (acteur) Réseau cellulaire Digicel en Haïti: 2,2 millions d'abonnés en quatre ans «C'est une indication de ce qu'on peut faire malgré les défis d'Haïti, observe Greg Van Koughnett, chef du conseil juridique et réglementaire de Digicel Haïti. L'avocat canadien est à Montréal pour participer au Forum des affaires Québec-Haïti, afin de montrer qu'«on peut travailler en Haïti». On peut y travailler, mais il faut abandonner certains réflexes acquis dans les marchés riches et faire preuve de souplesse et de créativité. Digicel, entreprise incorporée aux Bermudes, a été fondée en 2001 par l'entrepreneur irlandais Denis O'Brien, afin d'implanter un réseau cellulaire en Jamaïque. Son succès immédiat lui a permis d'étendre la formule à 32 autres pays des Antilles et du Pacifique. Avant son arrivée en Haïti, le marché haïtien était occupé par un opérateur national, propriété de l'État, et une entreprise publique américaine. «C'était le pays le plus pauvre des 32 marchés de Digicel et on ne savait pas combien d'abonnés on pourrait avoir, relate Greg Van Koughnett.

lieu de Recyclage au Kenya : vivre sur les déchets électroniques. Un million de personnes vivent à Kibera un gigantesque bidonville de Nairobi. Leonard Ngatia y habite. Il est devenu un habitué des arrières cours et des poubelles des boutiques de réparation de matériel électronique. C’est là qu’il ramasse ce que l’on ne veut vraiment plus. Les carcasses d’ordinateur, les appareils électroniques qui ne fonctionnent plus. C’est ainsi qu’il gagne de l’argent. Leonard Ngatia : “Plutôt que de jeter tout ça à la poubelle, nous ramassons le tout et ensuite nous sommes payés pour ça. En 2012, on a ainsi jeté dans le monde près de 50 millions de tonnes d’appareils électroniques. Charles Kuria, directeur HP Afrique de l’Est : “Nous devons éduquer les gens et leur apprendre que ce que l’on appelle des déchets électroniques est en fait une ressource. Les déchets électroniques contiennent de l’or, de l’argent, du palladium, du cuivre.

Paris tweete plus que la province, la France moins que ses voisins du Nord: la carte hyper détaillée de l'utilisation de Twitter à travers le monde Voici l'une des cartes les plus détaillées à ce jour des tweets balancés à travers le monde. Du moins, à en croire son auteur Eric Fischer, pas vraiment un novice en la matière (comme le prouve cette carte sur la ségrégation repérée par Gizmodo), qui explique sur le site Mapbox que l'ensemble des petits points verts visibles représentent 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi. Ce qui fait tout de même 810 millions de tweets. Et donne un aperçu des usages que les internautes font du réseau social à travers le monde. En se focalisant sur la France, on se rend par exemple mieux compte que Twitter est avant tout un outil parisien, même s'il n'est pas non plus complètement inconnu ailleurs en France, comme le montre la ribambelle légère de points verts. Mais qu'il s'agisse des touristes en visite ou des habitants de la capitale, Twitter reste beaucoup plus utilisé à Paris, en comparaison avec les autres métropoles et régions françaises.

Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre. Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module.

carte lieux de fabrication iphone Apple fait le point sur l'emploi de « minerais du conflit » dans ses produits Apple a dressé un bilan d'étape sur ses efforts pour s'assurer que ses produits n'utilisent pas ce que l'on appelle les « matières premières de la honte » ou « minerais du conflit ». Des minerais précieux (étain, tungstène, or, tantale, etc) ou abondamment utilisés dans l'industrie électronique et sources de conflits meurtriers dans certains pays, en particulier la République démocratique du Congo. En février, Jeff Williams (ci-contre), le responsable des opérations chez Apple, avait expliqué qu'Apple s'efforçait de ratisser large dans les audits de fonderies et raffineries qui livrent ses fournisseurs. « Les fonderies sont un point de passage obligé. Si nous pouvons vérifier le plus de fonderies possible en exerçant cette pression, alors nous avons une chance réelle d'influer sur les diverses activités sur le terrain ». Dans un document remis aux autorités de la bourse américaine (SEC), Apple fait un point sur les efforts engagés sur toute la période 2013.

Combien coûte un iPhone dans les différents pays du monde ? Alors que nous sommes à une époque de mondialisation effrénée, on pourrait s’attendre à ce qu’un appareil fabriqué en Chine soit vendu à peu près au même prix dans la plupart des pays du monde non ? Dans tous les cas, cela ne concerne pas l’iPhone qui voit son prix passer 700 $ à plus de 1 000 $ suivant le pays dans lequel vous l’achèteriez ! Les tarifs affichés ici sont ceux pour le modèle iPhone 5S 16 Go, acheté soit sur le site officiel d’Apple, soit dans chez les revendeurs agréés lorsque le site n’est pas disponible dans le pays. Et la France dans tout ça ? Vous savez maintenant où aller si vous souhaiter acheter un iPhone moins cher durant vos vacances ^^ Source

Related: