background preloader

L'exploitation pétrolière dans l'Arctique

L'exploitation pétrolière dans l'Arctique

http://www.youtube.com/watch?v=Z34qz3Q-oMo

Related:  La Russie, géant énergétique cherche à accroitre ses productionsAMB_Mers & OcéansLes espaces maritimesAffaires maritimes

Ainsi font font font… la glace Arctique (en 1 minute chrono) | Mécaniques du ciel Ce qui est bien avec la vidéo "en accéléré" ("time-lapse" in english), c'est que si vous avez raté des épisodes, on vous résume l'histoire en quelques secondes. Alors la glace Arctique, font-elle ? Affirmatif ! ...et la vidéo ICI . Quelques conséquences climatologiques et géopolitiques de la fonte des glaces Cette fonte des glaces devrait avoir, à terme, un impact sur la faune, la flore, mais aussi certainement sur le climat régional de l'Arctique, et, par voix de conséquence, sur la géopolitique de l'Arctique. On lit parfois que l'océan Arctique serait bientôt "libre de glace". Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du glaciologue français Sylvain Coutterand ICI . On peut lister quelques conséquences d'une fonte de l'Arctique: - Une possible modification des courants océaniques, notamment le Gulf Stream. - La fonte de la calotte glaciaire (et non pas de l'Arctique) entraîne une hausse du niveau marin. Autres conséquences, celles-ci sont d'ordres purement géopolitiques.

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dans les mers et les océans du globe, on prélève nettement plus de poissons que les statistiques officielles ne le prétendent. Néanmoins, malgré la forte croissance des armements, la diffusion des techniques industrielles de pêche jusque dans les coins les plus reculés de la planète et la sophistication toujours plus poussée du matériel, les tonnages des captures ne cessent de diminuer depuis les années 1990. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, la pêche mondiale a connu un pic en 1996, avec 86 millions de tonnes de poissons sortis de l’eau, puis elle est restée quasiment « stable » selon son administration, perdant juste 0,38 tonne par an. Chute de la pêche industrielle Pourtant de nombreux Etats la négligent dans leur collecte de données.

[Actu Sciences] De l’électricité grâce à l’énergie des vagues ! A l’heure où le développement durable devient une nécessité, les énergies renouvelables sont un domaine où la recherche effectue de grandes avancées, notamment avec les énergies solaire et éolienne. Une source d’énergie renouvelable encore inexploitée, mais dont le potentiel est très prometteur est l’énergie produite par le mouvement des vagues. La société Aquamarine vient de mettre au point un système nommé Oyster, capable de capter l’énergie des houles engendrée par le vent pour la convertir partiellement en électricité. Voici une vidéo qui explique cette remarquable innovation: Au Maroc, cette technologie pourrait s’avérer très rentable puisque notre pays jouit d’une position privilégiée avec une façade maritime qui s’étend sur 3 416 km s’ouvrant sur la mer Méditerranée au Nord, avec une côte de 512 km allant de Saïdia au Cap Spartel, et sur l’Océan Atlantique à l’Ouest, sur une longueur de côte de 2 934 km de Cap Spartel à Lagouira. Omar Amrani.

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom Accueil Le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km2 grâce à l'élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé Dans l’après-midi, le Medef a soumis une dernière trame d’accord aux syndicats, maintenant son système de bonus-malus pour inciter les salariés à... Retraites complémentaires : pourquoi FO et la CGT ont quitté la... Force ouvrière et la CGT ont quitté la négociation peu après la remise sur table du projet que le patronat présente comme son ultime proposition. Dossiers DOSSIER Retraites complémentaires : l'état d'urgence DOSSIER - Après trois mois de surplace, les négociations entre les partenaires sociaux pour trouver comment pérenniser le système de retraites... à lire également sur les echos Recommandé par

Les routes maritimes arctiques ouvertes Banquise arctiqueLa rétraction de la banquise arctique montre à nouveau cette image où l'on voit les deux routes maritimes simultanément ouvertes. Tant du côté de la Sibérie que du côté canadien. Alors que le minimum d'étendue de la banquise semble atteint cette semaine, l'image ci-contre, réalisée à l'aide des observations satellitaires quotidiennes de la région, montre la situation au 13 septembre. On y voit que les deux routes maritimes permettant de traverser l'océan Arctique et ainsi de joindre le Pacifique et l'Atlantique sont ouvertes. évolution de la banquise depuis 1979Cette année, l'étendue de la banquise, mesurée comme la surface de l'eau où les satellites détectent au moins 30% de glace, est passée par un minimum de 3,09 millions de kilomètres carrés. Après une période de déclin lent, une rupture s'est opérée en 2007, année où la banquise est passée brusquement pour son minimum annuel de 4 millions de km² à 3 millions. Banquise antarctiqueévolution.

Un brise-glace de Greenpeace défie un navire pétrolier russe - 13 août 2013 En effet, l’industriel russe conduit actuellement des missions de repérage en Arctique où il prépare de futurs forages. Pour effectuer sa prospection, le navire russe est en effet équipé d'un sismographe. Cet appareil émet une série de puissantes ondes sonores sous l'eau grâce à des dispositifs explosifs, des canons, ou des systèmes de vibration. Les ondes se propagent alors rapidement vers le fond. Pollution sonore "Ces tests ont des impacts significatifs sur la vie marine, et notamment sur les baleines. En effet, ces bruits répétés et intenses qui se propagent très loin autour de la source d'émission sont suspectés de désorienter et de perturber bon nombre d'animaux marins. Toutefois, cette pollution sonore pourrait très vraisemblablement être à l'origine de plusieurs échouages mortels de dauphins sur des plages. Contact radio Aussi, les membres de l'équipe de Greenpeace sont entrés en contact radio avec le capitaine. Le pétrolier dément toute pollution

Les plus grandes marées noires de l’histoire Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement. Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. 8. Au mois de Mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz se brise sur les cotes du Finistère lors d’une tempête. 7. En 1983, le pétrolier espagnol Castillo de Bellver prend feu au large de l’Afrique du Sud, avant de dériver vers les cotes pour s’y briser en deux. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Pire encore – les pollutions silencieuses.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja Ce panorama alarmant doit toutefois être relativisé. « Le parti voulait être différent des autres », explique-t-elle. Mais ces démarches restent singulières, et la monoculture extensive du soja, de la canne à sucre et du maïs, moderne et productive (dopée aux pesticides) domine encore. « Il manque une réelle alternative », estime Neli Aparecida de Mello-Théry.

Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM | Vues sur le monde « Victime d’un tropisme métropolitain des esprits, la mer est depuis longtemps la grande oubliée du débat public et des stratégies nationales ». Cette phrase de François Hollande prononcée lors de la campagne présidentielle de 2012 souligne le manque d’intérêt des politiques publiques pour un espace qui abrite des atouts considérables, mais qui reste malheureusement trop peu souvent considéré. Héritée de son passé colonial, la France possède la seconde Zone Economique Exclusive (ZEE) mondiale qui s’étend aujourd’hui sur dix à onze millions de km²[1]. Les ZEE ont été consacrées par la Convention de Montego Bay en Jamaïque. Cette convention, qui s’est déroulée sous l’égide de l’ONU en 1994, avait pour objectif d’élaborer un traité international sur le droit de la mer. Grâce à l’exploitation de ressources diverses, l’immense ZEE française lui confère de larges possibilités, notamment économiques et stratégiques. La ZEE française, un potentiel économique conséquent.

Related:  Vidéos