background preloader

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé
En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). Ces chercheurs sont partis du constat que la plupart des modèles sur la croissance urbaine fonctionnent à l’échelle d’une ville, d’une région ou, plus rarement, d’un pays, mais que, à l’échelle mondiale, rien ou presque ne permettait d’évaluer la manière dont les villes allaient pousser ainsi que leur impact sur l’environnement. Les résultats de cette modélisation sont assez impressionnants, si on arrive à se figurer ce que les chiffres recouvrent vraiment. Les auteurs de l’étude estiment, sans trop de surprises, que près de la moitié de cette expansion se fera en Asie, la Chine et l’Inde se taillant la part du lion.

Paysages agricoles et biodiversité, une histoire d’évolution des mentalités L’agriculture façonne une grande majorité des paysages ruraux, et dans ces espaces agricoles l’état de la biodiversité est intimement lié aux pratiques des agriculteurs. Mais on aurait tort de croire en une relation à sens unique dans laquelle l’agriculture n’aurait que des impacts négatifs sur la biodiversité : non seulement les actions des agriculteurs favorables à la biodiversité se multiplient depuis plusieurs années, mais la biodiversité a de multiples effets positifs sur la production agricole au travers des services écosystémiques. Un contexte longtemps défavorable à la prise en compte de la biodiversité dans les paysages agricoles Depuis son origine, l’objet même de la production agricole est d’exploiter les ressources de la biosphère pour subvenir aux besoins des populations humaines. Évolution en France entre 1950 et 2004 de la répartition des trois principaux modes d’usage des terres. La prise de conscience du monde agricole

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine Temps de lecture: 6 min La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde. Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Mais avant d’agir et trouver des solutions, il faut connaître les questions. Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine serait, en 2008, devenue majoritaire. La dynamique planétaire d’urbanisation Les situations régionales sont, par ailleurs, et évidemment, très différentes. À l’inverse, l’urbanisation de nombre de pays en développement va se poursuivre. Une urbanisation mondiale à deux visages Schématiquement, deux grilles de lecture insistent sur deux faces opposées de l’urbanisation. La première souligne les avantages de la vie urbaine, de l’urbanisation et de la métropolisation. Les facteurs qui améliorent, pour tous, la qualité de vie sont plus répandus dans les villes que dans les campagnes. Julien Damon

La ségrégation culturelle du territoire s’accentue 7 décembre 2012 - La ségrégation culturelle du territoire a augmenté entre 1999 et 2008. C’est dans les communes où la part des diplômés était la plus élevée que celle-ci a le plus augmenté. Au niveau des quartiers, la ségrégation s’accroît surtout dans les territoires les plus défavorisés. Une analyse de Louis Maurin. Il est désormais courant de dénoncer l’enrichissement des riches, en se focalisant sur une poignée d’ « hyper-riches » dont les revenus ont progressé de façon démesurée ces dernières années. Le rôle du titre scolaire En France, le titre scolaire est sacré [1]. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour l’ensemble de la France, la part des diplômés de niveau bac+2 et plus (les diplômés de l’enseignement supérieur) a augmenté de 18 à 23,8 % entre 1999 et 2008, selon le recensement de la population. Assez logiquement, on obtient une image opposée quand on observe les villes qui comptent la proportion la plus grande d’habitants faiblement diplômés, ayant au un niveau inférieur au BEP.

Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis São Paulo (Brésil)© Ana Paula Hirama / Flickr - CC BY-SA Aujourd'hui, la croissance démographique se fait principalement en ville et dans les pays en voie de développement. Ceux-ci devront faire face à des défis colossaux que peinent à relever les pays les plus avancés... Principaux faits et chiffres pour mieux comprendre cette transformation planétaire de nos civilisations. En 2008, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population vivait en milieu urbain. Toutefois, il s'agit d'une moyenne mondiale qui masque des disparités importantes. En 2011, près de 10% de la population mondiale se concentrait dans 23 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants. Urbanisation mondiale et populations des mégapoles en 2011© ONU 2012 Pratiquement toute la croissance démographique attendue se concentrera dans les aires urbaines des pays en voie de développement dont la population devrait presque doubler d'ici à 2050 (2,7 milliards de personnes en 2011).

Volume 10 numéro 2 | septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération.

Comment mesurer l’urbanisation dans le monde | The Data Blog Selon les Nations Unies, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2030 . D’ici là, il y aura un milliard de citadins supplémentaires, et ils se trouveront essentiellement en Asie et en Afrique, deux régions qui sont le théâtre de transformations qui auront une incidence permanente sur leurs trajectoires économiques, environnementales, sociales et politiques. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 11 vise à s’assurer que les villes et autres établissements humains sont sûrs, inclusifs, résilients et durables, en ciblant notamment les problèmes de logement et d’insalubrité, les transports, les processus de planification participative, le patrimoine culturel, la gestion des déchets, la qualité de l'air et la gestion des risques de catastrophe. Donner un toit au milliard de citadins supplémentaires qui s’annonce Fournir des logements décents et les services publics adéquats à des citadins de plus en plus nombreux constitue un immense défi. Que mesurons-nous exactement ?

Ville-campagne, une relation en pleine mutation L'urbanisation du monde Numéro coordonné par Mona Chollet Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de décembre 2010, par Saskia Sassen. Utopies dévoyéesMona Chollet I. L’ère des mégapoles C’est un constat étonnant : l’expérience la plus immédiate de chacun, la façon dont sont agencés les rues et les bâtiments dans lesquels se déroulent nos vies, restent largement impensées. Cela n’empêche pas que les réflexions stimulantes soient légion. Mais leurs travaux doivent compter avec le rythme et l’échelle auxquels les villes s’étendent en ce début de millénaire, en particulier en Afrique et en Asie. La propriété du sol, une aberrationMax Querrien Des cités-Etats à la ville globalePhilip S.Golub Qu’est-ce qu’une ville ? A Vientiane, « touk-touk », Beerlao et aérobicOlivier Leduc Stein et Xavier Monthéard Métamorphoses planétairesHenri Lefebvre Jours tranquilles à Tlemcen la dévote-Jean-Pierre Séréni L’architecte, l’urbaniste et le citoyenThierry Paquot II. Au bonheur des richesFrançois Ruffin III.

Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ? La question des relations ville-campagne implique une investigation reposant sur une connaissance parallèle des mutations urbaines et des mutations rurales (au plan des représentations comme à celui des faits). L’idée de ce qu’est la relation ville-campagne est une véritable boîte noire marquée par l’évolution des idéologies, en particulier des idéologies, anti-urbaines dont l’influence est dominante. Deux entités que la tradition veut distinctes, mais que les évolutions sociales, économiques, professionnelles récentes tendent à rapprocher : d’absorption en périurbanisation, la distinction s’efface. Construire le récit historique des relations entre villes et campagnes est un enjeu important pour situer la période actuelle caractérisée par les « désirs de campagne » et la question de l’accueil de populations en quête de campagnes dans les territoires ruraux. Décrypter le sens des mots Un nouveau modèle Nicole MATHIEU Directeur de recherche émérite au CNRS

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe La planète a chaud. Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Autre exemple frappant : Shanghai et ses tours démesurées. Même si, à certains endroits, comme à Los Angeles ou à Paris, l'urbanisation semble marquer le pas, cette tendance n'est pas près de s'inverser. c31: Fleury et Donadieu Le Courrier de l'environnement n°31, août 1997 par André Fleury et Pierre Donadieu École nationale supérieure du paysage, 4, rue Hardy, RP 819, 78009 Versailles cedex vers-ensp-apu@calvanet.calvacom.fr ; vers-ensp-nts@calvanet.calvacom.fr Les caractéristiques de l’agriculture péri-urbaine La nouvelle régulation urbaine des espaces ouverts péri-urbains Éléments pour une politique de l’agriculture urbaineEn conclusionRéférences bibliographiques Définition de l'agriculture urbaine L’agriculture péri-urbaine, au strict sens étymologique, est celle qui se trouve en périphérie de la ville, quelle que soit la nature de ses systèmes de production. Dans son mode ordinaire de croissance, la ville incorpore à son territoire les nouveaux habitats nés dans sa périphérie, sans que la nature de leur usage antérieur pose question ; cet usage est effacé, sauf à survivre dans la toponymie. Les systèmes de production de l'espace péri-urbain Le statut de l'espace agricole péri-urbain

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU | ONU DAES | Nations Unies Département des affaires économiques et sociales Selon un rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde publié jeudi, 2,5 milliard de personnes supplémentaires devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050, d’où la nécessité de mettre en place un programme de planification urbaine et d’accorder une plus grande attention aux petites villes où vivent la majorité de la population. « Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », a indiqué le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU dans l’édition 2014 du rapport sur les perspectives de l’urbanisation. Selon les projections de l’ONU, l’effet combiné de l’urbanisation croissante et de la croissance contribuera à une augmentation de 2,5 milliards de personnes supplémentaires dans les villes, dont 37% en Inde, qui a actuellement la plus grande population rurale, suivi par la Chine et le Nigeria. Source: Centre d’actualités de l’ONU

La France, paradis du fast-food américain Pour KFC, le roi du poulet frit industriel, l'Hexagone est un véritable eldorado, combinant croissance et rentabilité. Le Monde | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo et Chloé Hecketsweiler Chez Kentucky Fried Chicken (KFC), on ne vend ni viande de bœuf ni de cheval, mais du poulet. "Que de la volaille fraîche, livrée en morceaux entiers. Dans nos restaurants, il n'y a pas de nuggets ni de viande reconstituée." Comme un mantra, Ivan Schofield, le directeur général pour l'Europe de l'Ouest de KFC, répétera plusieurs fois cette phrase. Le patron britannique du groupe américain n'est pourtant pas très enclin à discuter malbouffe, même avec son français impeccable. Pour KFC, ce chiffre est un vrai cap. Un paradoxe au pays des chefs étoilés ? KFC, avec un ticket d'environ 7 euros par personne, est en phase avec le budget moyen des Français à l'heure du déjeuner (7,80 euros). Véritable eldorado pour le groupe américain, la France n'est pas pour autant un marché facile à conquérir. M.

urbanisation 1. Typologie de la ville L'urbanisation est un phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes. Les seuils qui séparent le monde urbain du monde rural varient très sensiblement au niveau planétaire : l'annuaire de l'ONU recense en effet une centaine de définitions différentes de la population urbaine. Tandis que la France, l'Allemagne, Israël ou Cuba définissent la ville en retenant le seuil de 2 000 habitants agglomérés, les États-Unis et le Mexique ont opté pour celui de 2 500 habitants. La démographie urbaine dépend de phénomènes tels que l'accroissement naturel, l'exode rural et la rurbanisation. Le lexique de la ville agglomérationEnsemble formé d'une ville-centre et de ses banlieues. conurbationAgglomération urbaine formée de plusieurs villes qui se sont rejointes au cours de leur croissance, mais qui ont conservé leur statut administratif (par exemple, Lille-Roubaix-Tourcoing). 1.1. 1.2. Les villes polarisent l'espace. 2. 3.

Related: