background preloader

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé
En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). Ces chercheurs sont partis du constat que la plupart des modèles sur la croissance urbaine fonctionnent à l’échelle d’une ville, d’une région ou, plus rarement, d’un pays, mais que, à l’échelle mondiale, rien ou presque ne permettait d’évaluer la manière dont les villes allaient pousser ainsi que leur impact sur l’environnement. Les résultats de cette modélisation sont assez impressionnants, si on arrive à se figurer ce que les chiffres recouvrent vraiment. Les auteurs de l’étude estiment, sans trop de surprises, que près de la moitié de cette expansion se fera en Asie, la Chine et l’Inde se taillant la part du lion.

SCHIZO – La nouvelle carte d’Apple, ou comment résoudre le conflit entre la Chine et le Japon Application map sur un iPhone 5, où l'on voit l'île disputée entre la Chine et le Japon en double. (AFP PHOTO / Dale de la Rey) Il y a quelques jours, BigBrowser relatait les ratés de la nouvelle cartographie d'Apple dans son dernier système d'exploitation pour l'iPhone 5, iOs 6 : villes manquantes ou mal localisées, images satellites où l'on ne voit que des nuages, confusions dans certaines adresses... au point d'arriver à quelques situations assez loufoques. >> Lire l'éclairage "Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon" En effet, ces îles tiraillées entre les deux puissances asiatiques - baptisées Diaoyu en chinois et Senkaku en japonais -, se retrouvent en double sur la carte d'Apple, remarque le média japonais. Apple a peut-être raison de se méfier des îles Diaoyu (ou Senkaku). Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité, Asie-Pacifique.

Prospective : "L'état de l'avenir 2011" Place publique, le 9/11/2011 Comme chaque année « L’État de l’Avenir » publié par le Millenium Project fournit des indications sur l’avenir des nations et de la société civile, la prévision technologique et le changement social. La dernière édition vient de paraître. Ce document qui est devenu une référence reconnue offre un aperçu complet de notre situation mondiale et des problèmes, des solutions et des perspectives pour l’avenir. « L’ Etat de l’Avenir 2011 » rassemble une somme de contributions émanant de futurologues, de planificateurs, et d’experts du monde entier. Selon les conclusions de « l’Etat de l’avenir 2011 » qui est paru en septembre dernier, si le monde devient mieux éduqué, plus riche, plus sain, et s’il offre des moyens de communication améliorés, il n’en reste pas moins que la moitié du monde vit dans l’instabilité. Mais le gros du travail reste l’examen exhaustif auquel se livre chaque année l’équipe de Jerry Glenn, le responsable du Millenium Project.

EMIGRATION • Pologne, les Allemands reviennent ! Pendant des années, l’Allemagne de l'Ouest a été une destination de choix pour les émigrés polonais. Mais aujourd'hui, ce sont les Allemands qui traversent l’Oder à la recherche d’un emploi en Pologne. presseurop.eu 1 octobre 2012 | Partager : "Lève-toi, paresseux, avant que je perde patience. Nous allons à Łódź !", dit le texte d’une chanson bien connue en Allemagne ("Theo, wir fahr'n nach Lodz") écrite au XIXe siècle, à l'époque de l'industrialisation et du plein essor industriel du district de Łódź. L'histoire aime se répéter.

L’avenir de nos villes sera-t-il un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle de 2012 ? Au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, l’ancien ministre socialiste Jean-Pierre Sueur présente 25 « pistes pour l’avenir des vi L’avenir de nos villes sera-t-il l’un des enjeux majeurs de la prochaine campagne présidentielle de 2012 ? Ce sujet fondamental mériterait d’être placé aux tous premiers rangs de nos préoccupations si l’on considère que le phénomène d’urbanisation va continuer à s’accélérer à travers le monde et que c’est donc les villes que se jouera une partie du destin de l’humanité. Car en 2025, 65% de la population mondiale sera composée d’urbains et il y aura pas moins de 40 « mégapoles » de 10 à 40 millions d’habitants dont 35 dans les pays du sud et les pays émergents. Les problèmes sociaux, écologiques, urbanistiques ne cessent d’augmenter et les risques d’embolie voire d’explosion sociale risquent de se multiplier. WordPress: J'aime chargement… Explore posts in the same categories: Non classé

Quatre navires chinois entrent dans les eaux territoriales des îles disputées Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés mardi 2 octobre dans les eaux territoriales d'îles de la mer de Chine orientale administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin, ont annoncé les gardes-côtes japonais. Ces quatre bateaux de surveillance chinois sont entrés dans ces eaux peu après 12 h 30, heure locale (5 h 30, heure de Paris), ont précisé les gardes-côtes qui demandaient à ces navires de quitter la zone. "Nos navires de patrouille leur disent de sortir de nos eaux territoriales. Il n'y a eu aucune réponse", ont expliqué les gardes-côtes dans un communiqué, ajoutant que deux autres navires chinois, de l'administration des pêches, voguaient à proximité des îles, sans entrer dans la limite des eaux territoriales toutefois. La tension est fortement montée entre les deux voisins depuis la nationalisation par le Japon au début de septembre de ces îles, appelées "Senkaku" à Tokyo, et "Diaoyu" à Pékin. La tension reste toutefois vive entre les autorités des deux pays.

« Le design devient un outil de gestion» « La prospective est bien que le design devienne un processus de conception », affirme Brigitte Borja de Mozota. Le design comme outil de management, au même titre que les services marketing ou de ressources humaines, fait peu à peu ses armes. Entretien avec Brigitte Borja de Mozota, chercheur en sciences de gestion, maître de conférence HDR (Habilité à Diriger des Recherches) à l’université Paris-Ouest, qui a édité en 2001 le premier ouvrage de recherche sur le « Design management » (*). Dans quelle mesure aujourd’hui les sociétés françaises intègrent-elles le design au cœur même de leur organisation et de leur management ? La France n’est pas encore à l’aise avec cette association design et business. Dans quel secteur est-ce particulièrement apparent ? Cela est particulièrement visible dans le secteur des services, et notamment ceux en lien avec les outils informatiques et Internet. En quoi cela bouscule-t-il le rôle et les missions du designer ? (*) Traduit en 10 langues.

Les Rendez-vous du CAS : "La mondialisation de l'inégalité" de François Bourguignon La présentation de François Bourguignon à voir et à revoir L’inégalité mondiale des niveaux de vie relève d’une évolution paradoxale. Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s’est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d’un certain nombre d’économies (dites « émergentes »). Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Ancien économiste en chef de la Banque mondiale, François Bourguignon est directeur de l’École d’économie de Paris. La présentation de François Bourguignon à voir et à revoir Organisés chaque mois autour d’un ouvrage important de sciences sociales, d’économie ou de réflexion politique, les Rendez-vous du Centre d’analyse stratégique entendent faire vivre le débat public.

ECOPRODUP : Une démarche de conception prospective orientée vers le plaisir de l’utilisateur Le contexte actuel de l'innovation et le défi d'ECOPRODUP : Etre une méthode de créativité pratique Dans nos pays occidentaux, depuis les trente glorieuses, la société s'était installée dans une consommation quelque peu frénétique. On vivait dans telle une abondance que quand un produit nouveau était lancé, il fallait un budget publicitaire considérable pour qu'on le remarque....La France est en déficit commercial, elle fabrique de moins en moins les produits qu'elle consomme et toute la population court le risque d'un appauvrissement progressif qui entrainera un changement dans les habitudes de consommation. Or la société de consommation a besoin de ses objets pour être. Elle a même souvent besoin de les détruire pour exister ! Pour les industriels, et leurs représentants du MEDEF le défi, reste encore et toujours la compétitivité... Il est temps aussi de proposer un plaisir d'usage à l'utilisateur et non pas simplement la réponse à des besoins au moindre coût. Présentation des résultats

Cities of the future | UrbaChina In September 2012, the American review Foreign Policy published a special issue on Chinese cities. Ever since the 2010 World Exhibition in Shanghai, the international audience has shown an ever increasing interest in urbanisation issues in China, and several reviews have focused on this topic. The special issue of Foreign Policy can be seen as a response to a recent report published by the McKinsey Global Institute on the 75 most dynamic cities of 2025. According to this study, there will be more leading cities in China than in the USA. For example, Dustin Roasa presents new inventions that may transform China’s urbanism, and place Beijing in the lead for sustainability. Other articles are much more critical about China’s urbanisation. Isaac Town Fish regrets that Chinese cities are unpleasant to live in because of pollution and “sameness”. According to Daniel Brook, Shanghai is not yet a global city, although it shows some of the characteristics of one. Sebastien Goulard More Posts

Notre région à 2030 Erreur : Les paramètres pour afficher la nouvelle sont incorrects ou absents Deux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Facebook. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à FacebookDeux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Twitter. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à TwitterDeux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Google+. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à Google+Share via facebook.Envoyer par courrier électronique à un ami.

Les galériens de l'iPhone 5 M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Harold Thibault Zhengzhou, dimanche 14 octobre. En ce début d'après-midi, une épaisse fumée s'échappe d'un immeuble de quatre étages où une partie des quelque 120 000 salariés de l'usine Foxconn se partage des appartements-dortoirs précaires. Lu, 19 ans, qui travaille depuis un mois sur la ligne de fabrication de l'iPhone 5, est en train de faire sa lessive. Elle a juste le temps de dévaler les escaliers en trombe, le visage couvert de suie. D'autres résidents sautent par la fenêtre dans des bâches déployées par des ouvriers. Les pompiers, l'ambulance, la police finiront par arriver. Et la sortie mondiale de l'iPhone 5, le 21 septembre, n'a rien arrangé. Mais si la sortie du nouvel iPhone a accéléré les cadences, elle a aussi permis à certains salariés d'augmenter un peu leurs revenus. Un autre ouvrier, employé à l'analyse des iPhones envoyés en réparation ou refusés par le consommateur, parvient à cumuler 2 800 yuans (345 euros) par mois.

Prospective et Science-Fiction Dans Misère de l'historicisme (1945), Karl Popper affirme : « Le cours futur de l'histoire est imprévisible. » Dans « SF et expérimentation », Isabelle Stengers semble soutenir le contraire (Hottois, Philosophie et SF, 2000). Au mitan, Gérard Klein déclare : « l'avenir est aussi vaste que l'Amérique » (John Brunner, Tous à Zanzibar, préface, 1985). Relier la prospective à la Science-Fiction, c'est leur reconnaître une problématique commune de philosophie politique et interroger leur épistémologie respective, voire leur « métaphysique » : qu'est-ce que maîtriser et prédire ? et pour quoi faire ? Qu'est-ce que la statistique et le matérialiste historique, l'utilisation des prédictions et le caractère socio-historique de la science ? Si la SF s'attache à « la puissance » des faits, qui n'existe que comme possible (avec la question souterraine de Philip K. David Morin-Ulmann Références bibliographiques Dans la même thématique :

L'Asie du Nord-Est face au danger d'une militarisation renforcée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aymeric Janier Depuis l'armistice de Panmunjom, qui mit fin le 27 juillet 1953 à trois années d'une guerre sanglante entre la Corée du Nord communiste et la Corée du Sud pro-occidentale (plus de 2 millions de morts), le bruit des armes ne s'est jamais vraiment tu aux abords du 38e parallèle, dernier reliquat de la guerre froide. Aux périodes de calme – tout relatif – succèdent toujours, de manière récurrente, des phases d'extrême tension, aux conséquences potentiellement dévastatrices. Ces dernières semaines, la crainte d'une course aux armements dans la péninsule, et par extension, dans l'ensemble de l'Asie du Nord-Est, s'est encore avivée. Face à la rhétorique comminatoire du Nord, la Corée du Sud a scellé, le 7 octobre, un accord avec les Etats-Unis, qui devrait lui permettre de pratiquement tripler la portée de ses missiles balistiques. Lire : "Le programme balistique nord-coréen : quelles menaces ?"

Quel monde en 2030? Les pronostics de la CIA | euronews, news + Comment sera le monde en 2030? La CIA a déployé ses espions pour collecter les données mondiales qui préfigurent l’avenir et ses enjeux géopolitiques. Tous les quatre ans, l’agence de renseignement américaine livre son rapport prospectif, Global Trends. Il nous dit que l‘époque ou la population mondiale s’accroissait d’un milliard de personnes par décennie est révolue. Ainsi, si la planète comptait 6,8 milliards d’habitants en 2010, on atteindra un plafond de 8,5 milliards en 2030. Les tendances démographiques annoncent un vieillissement généralisé et l’essor des migrations. Le monde en 2030 sera celui des mégapoles, avec une trentaine de méga-régions métropolitaines à cheval sur 2 ou 3 pays. Le rapport de la CIA met aussi en avant l‘évolution des risques de conflit. En 2030 aussi, l‘ère de la Chine forte se confirme. Le rapport réserve aussi une place proéminente aux Etats-Unis, car il pronostique son indépendance énergétique grace au gaz et pétrole de schiste.

Related: