background preloader

Information et intelligence collective

Information et intelligence collective
Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : - repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ; - de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ;

http://sdg-renan.jimdo.com/information-et-intelligence-collective/

Les solutions de Business Intelligence ont la cote, selon Gartner Selon l'influent cabinet de recherche, les solutions de Business Intelligence devraient connaître une forte croissance cette année. Les entreprises chercheraient à gagner en compétitivité tout en réduisant leurs coûts, dans un contexte où la reprise économique se fait attendre. Les plateformes de Business Intelligence, parapluie anti-crise pour les entreprises ? Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire d’entreprise suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité. L'efficacité des séminaires d'entreprise remise en cause ? Pour les salariés aussi bien que pour les chefs d’entreprises, le séminaire d’entreprise n’est plus l’outil miracle qui consolide l’équipe et rapproche les distances entre les dirigeants et leurs collaborateurs, contrairement à l’avis des coachs professionnels qui estiment que son efficacité ne doit pas être mise en doute. En effet, au fil des ans, le séminaire d’entreprise est devenu une pratique courante au sein des entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver la meilleure idée de séminaire, choisir des destinations exotiques ou opter pour des activités sportives ou artistiques qui sortent de l’ordinaire. Les objectifs des séminaires d’entreprises

Thème 2 Information et intelligence collective - STMG En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Chapitre 6 : L'information dans l'organisation Notions : Donnée, information et connaissance / Rôles, accessibilité et valeur de l’information , information et communication interne et externe, système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Exercices pour s'entraîner et vérifier la compréhension des notions : données, informations, connaissances :

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire.

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1]. L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.

Related: