background preloader

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité
knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management. Aurélie Dudézert : Disons qu'auparavant le Knowledge Management était beaucoup plus local. Sont-ce l'arrivée de ces nouvelles technologies et l'apparition des digital natives qui ont permis cette évolution? Sans doute cette évolution n'aurait-elle pas pu prendre cette ampleur sans l'arrivée des Digital Natives et l'apparition des nouveaux outils sociaux. Cette combinaison de facteurs rend-t-elle les entreprises plus rapides à mettre en place ces nouveaux outils? Eh bien, paradoxalement, pas forcément. Related:  Thème 2 Information et Intelligence collectiveSystème d'informationEtude de bac

Services d'alertes dans les bases de données, Apprendre à utilis Comment effectuer une veille Qu’est-ce qu’un fil RSS ? Nommé flux RSS, fils RSS, Xml ou dont le visuel se décline sous les formes : C’est un fichier xml qui reprend les informations importantes d’une publication numérique. Déchiffrer un fil RSS Lors de la sélection d’un fil RSS, le navigateur ouvre une page contenant plusieurs items de nouvelles ou blocs d’information contenant chacun : le titre; la date de parution; le lien vers la page originale de la parution; souvent un extrait du début du texte. Comment repérer les fils RSS dans différentes ressources (sites d’actualités, organismes et institutions, revues scientifiques, blogues…) Exemple d’un site d’actualité. Les grands quotidiens offres des fils RSS. Choisir la rubrique à suivre et chercher l’icône du fils RSS,Aller sur la page dédiée aux fils RSS et sélectionner l’icône RSS à côté de la thématique que vous voulez surveiller. Dans le cas du Devoir, choisir un sujet dans le menu thématique. Procéder de même pour les autres sites Web.

SI : de quoi parle-t-on ? Alter Orga Système d'information : de quoi parle-t-on ? Le système d'information reste souvent une notion abstraite, sans représentation très précise pour la plupart des non-spécialistes, faute d'un minimum de formation sur ce thème. Ceci constitue pour les utilisateurs un frein au dialogue avec les responsables de systèmes d'information (DSI) et au développement harmonieux de solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de l’entreprise. Quelle définition donner au système d'information ? A l'origine, il s'agit de désigner le système complexe qui traite les informations depuis leur naissance, jusqu'a leurs diverses utilisations au cours du temps par différents acteurs au sein d'une organisation. Le système d'information assure donc les processus de saisie ou de capture de l'information, de stockage, de transformation (tris, calculs, agrégations, synthèses...), de transmission et de restitution sous des formes nombreuses et variées, en fonction des usages qui en sont fait. · Chaque projet est différent

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus. Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. La dynamique d’un couple créatif John Lennon... La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer. Entre Lennon et McCartney, la situation est encore plus ambiguë. ...

Le système d'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Une définition du... 2. Les grandes fonctions d’un... 3. Le rôle du système... 4. Objectifs : • définir le système d’information ; • présenter les fonctions d’un système d’information ; • mettre en évidence le rôle du système d’information ; • faire le lien entre système d’information et système informatique ; • comprendre un diagramme de flux. Qu’est-ce qu’un système d’information ? 1. 2. Le système d’information possède quatre fonctions principales. • La fonction collecteLe système d’information ne produit pas d’informations par lui-même.

Tracker les boutons de partage des réseaux sociaux dans Google Analytics : pourquoi et comment faire ? « Tweeter» , « +1″, « J’aime» , « Share» … Un peu partout fleurissent des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn et depuis peu Google+ dont la communauté grandit rapidement. Bien sûr, nous pouvons déjà connaître le nombre de tweets, de like, de +1, … en suivant le nombre qui s’affiche sur chaque bouton mais c’est loin d’être idéal pour comparer le comportement des internautes « socialement engagés» à celui de l’ensemble des visiteurs de notre site. C’est pour cela que Google a lancé le tracking social dans Analytics, en parallèle de son investissement massif dans les réseaux sociaux. Notons au passage que le rapport social n’apparaît que dans la nouvelle interface de Google Analytics. Cliquer sur le lien "New version" en rouge pour activer la nouvelle interface Pourquoi mettre en place le tracking social dans Google Analytics Exemple : S’il s’agit d’un site e-commerce, ceux qui « like» vos produits ont-ils un panier moyen plus élevé que les autres ?

Contre l'illettrisme numérique en entreprise Contre l'illettrisme numérique en entreprise Louis Becq Dans une entreprise telle qu'un opérateur de télécommunications, on ne parle pas d'informatique mais de système d'information, de SI, en épelant les lettres : S, I, et en les accolant bien souvent à un qualificatif négatif : le SI coûte trop cher, le SI est trop lent, le SI ne répond pas aux besoins, le SI ne marche pas ! Que l'ordinateur d'un salarié ne s'allume pas, qu'une imprimante n'imprime pas ou qu'une commande ne soit pas traitée dans les temps, qu'un client se plaigne d'une facture adressée à tort, c'est toujours la faute au SI. Et si... Et si le SI n'était, en fait, qu'un sigle masquant la complète incompréhension entre les 5 % des salariés de l'opérateur dont l'informatique est le métier et les 95 % autres qui l'utilisent au quotidien ? C'est peu de dire que l'informatique est au coeur de l'activité de l'entreprise. Certes, on peut avancer sans grand risque que, en général, il sait l'utiliser. Non !

Théories de l'information Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. Nous allons essayer de préciser la notion d’information telle qu'elle est utilisée depuis Shannon dans les théories scientifiques dites "de l'information". Ces théories ne traitent pas de l'information au sens ordinaire, puisqu'elles excluent toute signification. Pourtant une confusion a été savamment organisée. Nous nous contenterons de rappels brefs, car les acteurs de cette geste informationnelle sont trop nombreux pour être tous cités et leurs travaux sont très spécialisés. 1/ Shannon le fondateur Un nouveau domaine de recherche apparaît en 1949, avec un livre intitulé The Mathematical Theory off Communication, écrit par l’ingénieur et mathématicien Claude Elwood Shannon. Cette incertitude a été définie par Shannon grâce à une approche probabiliste. Cela a aboutit à la formule : H (i) = - Somme pi log2 pi dans laquelle pi est la probabilité ni/N d'apparition de l'évènement i. 2/ L'extension informatique À partir de là l'informatique était née.

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Dans les théories du management, nous passons du paradigme de leadership dans les années 80 (LIKERT/BLAKE ET MOUTON/ HENSEY ET BLANCHARD…) à celui de l’intelligence collective (P. L’intelligence collective est une opportunité pour toute organisation qui souhaite préserver son avantage concurrentiel car La Ressource Humaine est aussi stratégique que la ressource financière. M.

Related: