background preloader

Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise

Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise

http://www.slideshare.net/poncier/savoir-et-travail-partags-le-travail-collaboratif-en-entreprise

Related:  Partage de l'information et intelligence collectiveintelligence collectiveInformatique sociale

L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi :

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5 La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80. Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles capacités numériques offrent de nouvelles possibilités multimédias, et introduisent aussi de nouveaux codes de communication graphique. Les années 80 consacrent le début des micro-ordinateurs personnels et les années 90 voient se développer la radiotéléphonie numérique et une multiplicité d’usages.

10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents Technologies de l'information et de la communication Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) et les télécommunications. Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique de technologies de l'information et de la communication. Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information. Les technologies

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton).

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente.

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter. L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information.

Related: