background preloader

Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise

Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise

Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types :

Travail numérique Le travail numérique regroupe toutes sortes de travail rémunéré, mal rémunéré ou non rémunéré, mais aussi d'activités non reconnues, de l'ombre, parfois atypiques ou anodines, ainsi que des activités assimilées à du loisir, du partage ou de la coopération[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Externalisation des processus d'affaires[modifier | modifier le code] L'histoire du travail numérique est étroitement lié à l'histoire d'Internet et de l'externalisation (outsourcing) des processus d'affaires ou business process outsourcing (BPO)[4]. Au milieu du xxe siècle, les premières formes d'externalisation à l'étranger commencent à apparaître. Dans les années 1980, des entreprises telles que General Electric et American Express ont commencé à internationaliser leurs processus d'affaires en Inde[5]. Plateformes de travail numérique[modifier | modifier le code] Diversité[modifier | modifier le code] Le travail numérique est marqué par une grande diversité d'activités.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Transformation digitale : l’évolution des mentalités avant tout Lorsque l’on parle de transformation digitale, il est souvent commun de se concentrer sur l’évolution technologique, la mise à disposition de nouvelles technologies (le big data, les objets connectés …). En somme, on innove et on se modernise afin d’être plus efficace. Mais cela va plus loin et les mentalités jouent un rôle essentiel. Devenir une entreprise « digitale » demande une vraie volonté de changer. © Pixabay La transformation digitale est ainsi bien plus que la seule accumulation d’actions isolées (présence sur les réseaux sociaux, utilisation des médias digitaux, mise en place de nouvelles technologies dans les métiers de l’entreprise). L’humain au coeur de la transformation digitale 57 % des entreprises françaises déclarent que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme. Si l’objectif premier d’une entreprise reste la satisfaction de ses clients (sans négliger la profitabilité), l’enjeu est de savoir comment y répondre plus efficacement.

Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application "Explain Everything" Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus. Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire. Quels avantages ? - le support visuel est clairement une invitation au travail collectif et incite les élèves à parler et à participer pour évaluer les points forts et les points faibles des productions. Ils sont donc beaucoup plus actifs, l’enseignant servant à modérer ou à trancher. Exemple : Photo de production d’élève de 9e. - la projection d’une production contenant des imperfections dédramatise les erreurs que d’autres élèves ont commises et permet d’anticiper d’éventuelles occurrences de ces erreurs : la projection peut donc avoir un rôle "préventif". Comment procéder ? Cliquez pour accéder au tutoriel "Explain Everything"

Le travailleur nomade, ce travailleur des temps modernes - Pour travailler autrement Travailleur nomade, portrait-robot À quoi il ressemble ce travailleur nomade dont le nom invite au voyage et qui donne l’impression qu’il a tout compris à la vie et au travail, tellement il semble épanoui dans sa vie ? Tout d’abord, c’est un homme ou une femme, freelance de préférence, ayant surtout besoin d’internet et d’un téléphone pour exercer son art. Dans certains cas, il peut être salarié dans l’une des quelques entreprises françaises qui se sont laissées tenter par le télétravail et qui offrent des conditions plus souples à leurs collaborateurs. Enfin, dans des cas plus rares, le travailleur nomade (appelons-le Camille) est bien celui qui voyage, qui passe de New York à Tombouctou en passant par Shanghai dans le week-end, et qui passe la moitié de son temps dans les transports. Aspirations & Ambitions Dès lors, confort et liberté doivent rapidement rimer avec délais et efficacité. Demain, tous nomades ? Il faut savoir se quitter parfois, pour mieux se retrouver.

#RH : Le télétravail, moteur de croissance ? L’exemple de Trello et d’une politique RH qui fait des émules - Maddyness Alors que Trello vient tout juste d’annoncer son acquisition par Altassian pour 425 millions de dollars, retour sur la politique RH de la startup avec Elizabeth Hall, VP “people” de la jeune pousse, qui gère 100 collaborateurs installés aux quatre coins du monde. En France, le sujet fait débat. Le télétravail outil d’une meilleure performance individuelle ou aubaine pour employés malhonnêtes ? La seconde option semble plus être celle à laquelle souhaitent croire les managers ancrés dans un mode de fonctionnement daté, alors que les nouvelles entreprises, plus agiles, et les nouveaux managers qui les accompagnent utilisent volontiers cette méthode de fonctionnement comme un outil Rh qui sert à la fois au bien-être de l’employé et à l’entreprise qui l’emploie. Selon une étude Randstad de 2016, 64% des salariés français sont favorables au télétravail quand, dans les faits, seuls 16% se sont vus proposer par leur employeur ce mode de fonctionnement, qu’il soit occasionnel ou non.

travail collaboratif Loi Travail : mesures d'adaptation du droit du travail à l'ère du numérique Dématérialisation du bulletin de paie L'employeur pourra procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, le salarié qui le souhaite pouvant toutefois conserver le format papier du bulletin de paie. Les règles d'option sont donc inversées. Le cas échéant, à la demande du salarié, cette transmission pourra prendre de droit la forme d'hébergement du bulletin de paie dans le cadre des services en ligne associés au compte personnel d'activité (CPA), dans des conditions garantissant l'intégrité des données. Droit à la déconnexion La loi travail à paraître crée un nouvel item de la négociation relatif à la qualité de vie au travail, portant sur les modalités du droit à la déconnexion et la régulation de l'usage des outils numériques. À défaut d'accord, dans les entreprises de plus de 50 salariés, l'employeur élabore une charte, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. Mise en accessibilité du poste de travail des salariés handicapés

Comment le numérique impacte le travail des salariés Publié le 17/02/2017 Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail et plus de la moitié (55 %) considère avoir une bonne, voire très bonne, maîtrise des outils numériques, selon une enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management. 40 % des salariés français estiment que le numérique va modifier leur métier et le rendre plus intéressant En effet, seuls 26 % considèrent l’impact du numérique comme négatif, soit en faisant disparaître leur métier (4 %), soit en le rendant moins intéressant (22 %). C’est ce que révèle le livre blanc "Les salariés français à l’ère de la transformation digitale" réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés français autour de trois axes : le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs), l’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations, et le management intergénérationnel. Lire aussi >> Moins de 10% des emplois sont menacés par les nouvelles technologies Ajouter

Vers un « droit à la déconnexion » au travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La réforme du droit du travail intégrera des mesures destinées à encadrer « la transformation numérique de notre économie ». Manuel Valls l’a dit, le 9 septembre, quelques instants après s’être vu remettre le rapport de l’ex-directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, qui encourage le développement de la négociation collective pour élaborer les normes sociales. Le premier ministre considère que le développement des technologies digitales dans le monde de l’entreprise a des « impacts sociaux sur la vie au travail qui seront de plus en plus lourds ». Dès lors, il convient d’agir. Pour nourrir sa réflexion, la ministre du travail dispose d’un rapport supplémentaire, rendu, mardi 15 septembre, par Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, chargé des ressources humaines. « Le numérique est d’abord une opportunité pour penser différemment l’organisation du travail, le fonctionnement de l’entreprise au quotidien, confie M.

Une diaporama réalisée par Anthony Poncier (Head of Social and Digital France & EMEA) qui décrit le travail collaborative avec les avantage pour les société et les salariés by vegh_groupeb Mar 10

Related: