background preloader

Jean-François Noubel's blog —

Jean-François Noubel's blog —
Related:  Fin d'1 Monde Naissance d'1 NouveauMONDE SANS ARGENT

L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation | Les dossiers de l'observatoire L’ordre asphyxie l’innovation ! Voilà ce qui se passe quand la société du savoir, où domine la diffusion d’informations, se heurte à la hiérarchie pyramidale des organisations. Les marchés économiques occidentaux arrivent à un seuil de stagnation inégalé. Conscientes du contexte actuel, les entreprises rencontrent pourtant des difficultés à adapter leur mode de management vertical aux évolutions inhérentes à cette société du savoir. Jeux de pouvoir Mobiliser le collectif. L’information joue alors un rôle clé dans la répartition du pouvoir d’une organisation. Et pour transformer ces informations en connaissances il est nécessaire de créer des situations propices au partage d’expériences individuelles. L’intelligence collective ne peut donc pas être appréhendée par les modes de management traditionnels. « Lâcher prise » ! Pour lui, la capacité à mobiliser le collectif s’acquiert en grande partie grâce au « lâcher prise ». Portrait Nicolas Moinet Portrait Olivier Zara

Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

Institute of Noetic Sciences | Consciousness | Science | Spirituality | Wisdom La famine, la guerre, la fabrication d'armes, l'injustice,... La ville résiliente Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” ! Les choses ne sont pas aussi simples…Qu’est-ce que la hiérarchie ? La hiérarchie se matérialise par un chef qu’on appelle manager, dirigeants, directeurs, gestionnaires… (parfois ce sont de drôles d’oiseaux !) Depuis 20 ans que je travaille comme chef ou collaborateur, entrepreneur ou salarié, je n’ai rien vu fonctionner efficacement sans chef (sur le niveau ordre). J’ai expérimenté plusieurs fois des situations où il n’y avait pas de chef, en particulier dans le monde associatif. 1. 2. 3. Qu’est-ce que la pyramide ?

Septembre 2012 Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite ! Le plateau de jeu géant de l'asso UnderConstruction a fait le bonheur des grands enfants. Le but, voyager dans le temps de 1800 à nos jours pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts dans les champs écologiques, sociaux, militants. - (cc) Ophelia Noor On l’avait promis, de bonne foi, vendredi : samedi en fin de journée, il y aurait un beau reportage composé à quatre mains et un appareil photo sur le premier Open Bidouille Camp, que nous co-organisions avec nos amis de la Cantineet de Small Bang à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Car cette “première fête-le vous-même” a été un succès. Ouvrir le capot et réenchanter le monde En guise de pause, je (Sabine) suis allée animer la conférence. Romain, de JerryCan, poursuit : Merci, merci !

JOURNAL OF CONSCIOUS EVOLUTION 10 matières qu'il serait utile d'apprendre à l'école Nous avons la chance de passer une partie de notre vie à l'école, même si nous suivons des cursus parfois bien différents. Beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'avoir passé du temps sur des matières qui ne leur sont pas utiles dans la vie courante, il faut cependant imaginer la difficulté de fournir un socle de base à l'ensemble des élèves. Mais avec un peu de recul, on se rend compte que certains sujets mériteraient sans doute d'être abordés lors de notre cursus scolaire, au moins dans les grandes lignes pour disposer de bases utiles à notre vie future. Voici quelques idées, ouvertes à la discussion bien entendu. Les bases de la survie et des secours photo flickr / atl_cadets La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et il peut être utile de savoir se tirer de situations d'urgence. Si tu vis essentiellement en environnement urbain, tu vas te dire que tu ne risques pas d'en avoir besoin... mais on ne sait jamais. Quelques notions de cuisine ? photo pixabay photo pixabay

Ecologie & Economie Solidaire La fin du travail tel que nous le connaissons Le concept d’emploi, tel que nous le connaissons, est en train de disparaître. Lors de l’année 2011, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreux leaders du monde de l’entreprise et des RH. Ils ont tous entendu parler d’une thématique commune : nous avons besoin de rendre nos organisations plus agiles. Il est pour nous nécessaire de concevoir différemment l’entreprise si l’on veut apprendre plus rapidement, mieux communiquer et être plus réactif au changement. Cette quête de l’entreprise plus agile a changé la nature même de ce que nous appelons un emploi. La multinationale pharmaceutique Pfizer, par exemple, a inscrit son programme « increase business agility » dans ses 4 objectifs pour l’année 2012. Un phénomène significatif se produit à l’heure actuelle. Et les gens qui n’ont pas de compétences spécifiques à proposer à l’employeur ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi. L’histoire d’un emploi Aujourd'hui, le monde a changé. Oui, le monde a changé. 1. 2. 3. 4. 5.

Related:  Francesi