background preloader

MIT Center for Collective Intelligence

MIT Center for Collective Intelligence

http://cci.mit.edu/

Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité La gestion optimale de votre temps est l’une des clés de la réussite de votre entreprise. Être plus productif, c’est accomplir plus de choses dans une journée, savoir se focaliser sur vos priorités et être plus concentré pour un travail de meilleure qualité. C’est ce qui s’appelle augmenter votre effet de levier ! Néanmoins, il existe quelques ennemis redoutables qui s’emploient quotidiennement à saper votre productivité. Votre capacité à les combattre et les maîtriser sera la clé de votre efficacité professionnelle (et personnelle…). Voici les Usual Suspects :

Ces aliments qui nous empoisonnent (2018) Des produits annoncés comme sains sont parfois loin de l’être. Entre les allégations des industriels et la réalité des compositions, il y a un monde ! Au sommaire de ce numéro Nous avons examiné à la loupe les aliments que nous consommons au quotidien. Beaucoup contiennent encore trop de sel, trop de sucre ou trop de gras. Sucre: l’ennemi publicDécoder les mentions Édulcorants de synthèse ou naturels ? 16 conseils gratuits pour gagner du temps dans la journée d’un SEO Je discute régulièrement avec des SEO-friends et j’en arrive à un constat simple : nos journées de travail sont trop courte (même pour ceux qui passent largement plus de 8h à leur(s) bureau(x)). Je vous propose donc aujourd’hui une liste de 16 conseils (quasi) gratuits pour gagner du temps dans votre journée. Source Je dis « quasi gratuit » parce que tous les conseils ne sont pas applicables forcément gratuitement et parce qu’un consultant en organisation doit être payé vers les 600/800€ jours… À vot’ beau cœur m’sieurs-dames ;-)

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

30 idées pour enterrer un projet / 1 : - maintenant, réussissons on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils / 2 : - soyons créatifs Les coulisses de la communication Le système éducatif français ne nous prépare pas à prendre la parole. Pendant notre scolarité, on compte nos fautes, on souligne nos erreurs. Pour développer nos capacités à l'oral, c'est l'inverse qu'il faudrait faire. Pas de compétence à l'oral sans dynamique positive. Je vous conseille donc de traduire vos éléments de langage négatifs et de trouver leur équivalent positif.

Comment une liste de tâches peut-elle nous faire perdre notre productivité De ce postula, je suis parti, il y a quelques années dans ce que nous pourrions appeler une todolistomanie frénétique m’imposant de noter toutes les choses à faire. Quoi de plus judicieux me diront certains. Et pourtant, comme tout extrême, cette façon de faire s’est révélée totalement inefficace.

La cohésion de groupe (sociale - opératoire) comme facteur déterminant dans les performances d’une équipe. La cohésion de groupe : l’alchimie vers le succès 3.50/5 - 10 votes Dernière révision : 06.11.2013 Auteur(s): Nathalie Crepin (Article vu 12,595 fois) Résoudre un problème - Marc Thiébaud Questions à se poser au départ Il est utile de se poser les six questions suivantes au moment d'empoigner un problème: 1. Quel est le problème? Quel sens lui donner?Qu'est-ce qui n'est que symptôme d'un problème plus général?

Related:  RESEARCH GROUPS