background preloader

Starbucks

Starbucks

Starbucks café : De l'utilisation collaborative des boites à idées On le sait, seul 25% des innovations proviennent de la R&D, les autres provenant de l'intelligence collective des collaborateurs, des clients ou des partenaires. Starbucks Café a lancé une boite à idées publique, sur laquelle chacun peut proposer des suggestions, comme proposer un access Wifi ou offrir une boisson aux clients le jour de leur anniversaire. Après Dell et Ubuntu, c'est donc au tour de Starbucks d'initier une démarche collaborative avec ses clients sur le thème de l'amélioration de ses services. L'intérêt de cette démarche réside dans le fait qu'elle est transparente, ouverte et complète : les internautes peuvent évidemment suggérer des idées, mais aussi et surtout les classer par ordre d'intérêt (votes), les débattres entre eux, et, plus important, voir dans quelle mesure leurs suggestions sont prises en compte par l'entreprise (option non active actuellement, puisque l'initiative a à peine deux semaines). "Dear passionate Starbucks Customers: We did not expect this.

raaad.fr Princesse tam.tam Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Brandalley France Marie Claire Idées Intelligence collective Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise SOND’OP reçoit la demande d’un fabricant de téléphones portables. Les membres de la « fourmilière » vont donc devoir collaborer et se mettre au travail avec un seul but : satisfaire le client par des informations inédites, pertinentes et dans les délais attendus. La ressource comprend : - un diaporama de présentation : présentation de la question de gestion - la mise en situation élève intégrant les réponses du professeur : mise en situation - une proposition de présentation de l'entreprise : fichier compressé - une fiche sur Google Drive : mode opératoire

Marie Claire Idées Intelligence collective L'organisation matricielle, véritable révolution copernicienne du management permet enfin d'associer les talents dans nos entreprises. L'enjeu ? Favoriser l'innovation, véritable levier de croissance et d'engagement. L’histoire explique l’actualité et est source d’inspiration pour l’avenir. Le management matriciel Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. L’intelligence collective Ce modèle réunit des salariés compétents et intéressés vers un objectif commun – bref des talents différents et opportunistes – choisis pour leurs compétences et leurs talents respectifs et non pour leur emploi. De la coopération vers la collaboration Au-delà de la coopération ordinaire, nécessaire pour la gestion des tâches quotidiennes et des projets, ce mode de travail, en associant des esprits et des talents peu habitués à travailler ensemble, va engager un processus de synergie intense. Et l’innovation dans tout ça ?

Avantages Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Dans les théories du management, nous passons du paradigme de leadership dans les années 80 (LIKERT/BLAKE ET MOUTON/ HENSEY ET BLANCHARD…) à celui de l’intelligence collective (P. Mais pour comprendre le concept d’intelligence collective, il n’est pas inintéressant de se pencher quelques instants sur l’aspect biologique qui définit notre intelligence comme l’interconnexion des synapses avec les neurones. Comment l’intelligence collective émerge au sein des organisations ? M. Bibliographie :

Related: