background preloader

Outil n°10 : Organiser un forum ouvert

Outil n°10 : Organiser un forum ouvert
[…] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. La Loi des Deux Pieds : Si, pendant la réunion, des personnes qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. » La clé de la réussite est la question – généralement incluse dans le titre de la réunion – qui est soumise à la discussion ce jour-là. Quelques exemples de Totnes : - Comment nourrir Totnes après l’âge du pétrole bon marché ? Vous pouvez choisir d’inviter des personnes précises ou de l’ouvrir à tous. Related:  2. AGIR POUR DEMAIN - PENSER (et VIVRE) LA TRANSITION

Google Documents : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration Interface d’édition de Google Documents Il n’y a plus d’incompatibilité de versions de documents puisque le logiciel est le navigateur. Je recommande d’utiliser Google Chrome pour de meilleurs résultats. Plutôt que d’envoyer une pièce jointe, on envoie le lien de la page, en s’assurant auparavant d’avoir activé la fonction de partage. Expérimentations Dans un de mes cours, les étudiants devaient m’indiquer le thème choisi pour la réalisation d’une affiche. Pour réserver les plages horaires d’une salle de montage, j’ai créé une Feuille de calcul à laquelle tous les étudiants ont accès en écriture. J’ai créé une autre fois un Document où les élèves avaient aussi accès en écriture pour inscrire cinq questions-réponses relatives à un exposé oral qu’ils ont fait sur l’histoire du cinéma. Quant à ma collaboration avec ma collègue pour le document sur Photoshop, je voyais simultanément ce qu’elle écrivait lorsqu’elle travaillait en même temps que moi. Des limites

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Le Forum ouvert Découvrez le Forum Ouvert, une méthode de réunion qui fait vivre une expérience humaine unique ! Vous voulez organiser un Forum Ouvert ? Contactez-nous ! Le Forum Ouvert est une méthode qui permet la réalisation de réunions créatives destinées à des groupes de 5 à 2000 personnes, pour traiter d’importantes questions, parfois complexes ou même conflictuelles. Le Forum Ouvert en 30 secondes ! Le Forum ouvert favorise la transformation positive au sein des organismes, augmente la productivité, inspire des solutions innovantes, améliore la communication et accroît la coopération. Chaque question soulevée par les participants est soumise à discussion. En savoir plus avec l'article de Diane Gibeault, formatrice et animatrice au Canada - Lors de la campagne "Tous Candidats", Colibris a organisé 22 Forums ouverts partout en France en 2012. - Dans le cadre de la consultation de la population rennaise sur le Plan Climat-Energie territorial, un Livre Blanc a été remis au Maire de Rennes.

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ about 1 day ago - 1 commentaire Un peu de technique avant de sortir à la recherche de QR Codes avec votre tablette ou smartphone, en bas de cet article une expérience transmédia avec toutes les utilisations des nouvelles technologies et des QR Codes en pédagogie et bien plus encore du Canopé de l'académie de Nice. Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 1 week ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . Des outils innovants en expérimentation et gratuit about 2 weeks ago - Aucun commentaire Les Journées Européennes des Métiers d’Art #JEMA2016 about 2 weeks ago - Aucun commentaire about 3 weeks ago - 1 commentaire Decryptimages.

La transition n'est pas un long fleuve tranquille Michel Bauwens est l’un des pionniers du mouvement pair-à-pair. Théoricien, activiste et conférencier, il fonde la P2P Foundation en 2005. Il est également l’un des tout premiers compagnons de route de OuiShare (il figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiche de la prochaine édition du OuiShare Fest). Capitalisme, peer-to-peer : it’s complicated Michel, Sauver le Monde, votre dernier ouvrage, est la traduction d’une série d’entretiens avec Jean Lievens parue il y a deux ans. Michel Bauwens (Bethany Horne/Wikimedia/CC) Michel Bauwens. Quand on n’a pas de capitaux, il faut compter sur les dynamiques de solidarité. Dans un entretien que vous nous aviez accordé en 2013, vous affirmiez que capitalisme et le pair-à-pair étaient encore interdépendants. M. Le capitalisme est devenu un système d’ingénierie de la rareté Quelles sont les solutions concrètes qui permettraient selon vous au modèle pair-à-pair de prendre son indépendance vis-à-vis du capitalisme ? M. Cela suffira-t-il ? M. M. M. M. M.

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1.

Veille sur l'écriture collaborative Colibris Mooc Gouvernance : Introduction Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ? Au regard du succès du livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux ou des listes d’attentes qui s’allongent pour les séminaires proposant l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, il semblerait que cette prise de conscience soit en train de se répandre de plus en plus vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations.

Forum Ouvert Par Harrison Owen Traduction en français de Th. Fayret de la page internet : V _ CRÉATION DE FORUMS OUVERTS (Présentation de l'évènement) Un forum ouvert ne requière que très peu d’éléments à l’avance. La définition d’un exposé moteur du thème est un point essentiel, car il sera le principal mécanisme d’orientation des discussions et sera le moteur de la participation. Il n'y a pas de formule magique pour faire cela, ce qui inspire un groupe sera totalement démotivant pour un autre. Le groupe doit être intéressé et engagé. Une façon de s'assurer de l’engagement et l'intérêt est de rendre la participation à un forum ouvert entièrement volontaire. Cela soulève évidemment la question de ce qu’il faut faire avec les personnes que vous souhaitez faire participer, mais qui, pour une raison quelconque, ne partagent pas votre désir. La taille du groupe n'est absolument pas essentielle. Le temps nécessaire dépend de la spécificité du résultat souhaité.

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte. La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Utiliser Framapad permet : Rappels des liens Ressources complémentaires Jean-Thomas Maillioux

Peurs bleues et idées vertes Vous êtes-vous déjà désolé de ne plus voir de neige sur la montagne qui vous fait face le matin quand vous ouvrez les volets ? De ne plus apercevoir d’oiseaux ni d’abeilles sur votre balcon ? De voir des lieux familiers dévastés par l’usine ou l’aéroport tout juste construit près de chez vous ? Si oui, vous souffrez peut-être de « solastalgie ». Inventeur de ce terme déjà vieux de quinze ans, le philosophe australien Glenn A. Albrecht refuse d’y voir une véritable pathologie médicale. Feux de forêt, surpêche, chasse excessive, inondations, étalement urbain, extinction massive de la biodiversité - avec un million d’espèces menacées- confirmée dans un rapport publié récemment par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques ... Peur et inquiétude s’invitent donc de plus en plus dans le monde de l’écologie. La multiplication de ces sombres sentiments permet d’expliquer l’engagement militant de celles et ceux qui adhèrent au catastrophisme.

Écriture collaborative — EduTech Wiki 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning. 1.1.1 But Le but de cet article est donc de chercher à mettre en évidence ce que nous savons, aujourd'hui de l'écriture collaborative dans les organisations. 2 Définition et enjeux L'écriture dans le cadre du modèle théorique Vygotskien est considérée comme un instrument psychologique de développement de l'individu. Balpe, J-P. et Christin, A-M. définissent l'apparition de cette nouvelle forme d'écriture collective dans leur article sur universalis 2010 en ces termes: " Si l'informatique bouleverse la pratique quotidienne et commune de l'écriture, son action est plus profonde encore en ce qui concerne l'écriture littéraire. Dans le développement des outils de co-élaboration des savoirs au sein des organisations et des entreprises. 6 Conclusion

Related: