background preloader

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg
Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. ·autres exemples :

http://blog.crdp-versailles.fr/stmg/index.php/post/05/02/2012/Comment-le-partage-de-l%E2%80%99information-contribue-t-il-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9mergence-d%E2%80%99une-%C2%AB-intelligence-collective-%C2%BB

L'interaction entre le risque et le temps Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement. Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail.

Favoriser l'émergence de l'intelligence collective Des exemples de ce phénomène peuvent être trouvés dans la synergie et/ou dans la résilience au sein d’un écosystème, dans la performance des équipes efficaces et dans ce qu’on peut appeler « la sagesse des foules ». Sur le plan pratique, l’Intelligence Collective repose sur les capacités à partager les connaissances, à penser et à agir de manière coordonnée, pour atteindre des objectifs spécifiques. Dans les organisations, cela implique que les gens travaillent en coopérant pour atteindre des objectifs communs en échangeant leurs informations et en se complétant les uns les autres en terme de compétences et d’expériences. L’accumulation et l’intégration des talents de chacun constituent une plateforme pour développer de nouvelles prises de consciences et de nouvelles compétences. Pour que l’Intelligence Collective émerge et devienne opérationnelle, il faut engager des dialogues et des conversations entre les personnes concernées.

Facebook menacé par une concurrence plus "cool" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Ringard, Facebook ? C'est ce que redoutent les équipes du réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004. Et c'est ce que semblent penser de nombreux adolescents américains, alors que des plateformes comme Twitter, Instagram, Snapchat, et plus récemment Pheed, focalisent l'attention des analystes et des utilisateurs comme étant les nouveaux réseaux à la mode chez les moins de 25 ans. Facebook l'a récemment avoué en des termes feutrés, dans son rapport annuel d'activité 2012 publié début février : "Nous sommes conscients que nos utilisateurs, et en particulier les plus jeunes, ont un engagement moins fort sur notre site, et que cela profite à d'autres services et plateformes comme Instagram [racheté un milliard de dollars par Facebook en avril 2012]". Quelques lignes plus loin, il explique "plus sérieusement" que son choix est motivé "par la simple envie d'aller essayer d'autres choses".

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support.

Comment les commerces détournent en partie les consommateurs d’internet Qui a dit que les boutiques ne faisaient plus rêver ? Après une dizaine d’année de progression, la Toile se rétracte. En 2013, les sites de vente en ligne captaient 38% des achats de Noël. L’an passé, leur part de marché s'est limité à 33% cette année, selon une étude de Deloitte. Se bousculer dans les rayons, toucher les produits redevient attirant ?

L'intelligence collective, levier incontournable de la performance - Economie Evoluant dans des environnements de plus en plus concurrentiels et changeants, les entreprises, leurs collaborateurs et les équipes de direction se doivent d'aller toujours plus vite pour délivrer les résultats attendus par les clients et les actionnaires. La pression est forte et les conséquences souvent lourdes sur le plan humain. L'enjeu pour un manager, un dirigeant n'est même plus de savoir bien déléguer. Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu.

Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant - Letudiant Economie, Commerce Études courtes ou longues ? Peu importe. Si vous êtes communicatif, si vous avez le sens du contact et si vous aimez compter, vous trouverez votre place dans les métiers du commerce. Vastes secteurs que ceux de la gestion, de l’économie et du commerce. Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton).

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs..

Related:  Fouineurs-éditeurs, intelligence collective, Occupy Wall Street