background preloader

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg
Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. ·autres exemples :

http://blog.crdp-versailles.fr/stmg/index.php/post/05/02/2012/Comment-le-partage-de-l%E2%80%99information-contribue-t-il-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9mergence-d%E2%80%99une-%C2%AB-intelligence-collective-%C2%BB

Related:  Thème 2 : Information et intelligence collectiveSTMGLe partage de l'informationQG4 Comment le partage de l'info contribue-t-il à intell collec?Thème 2 Information et Intelligence collective

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité.

L'interaction entre le risque et le temps Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement. Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail.

Tracker les boutons de partage des réseaux sociaux dans Google Analytics : pourquoi et comment faire ? « Tweeter» , « +1″, « J’aime» , « Share» … Un peu partout fleurissent des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn et depuis peu Google+ dont la communauté grandit rapidement. Bien sûr, nous pouvons déjà connaître le nombre de tweets, de like, de +1, … en suivant le nombre qui s’affiche sur chaque bouton mais c’est loin d’être idéal pour comparer le comportement des internautes « socialement engagés» à celui de l’ensemble des visiteurs de notre site. C’est pour cela que Google a lancé le tracking social dans Analytics, en parallèle de son investissement massif dans les réseaux sociaux. Quelle est donc l’utilité de « tracker» dans Google Analytics les boutons de partage ? Et surtout comment implémenter ce tracking particulier ?

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous.

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support.

Comment les commerces détournent en partie les consommateurs d’internet Qui a dit que les boutiques ne faisaient plus rêver ? Après une dizaine d’année de progression, la Toile se rétracte. En 2013, les sites de vente en ligne captaient 38% des achats de Noël. L’an passé, leur part de marché s'est limité à 33% cette année, selon une étude de Deloitte. Se bousculer dans les rayons, toucher les produits redevient attirant ?

Services d'alertes dans les bases de données, Apprendre à utilis Comment effectuer une veille Qu’est-ce qu’un fil RSS ? Nommé flux RSS, fils RSS, Xml ou dont le visuel se décline sous les formes : C’est un fichier xml qui reprend les informations importantes d’une publication numérique. Ce fichier est mis à jour automatiquement par votre outil de lecture de fils RSS (agrégateur). Déchiffrer un fil RSS Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux.

Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant - Letudiant Economie, Commerce Études courtes ou longues ? Peu importe. Si vous êtes communicatif, si vous avez le sens du contact et si vous aimez compter, vous trouverez votre place dans les métiers du commerce. Vastes secteurs que ceux de la gestion, de l’économie et du commerce. Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton).

Related:  2.INFO & INTELLIGENCE COLLECTIVEdoyesrefManagement STMG