background preloader

Portail:Colibris

Portail:Colibris
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail Colibris! Trouver, produire, partager les ressources dont nous avons besoin pour transformer nos territoires. Sélection d'articles Projet du Portail:Colibris Le projet Colibris a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Annonces Le 3 mars 2010, le portail Colibris est mis en place. À faire Apposer le bandeau au bas des articles. Syntaxe à utiliser : {{Portail Colibris}} Participants Les participants peuvent utiliser la boîte utilisateur associée au projet. Syntaxe d'utilisation: {{Utilisateur colibris}} --jluc 21 mars 2010 à 14:32 (CET) --Lamagweg 22 mars 2010 à 14:32 (CET) --Mariposita 5 juillet 2010 à 16:36 (CEST) --Anthony 25 janvier 2011 à 17:41 (CET) Lumière sur... Pourquoi consommer bio, local ou de saison ? Voir aussi Contribuer

http://fr.ekopedia.org/Portail:Colibris

Related:  Thème : Information et intelligence collectivesubmarcosColibris - Articles

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.

La coopérative d'habitation participative Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe "une personne = une voix", indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère. Merci de consulter le nouveau site de l'OPHEC

Projet: Ekopedia - RELECTURES Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Présentation - Spécial:Toutes les pages - Articles lus une fois : 122 articles relus sur 2 459. À ce rythme, tous les les articles auront été lus une fois dans approximativement 63 ans, 6 mois et 22 jours. Articles lus deux fois : 18 articles relus sur 2 459.

Pour notre droit à la souveraineté alimentaire Ni interdiction, ni royalties sur les semences de ferme Lyon . 04.04.2014 . Vendredi 4 avril, à Lyon, plus de soixante personnes ont répondu à l’appel de la Conf' Rhône-Alpes pour rappeler aux sénateurs que les paysans ne sont pas des contrebandiers ! FRANCE - Remaniement : Même ministre, même politique ? 02.04.2014 . Nous n'avons pas changé de ministre. Après des jours de rumeurs diverses, Stéphane Le Foll a gardé sa place.

Radio-Terre à Terre-Pierre Rabhi Emission du 8 septembre 2007 / Catégories : Agriculture, Monde, Politique Description Depuis de nombreuses années, la voix de Pierre Rabhi égrène inlassablement constats affligeants et espoir convaincant. Sans jamais hausser le ton, sans recourir à la facile polémique, il "éveille les consciences" (nom du mouvement qui s’était créé autour de sa candidature en 2002) et sème des "graines du possible". Cet homme très peu médiatisé, courtois et discret, remplit les salles partout où il passe. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

Projet: Ekopedia - TRADUCTIONS Comment demander une traduction ? Premièrement, répérez un article complet dans Ékopédia francophone. Ensuite, pour proposer l'article à la traduction, il suffit de lire les informations ici, puis d'apposer le bandeau {{Traduction_vers}} sur l'article à traduire, de sauvegarder et de suivre le lien vers le wiki dans l'autre langue. Comment traduire un article ? Domaine du possible : une collection pour agir ÉcolonomieEntreprendre sans détruire “Il est plus économique de produire de façon écologique.” C’est à partir de cette affirmation, à contre-courant de la pensée traditionnelle, qu’Emmanuel Druon, entrepreneur près de Lille, a transformé, avec ses 122 collègues, l’entreprise Pocheco depuis dix-sept ans. Alors que la plupart des entreprises sont encouragées à rechercher la rentabilité à n’importe quel prix, Emmanuel et son équipe font le pari que prendre soin de la planète et des êtres humains assurera une véritable pérennité à leur projet. Car comme il le dit : “Nous, Occidentaux, avons épuisé la lithosphère et ses ressources fossiles, fissibles, minières et halieutiques.

Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Cette recherche avance l’hypothèse que les usages du contenu publié et/ou partagé sont la clé pour comprendre les interactions sur les réseaux sociaux (r.s). A travers la publication de divers contenus, les utilisateurs des r.s expriment non seulement leur identité mais aussi leurs tactiques d’interaction, à la fois avec l’environnement numérique et avec les autres internautes. Et si on roulait aux épluchures ou aux coquilles d'œufs ? Un œuf étonné (Jekkone/Flickr/CC). On n’a (presque) plus de pétrole alors on cherche des idées ! L’effervescence des marchés des matières premières combustibles oblige à envisager d’autres moyens de production d’énergie. 20% des carburants fossiles pourraient être remplacés par du biogaz carburant, issu de la méthanisation des déchets organiques. Et c’est une excellente nouvelle car nos « déchets verts » pèsent près de 100 kg par habitant et par an. L’idée

Différentes façons de contribuer à Ékopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette boite dans ma page :{{Navigation Aide}} Il y a plein de façons de contribuer à Ékopédia : rédaction d'articles, corrections grammaticales, ajout de photos, aide aux nouveaux arrivants, etc... Débutant : Commencez ici. Vous avez envie de vous mettre au potager, vous rêvez de manger vos propres légumes. Vous trouverez sur ce blog beaucoup de conseils pratique pour vous lancer dans la culture des légumes. Le domaine du potager est vaste, il y a tellement de chose a savoir, pourtant on peut se faire plaisir très facilement et débuter un potager sans y connaitre grand chose. Alors avant d’être un crack du jardinage, il va se passer un moment, ca ne vous empêche en rien de commencer votre potager. Quelques livres indispensables. Vous trouverez dans la rubrique débutant :

Rabhi : "C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire" Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus.

Related:  Pierre RabhiFondation-Mouvement P.RabhiColibrisColibris en LimousinLes sitesfradianneEkopedia [approche condensée]