background preloader

Portail:Colibris

Portail:Colibris
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail Colibris! Trouver, produire, partager les ressources dont nous avons besoin pour transformer nos territoires. Sélection d'articles Projet du Portail:Colibris Le projet Colibris a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Annonces Le 3 mars 2010, le portail Colibris est mis en place. À faire Apposer le bandeau au bas des articles. Syntaxe à utiliser : {{Portail Colibris}} Participants Les participants peuvent utiliser la boîte utilisateur associée au projet. Syntaxe d'utilisation: {{Utilisateur colibris}} --jluc 21 mars 2010 à 14:32 (CET) --Lamagweg 22 mars 2010 à 14:32 (CET) --Mariposita 5 juillet 2010 à 16:36 (CEST) --Anthony 25 janvier 2011 à 17:41 (CET) Lumière sur... Pourquoi consommer bio, local ou de saison ? Voir aussi Contribuer

http://fr.ekopedia.org/Portail:Colibris

Projet: Ekopedia - RELECTURES Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Présentation - Spécial:Toutes les pages - Articles lus une fois : 122 articles relus sur 2 459. À ce rythme, tous les les articles auront été lus une fois dans approximativement 63 ans, 6 mois et 22 jours. Articles lus deux fois : 18 articles relus sur 2 459.

Sociocratie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La sociocratie est un système de gouvernance utilisant un mode de prise de décision fondée sur le consentement (gouvernance par consentement). C'est également une structure organisationnelle permettant à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, c'est à dire de s'auto-organiser. Son fondement est issu des principes cybernétiques. En anglais, la sociocratie est appelé sociocracy, Dynamic Governance (DG) ou Dynamic Self-Governance (DSG).

Ressource non libre de droits Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sources d'information non libres sur les alternatives Les ressources non libres de droits sont des ressources dont l'utilisateur n'a pas la complète certitude qu'elle sont libre de droits (dans le domaine public ou sous une licence libre) ou dont le contenu n'est libre qu'en partie ou pas libre du tout. Cette liste de ressources peut servir d'inspiration pour la rédaction d'articles sur Ekopedia, mais ne doivent en aucun cas être utilisés autrement car le projet s'exposerait à des risques judiciaires.

ULULE Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Projet: Ekopedia - TRADUCTIONS Comment demander une traduction ? Premièrement, répérez un article complet dans Ékopédia francophone. Ensuite, pour proposer l'article à la traduction, il suffit de lire les informations ici, puis d'apposer le bandeau {{Traduction_vers}} sur l'article à traduire, de sauvegarder et de suivre le lien vers le wiki dans l'autre langue. Comment traduire un article ? Colibris (association) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.

Ekopedia, une encyclopédie dédiée à l'écologie Ekopédia est une encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Proposant près de 2 000 articles sur les sujets les plus divers (Naître, Apprendre, S'alimenter, Se déplacer, Se vêtir, Communiquer...), ce projet se présente comme une encyclopédie collaborative fonctionnant sur le principe aujourd'hui bien connu des wikis. Ekopédia est disponible en 7 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais et espéranto. Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia, expose tout l'enjeu de la démarche écologique en ces termes : "Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature.

Différentes façons de contribuer à Ékopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette boite dans ma page :{{Navigation Aide}} Il y a plein de façons de contribuer à Ékopédia : rédaction d'articles, corrections grammaticales, ajout de photos, aide aux nouveaux arrivants, etc... L'Équipe de Colibris Isabelle Desplats Isabelle est co-fondatrice du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi avec qui elle collabore depuis leur rencontre en 2000. Actuelle présidente, elle assure aussi le rôle de direction de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance partagée) durant une phase d’évolution importante de l’organisation vers un leadership coopératif. Fruits et légumes de saison Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison". En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison.

Ekopédia invite au partage des solutions écologiques Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Ékopédia invite au partage des solutions écologiques L'encyclopédie Ékopédia vient de dépasser les 2000 articles en français et invite les citoyens et organismes à partager les solutions écologiques grâce au formidable outil collaboratif qu'est Ekopedia.org Qu'ils soient scientifiques, spécialistes, passionnés ou citoyens, les milliers de contributeurs d'Ékopédia partagent et collaborent dans un but commun : donner les moyens à tous de poser les gestes nécessaires pour créer un monde meilleur. Devant l'urgence des problèmes écologiques, nous avons pour devoir moral de communiquer les solutions applicables ici et maintenant.

Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie Terre & Humanisme fête ses 20 ans ! Notre association a 20 ans ! L’âge de la maturité, de l’émancipation, de l’ouverture à de nouveaux défis. Forte d’un nouveau projet associatif défini en 2012, Terre & Humanisme profite de cette année symbolique pour inviter le public à découvrir ses jardins et ses actions. Tout un programme ! Ékopédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, écrite coopérativement (de type wiki) et dont le contenu est librement réutilisable. Le projet Ékopédia porte sur l'écologie (au sens large du terme), les techniques alternatives de vie. Ékopédia utilise le logiciel MediaWiki.

Related:  Colibri