[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?
On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.
Site web de la Fondation Sciences Citoyennes
Outils et méthodes | Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante
Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service. Séquence L'outil scénario sert la représentation d'une séquence d'usage. Le scénario peut comprendre des ellipses ou des flashbacks pour assurer le bon déroulement de la narration et le juste rendu du vécu de l’utilisateur. Effectivement, le scénario ne suit pas linéairement la séquence d’usage du service, mais s’adapte à la perception d’un usager pour proposer des séquences focalisées sur ses perceptions. Média Du teaser vidéo au témoignage écrit, en passant par le film d’animation, le scénario peut exploiter de multiples supports.
Forum Mondial Sciences et Démocratie
L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management
Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires.
Sciences et démocratie - Les petits débrouillards, Ile de France
La démocratisation à la portée de tout le monde Les sciences et la démocratie se sont grandement épanouies dans un berceau commun : la Grèce Antique. Au-delà du creuset géographique, leur développement conjoint reposa surtout sur un même mode de pensée. Par exemple, l’égalité entre les citoyens y était symbolisée dans l’espace public par le cercle, figure géométrique parfaite par excellence, dont chaque point (l’individu en l’occurrence) est à égale distance du centre. Au-delà de ce cas particulier, toute société, dans son architecture sociale et politique, se construit avant tout à partir de la façon dont elle perçoit le monde, l’univers et la place des êtres humains en leur sein. Aujourd’hui, une des exigences démocratiques semble passer par la prise en compte des modes de participation des citoyens, au-delà des professionnels de la politique. Type de média : Exposition panneau Thématique : démocratie Éditeur : Les Petits Débrouillards Age : à partir de 12 ans Les autres expositions :
JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION (Sophie Courau)
untitled
Définition et processus de l'innovation sociale
4 - Les preneurs S'approprier, bénéficier, utiliser l'innovation sociale, participer, développer, ajuster, évaluer Le terme preneurs fait ici référence à deux types d'acteur : Les utilisateurs : des professionnels qui s'approprient une nouvelle façon de faire et la mettent en pratique dans leur organisation (agents de développement, intervenants, gestionnaires, décideurs, etc.). Les bénéficiaires : sont les usagers ou les prestataires d'un nouveau service ou d'un nouveau produit mis au point pour eux. Bien sûr, leur rôle premier est de bénéficier d'un nouveau service, d'utiliser une nouvelle approche, de s'approprier un lieu, une entreprise ou une nouvelle façon de faire.
publication_etat_deslieaux_democratie_participative.pdf
Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris
Nos modes de travail sont à l’aube d’une révolution radicale. Une révolution susceptible de modifier en profondeur l’organisation de nos sociétés et la conception même du travail. On aspire à travailler différemment, on ressent le besoin de s’organiser autrement et partout dans le monde, des initiatives émergent et proposent des alternatives viables. Evoluant au coeur de ces nouveaux modes de travail depuis plusieurs années et ayant la chance de pouvoir mener des recherches autour de ces questions, je vous propose un tour d’horizon des principales mutations à venir dans nos façons de travailler : On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais le temps n’est pas loin où le nombre de travailleurs indépendants aura dépassé le nombre de salariés. Déjà aux USA, un tiers des travailleurs sont indépendants et selon MBO Parters, le nombre de travailleurs indépendants devrait dépasser celui des salariés d’ici 2020. Le travail ne sera plus un lieu, mais ce que l’on fait.