background preloader

Projets

Projets
La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus Campagne Infolab : développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire En savoir plus Lors de la manifestation Futur en Seine en juin 2009, la Fing présentait la "Montre Verte", un prototype de capteur environnemental personnel et (...) En savoir plus CitéLabo est un dispositif de partage et d’accompagnement de l’innovation numérique et urbaine, issu du programme Villes (...) En savoir plus La Fing est l’un des partenaires du projet de R&D européen ELLIOT, qui vise à créer une plate-forme d’applications de l’"internet des objets" (...) En savoir plus Fédérer les acteurs de l’open data, partager les expériences avancées, mener des expérimentations, préparer les étapes (...) Related:  Urban ressourcesintelligence collective

Le Lean Startup, une nouvelle façon de manager Complexité et incertitude Comme consultants, nous observons une forte augmentation de la complexité des projets que nous sommes amenés à conduire chez nos clients. Notamment dès qu’il s’agit de digital (e-commerce, connaissance client 360° par exemple) et de multicanal. Cette complexité des projets va de pair avec une forte incertitude quant aux résultats : quel accueil par les clients de tel nouveau service ? Vers un nouveau management des "projets incertains" Les méthodes classiques de management de projet sont peu adaptées dans ces contextes d’incertitude. C’est en constatant ces gaspillages dans de nombreux projets innovants qu’un entrepreneur et investisseur californien, Eric Ries, s’est inspiré de la théorie du Lean Management (à l’origine la réduction des "gaspillages" dans les processus industriels) pour proposer le "Lean Startup". Le Lean Startup : aperçu À noter que le Lean Startup n’est pas réservé aux seuls projets digitaux même si c’est le terrain de jeu favori d’Eric Ries.

Esri CityEngine - 3D Modeling Software for Urban Environments [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

La Fing influence durablement le paysage français de l’innovation numérique La Fing en 2014 Depuis 2000, la Fing explore le potentiel transformateur des technologies. En 14 ans, la Fing et ses partenaires ont construit un nouveau genre de “think & do-tank”, reconnu dans toute l’Europe et au-delà. Cette timeline résume 14 années d’existence de la Fing. Des adhérents toujours plus impliqués ! Vidéo réalisée par Crafty in motion (société de production de films d’explication) adhérent de la Fing ! > Vous aussi rejoignez la Fing ! Seniosphère - La seniosimulation Accueil Outils et méthodes | Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service. Séquence L'outil scénario sert la représentation d'une séquence d'usage. Le scénario peut comprendre des ellipses ou des flashbacks pour assurer le bon déroulement de la narration et le juste rendu du vécu de l’utilisateur. Effectivement, le scénario ne suit pas linéairement la séquence d’usage du service, mais s’adapte à la perception d’un usager pour proposer des séquences focalisées sur ses perceptions. Média Du teaser vidéo au témoignage écrit, en passant par le film d’animation, le scénario peut exploiter de multiples supports.

HoldUp solidaire avec Makesense - Déchaînez votre créativité pour six entrepreneurs sociaux ! Vous avez l'âme entrepreneuriale, les idées qui bouillonnent et des solutions plein vos manches? L'Alter Mardi : Parlons Solutions du 6 décembre devrait satisfaire toutes celles et ceux qui ont le goût du défi. Pour cette soirée inédite, Ashoka et le Groupe SOS s'entourent exceptionnellement du réseau MakeSense et vous proposent une nouvelle formule : 6 entrepreneurs sociaux, dont 2 fellows Ashoka, vous attendent autour de 6 ateliers de créativité simultanés. Aidés des « gangsters » MakeSense (les jeunes organisateurs de ces ateliers appelés « hold-up »), vous êtes invités à résoudre les problématiques précises qui se posent à ces 6 entrepreneurs. Plusieurs défis mais un seul objectif : dégager des solutions pour concrétiser et/ou faire grandir les projets des 6 entrepreneurs sociaux présents. Vous ne connaissez pas encore MakeSense ? Choisissez le projet que vous souhaitez aider : - Gregory Fillipo. Inscrivez-vous au projet Sikana ici - Alexandre Castel. - Claire Tournefier.

Innovation publique : la création d'un "Mindlab" français est à l'étude Qu’est-ce que l’innovation publique ? L’innovation publique est une réponse au décalage observé entre les politiques publiques et le besoin réel des usagers. Ces politiques publiques sont en effet élaborées au plus haut niveau de l’Etat par des experts, sur des bases théoriques parfois très éloignées des réalités du terrain, et n’incluent pas suffisamment dans leur processus d’élaboration les premiers concernés : les administrations et leurs usagers. L’innovation publique consiste donc à améliorer ces politiques, en les simplifiant et en incluant dans le processus les fonctionnaires des administrations concernées, les citoyens et les entreprises. Plusieurs pays se sont déjà dotés de leur laboratoire d’innovation publique, tel le Danemark et son MindLab, laboratoire interministériel qui constitue une référence en la matière. En France, un travail similaire est réalisé au niveau des régions par la 27e Région , “do-thank” des politiques publiques.

Territoires en Transition France L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires.

Innovation: Alice-Lab fait travailler ensemble entreprises et étudiants Crédits photo : Maxime Ter Une session de travail intense au sein des groupes de travail Alice Lab Des entreprises qui confient à des étudiants une étude ou un cas business ? Du déjà vu. L'innovation entre start-up, cadre et étudiants Trois grands groupes (Air France KLM, Neopost, GrDF) et deux start-up récemment créées (Mana, Wiithaa) ont mis sur la table des projets de business développement : des nouveaux services dans le cas des jeunes pousses, un renouvellement stratégique de l'offre dans le cas des groupes. Développer l'esprit d'entreprendre Le résultat attendu de ce dispositif expérimental ? Concrètement, depuis le début de l'année, représentants des entreprises, coachs et étudiants se réunissent chaque semaine pour faire avancer en commun les projets. Développement de compétences au sein des start-up Côté start-up, on va surtout chercher des ressources que l'on n'a pas sous la main.

Vers une élaboration ouverte de la stratégie? En 2009, la fondation Wikimedia lançait un wiki très particulier, qui avait pour objet sa propre orientation stratégique. Au cours des deux années qui ont suivi, plus de mille bénévoles ont généré quelque 900 propositions pour l'orientation future de l'entreprise et se sont ensuite attelés à les trier, les rationaliser, et à constituer des groupes de travail pour les développer plus avant. Cela a débouché sur un plan stratégique cohérent, détaillant un ensemble de croyances, de priorités et d’engagements qui, ensemble, ont engendré chez les participants un sentiment profond de loyauté envers Wikimedia et son avenir. Avec le lancement de plusieurs projets spéciaux et les travaux continus d’équipes autogérées se consacrant à des propositions spécifiques, la vision qui a été définie au cœur du plan stratégique est à présent en train de se matérialiser. La meilleure façon de décrire les possibilités découlant d'approches stratégiques communautaires est de les montrer en action.

Related: