background preloader

Projets

Projets
La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus Campagne Infolab : développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire En savoir plus Lors de la manifestation Futur en Seine en juin 2009, la Fing présentait la "Montre Verte", un prototype de capteur environnemental personnel et (...) En savoir plus CitéLabo est un dispositif de partage et d’accompagnement de l’innovation numérique et urbaine, issu du programme Villes (...) En savoir plus La Fing est l’un des partenaires du projet de R&D européen ELLIOT, qui vise à créer une plate-forme d’applications de l’"internet des objets" (...) En savoir plus Fédérer les acteurs de l’open data, partager les expériences avancées, mener des expérimentations, préparer les étapes (...)

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes La Fing influence durablement le paysage français de l’innovation numérique La Fing en 2014 Depuis 2000, la Fing explore le potentiel transformateur des technologies. En 14 ans, la Fing et ses partenaires ont construit un nouveau genre de “think & do-tank”, reconnu dans toute l’Europe et au-delà. Cette timeline résume 14 années d’existence de la Fing. Des adhérents toujours plus impliqués ! Vidéo réalisée par Crafty in motion (société de production de films d’explication) adhérent de la Fing ! > Vous aussi rejoignez la Fing ! Forum Mondial Sciences et Démocratie HoldUp solidaire avec Makesense - Déchaînez votre créativité pour six entrepreneurs sociaux ! Vous avez l'âme entrepreneuriale, les idées qui bouillonnent et des solutions plein vos manches? L'Alter Mardi : Parlons Solutions du 6 décembre devrait satisfaire toutes celles et ceux qui ont le goût du défi. Pour cette soirée inédite, Ashoka et le Groupe SOS s'entourent exceptionnellement du réseau MakeSense et vous proposent une nouvelle formule : 6 entrepreneurs sociaux, dont 2 fellows Ashoka, vous attendent autour de 6 ateliers de créativité simultanés. Aidés des « gangsters » MakeSense (les jeunes organisateurs de ces ateliers appelés « hold-up »), vous êtes invités à résoudre les problématiques précises qui se posent à ces 6 entrepreneurs. Plusieurs défis mais un seul objectif : dégager des solutions pour concrétiser et/ou faire grandir les projets des 6 entrepreneurs sociaux présents. Vous ne connaissez pas encore MakeSense ? Choisissez le projet que vous souhaitez aider : - Gregory Fillipo. Inscrivez-vous au projet Sikana ici - Alexandre Castel. - Claire Tournefier.

Sciences et démocratie - Les petits débrouillards, Ile de France La démocratisation à la portée de tout le monde Les sciences et la démocratie se sont grandement épanouies dans un berceau commun : la Grèce Antique. Au-delà du creuset géographique, leur développement conjoint reposa surtout sur un même mode de pensée. Par exemple, l’égalité entre les citoyens y était symbolisée dans l’espace public par le cercle, figure géométrique parfaite par excellence, dont chaque point (l’individu en l’occurrence) est à égale distance du centre. Au-delà de ce cas particulier, toute société, dans son architecture sociale et politique, se construit avant tout à partir de la façon dont elle perçoit le monde, l’univers et la place des êtres humains en leur sein. Aujourd’hui, une des exigences démocratiques semble passer par la prise en compte des modes de participation des citoyens, au-delà des professionnels de la politique. Type de média : Exposition panneau Thématique : démocratie Éditeur : Les Petits Débrouillards Age : à partir de 12 ans Les autres expositions :

Innovation: Alice-Lab fait travailler ensemble entreprises et étudiants Crédits photo : Maxime Ter Une session de travail intense au sein des groupes de travail Alice Lab Des entreprises qui confient à des étudiants une étude ou un cas business ? Du déjà vu. L'innovation entre start-up, cadre et étudiants Trois grands groupes (Air France KLM, Neopost, GrDF) et deux start-up récemment créées (Mana, Wiithaa) ont mis sur la table des projets de business développement : des nouveaux services dans le cas des jeunes pousses, un renouvellement stratégique de l'offre dans le cas des groupes. Développer l'esprit d'entreprendre Le résultat attendu de ce dispositif expérimental ? Concrètement, depuis le début de l'année, représentants des entreprises, coachs et étudiants se réunissent chaque semaine pour faire avancer en commun les projets. Développement de compétences au sein des start-up Côté start-up, on va surtout chercher des ressources que l'on n'a pas sous la main.

untitled

Related: