background preloader

Identité et réputation numériques » Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux

Identité et réputation numériques » Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux
Connaissez-vous la différence entre un vol et une arnaque ? Dans un vol, on vous prend votre argent. Dans une arnaque, c’est vous qui le donnez ! D’un côté il y a une contrainte physique, de l’autre une manipulation psychologique. Les faux profils sur Facebook de vrais arnaqueurs sont en augmentation exponentielle. Ils se servent des données que vous y publiez pour faire du “profiling” : définir si vous êtes un candidat à l’arnaque ou au vol d’identité.

http://www.reputation.axiopole.info/

Related:  intelligence collective

Olivier Zara - Consultant en management & médias sociaux - Montréal Quebec Canada Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding (identité et réputation numériques). Blogueur & auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Entrepreneur, il est co-fondateur de Synergy4 Conseil, l'Académie du Personal Branding & 3-6TY, LLC. Son CV tout en images :

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne? Veille Stratégique, Intelligence Economique » Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales. Et pour cause. Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. D’ailleurs il est même difficile de surveiller ce qui se dit sur Internet en totalité.

Qu’est ce que l’identité numérique ? « Perspective IT On observe une montée en puissance de la dématérialisation des échanges dans divers cadres : applications d’entreprise, applications grand public Web 2.0, application de télé-déclaration, etc. Ainsi, pour éviter l’effet « big brother » et adresser ses différents besoins, il devient nécessaire pour l’utilisateur de gérer différentes identités dans le monde numérique. Ainsi, nous disposerons tous à terme au moins de : Une identité professionnelle, rattachée à des coordonnées professionnelles (intitulé de poste, service de rattachement, numéro de téléphone, de fax, de bureau, etc.). » Interview d’Albéric Guigou, co-fondateur de ReputationSquad Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux Pour bien démarrer l’année 2011, je vous propose une interview d’Albéric Guigou qui nous livre sa vision sur l’identité et la réputation numériques. Albéric est le co-fondateur de Reputation Squad, une agence d’E-réputation. Reputation Squad a été créée pour accompagner les entreprises et les particuliers dans le bouleversement que représente l’avènement du Web Social. L’agence intègre l’ensemble des savoir-faire nécessaires à une appréhension efficace des problématiques d’image et d’e-réputation : Département Juridique Département Réseaux Sociaux et Veille (community management, etc.)

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. Les parenthèses de L'Atelier - Na C’est avec enthousiasme et non sans une certaine curiosité que je me suis rendue au Forum e-marketing qui se tenait à Paris au palais des congrès du 26 au 28 janvier pour assister à une conférence intitulée « Construire et défendre sa réputation en ligne »… La e-réputation ou réputation en ligne pour une marque ou une entreprise est devenue au fil des années Web un véritable enjeu. Qui dit réputation, dit notoriété… et qui dit notoriété dit visibilité ! C’est un âpre combat pour s’adjuger la pole position ou l’une des places du top 10 des résultats sur google! Alors que certains font tout pour faire apparaître leur site dans le hit parade du moteur de recherche multicolore, d’autres essayent d’évincer la présence de leurs concurrents se trouvant en position plus favorable. On parle alors de google bowling (à distinguer du google bombing qui a vocation à faire apparaître un site sur un mot clé non désiré).

Veille et TIC » Offres d’emploi Offre d’emploi : Chargé(e) d’Analyse Veille (Concurrence & marchés) Poste pourvu RH Performances recherche dans le cadre du développement du service Marketing de son client, acteur majeur de la distribution, un Chargé(e) d’Analyse Veille (Concurrence & marchés). Missions : Directement rattaché-e au Responsable du Pôle Marketing, vous suivez l’évolution de votre marché et de la concurrence dans le monde pour permettre l’élaboration des stratégies […] Offre d’emploi : Chargé(e) de veille technique POSTE POURVU LTR Industries, filiale du groupe américain SWM intl, leader mondial dans sa spécialité, recherche un/une chargé(e) de veille technique au sein de son département Diversification.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories:

Related: