background preloader

Les cartes mentales pour quoi faire ?

Les cartes mentales pour quoi faire ?
Related:  theme 2 information et intelligence collectiveCARTES MENTALES

Le plaisir au travail... Comment l'impulser ? Après avoir débattu sur la nécessité d’affirmer son plaisir au travail et d’en identifier ses multiples impacts, il est important, d’identifier comment nous pouvons individuellement et collectivement susciter, développer et promouvoir le plaisir au travail ? 1. Savoir pourquoi on travaille ? Nourrir sa famille, payer des études à ses enfants, fournir des services de qualité à ses clients, faire évoluer les membres de son équipe, ou tout simplement faire carrière. Bien souvent, on se focalise sur des indicateurs de moyens et non de résultats. Il est donc important de se rappeler à quoi sert notre travail. 2. « Manager » ne se résume pas uniquement piloter ou faire du reporting. 3. La monotonie ne favorise pas l’éveil. 4. Face à l’adversité les troupes se resserrent. 5. Même si les managers ont souvent un pouvoir limité, les possibilités de promotion sont moins importantes que les talents à valoriser. 6. Oui ! Caroline (1)

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Bulletin Clic - Les cartes heuristiques Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information. Ce concept a originalement été développé comme théorie permettant de mieux comprendre la culture humaine. Les cartes heuristiques offrent une multitude d’applications en éducation, notamment pour prendre des notes, faire un résumé, réviser ou mettre de l’ordre dans ses idées. Les outils logiciels Carte heuristique pour ordinateurs générée par informatique. Carte heuristique pour ordinateurs générée par informatique

Définition Gamme de produits Une gamme de produits est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant. Pour des entreprises ayant un portefeuille de marques et produits très développé, l’appréhension et le découpage des gammes est complexe. Le premier niveau de découpage des gammes de L’Oreal Paris peut par exemple, donner les gammes principales ou familles de produits suivantes : Coloration Maquillage Soin de la peau Soin du cheveu Coiffants La famille Soin de la peau peut également être divisée en gammes : Soin du visage Soin du corps Solaires Nettoyants Dans un univers plus réduit et plus simple la marque Signal propose 3 gammes : La gamme des brosses à dents La gamme dentifrices La gamme bains de bouche La gamme brosse à dent est constituée de 5 lignes de produits classiques techniques premiums électriques enfants La ligne de produit "brosse à dent classique" est constitué de 3 références

Pourquoi la colère est plus efficace que la joie sur les réseaux sociaux Une étude scientifique chinoise disponible sur le site de l'université Cornell annonce doctement que la colère a plus d'influence que la joie sur les réseaux sociaux chinois. Ce genre d'affirmations peut sembler étrange mais il faut s'y accoutumer : une vague d'études tentent de comprendre les émotions en ligne. La revue du MIT, le MIT Technology review, revient sur la méthodologie de l'étude sur l'influence en ligne de la colère, conduite sur l'équivalent de Twitter en Chine, Weibo : "Les résultats indiquent clairement que la colère a plus d'impact que d'autres émotions, comme la joie ou la tristesse, un résultat qui pourrait avoir des implications importantes pour notre compréhension de la façon dont l'information circule sur les réseaux sociaux." Les chercheurs ont pris leurs données sur Weibo, un site de micro-blogging qui compte 500 millions d'utilisateurs, qui publient environ cent millions de messages par jour. "Les résultats sont assez surprenants.

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. Les systèmes d'information entraînent une modification forte du management des entreprises. Objectifs du cours de système d’information : 1 - Comprendre comment l’information aura un impact sur l’entreprise. 2 - Connaître les nouveaux outils à la disposition de l’entreprise dans le domaine du management de l’information. [Haut] Chapitre 1.

Une méthode de prise de notes originale : la carte mentale Lors de précédents billets, j’ai évoqué différentes méthodes de prise de notes utilisables en réunion ou en entretien : les abréviations, la prise de notes en grille, la prise de notes directement sur ordinateur. Dans ce billet, je vais aborder une méthode de prise de notes tout à fait différente des autres : la carte mentale, appelée également schéma heuristique ou mind map, voire mind mapping en anglais. Il s’agit d’un outil de prise de notes et d’organisation des idées peu habituel et très performant. Très visuelle, la carte mentale rassemble sur une page les idées émises lors d’une réunion ou d’un entretien. Cette méthode peu conventionnelle favorise la mémorisation, car elle fonctionne par associations comme notre mémoire. Elle est un peu déroutante au premier abord, car très différente de notre façon de noter habituelle qui est très séquentielle. Comment l’utiliser ? Quel support utiliser ? La carte mentale devient rapidement illisible si le nombre d’idées est très important.

Monoprix fait évoluer son image L'enseigne Monoprix, fondée il y a 80 ans sur une image de magasin populaire à bas prix, est aujourd'hui devenue l'enseigne favorite des citadins branchés, en jouant sur la personnalisation de la relation client et l'idée de "créer la surprise au quotidien". Monoprix, qui a ouvert son premier magasin à Rouen en 1932, a vu le jour alors que la France se remettait à peine de la crise de 1929. Inspiré du modèle américain des magasins à prix uniques, l'enseigne propose en plein coeur de ville un assortiment de produits de la vie courante dans des gammes de prix abordables. Le succès, fondé sur cette image populaire, est quasi-immédiat. "A partir de 1950, l'idée était d'offrir aux clients un libre-service intégral, en leur proposant +tout sous le même toit+, un modèle que reprendront les grandes surfaces dix ans plus tard", fait valoir Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix. La politique de prix bas est abandonnée au profit du rapport qualité/plaisir/prix. défricheur de tendances

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration.

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. cFactuel a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 2/ Adhésion au Spiil Partie 2 : Éditorial

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Et cela m'empêchait de dormir. Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:

Monoprix, de la proximité à la proximité relationnelle - stratégie relationnelle Monoprix, stratégie de marque Monoprix, efficacité marketing, comportement consommateur, ADN de marque Monoprix - l’atelier Monoprix - La Poste - /le hub - Le média de la Per Un marchand de centre-ville face à de nouveaux défis Une présence historique en centre ville "Depuis 1932 et l’ouverture du premier "magasin populaire" à Rouen, Monoprix a posé son empreinte dans le paysage de la distribution française", raconte Caroline Puons-Paitre, Responsable du Management de la Relation Client. Monoprix en 5 dates 1932 : lancement du premier "magasin populaire" à Rouen 1997 : fusion avec Prisunic 2007 : lancement de Daily Monop’, Beauty Monop’, Monop’ 2008 : rachat de Naturalia et lancement du site de commerce en ligne pour l’alimentaire 2010-11 : lancement du site de commerce en ligne pour le textile et la maison L’innovation dans l’ADN de Monoprix "Pour Philippe Houzé, président du Groupe Galeries Lafayette, l’innovation est une priorité et la nécessité de rester à l’affût des nouveaux modes de consommation également", note Caroline Puons-Paitre. Plus qu’un distributeur, une marque Mais un business model du quotidien qui s’est fragilisé Optimiser la stratégie client

Cerebra-jeux - Jeux de culture générale

Related: